Le Guide / Poussoir à saucisses / Poussoir à saucisse électrique et manuel : Caractéristiques, fonctionnalités, différences

Poussoir à saucisse électrique et manuel : Caractéristiques, fonctionnalités, différences

Actuellement, on préfère de loin les aliments faits maison. Même les professionnels optent pour des produits qu’ils ont fabriqué eux-mêmes afin de pouvoir proposer à leur clientèle des produits frais. Les saucisses en font partie. La tendance de la cuisine faite maison va de pair avec l’utilisation des ustensiles de cuisine adaptés comme le poussoir à saucisse qu’il soit manuel ou électrique.

La production et la fabrication des saucisses et de la charcuterie procure l’utilisation d’un équipement approprié. Vous avez le choix entre un poussoir à saucisse électrique ou un poussoir à saucisse manuel avec tube de remplissage. Avant de vous plonger dans l’achat de ces ustensiles de cuisine de table, il convient de connaître ses caractéristiques, ses fonctionnalités, ainsi que les différences qu’il y a entre eux. Loupe sur le sujet.

Caractéristiques

Sachant que les deux types de poussoirs à saucisses possèdent leurs propres caractéristiques, voici ce que vous devez savoir :

Les caractéristiques du poussoir à saucisse électrique

machine-a-saucisse

Un poussoir à saucisse électrique est en effet une machine conçue pour accélérer le remplissage du boyau afin de fabriquer des saucisses faites maison, mais avant tout, c’est un appareil électroménager. Il facilite les tâches des bouchers, car tout se réalise automatiquement. Habituellement, ce genre de poussoir à saucisse est très plébiscité par les professionnels comme le domaine de la boucherie, afin d’avoir un gain de temps optimal. Il suffit de charger le poussoir à saucisse pour que le processus de fabrication puisse se réaliser. Généralement fait en acier inox et doit être branché sur une source électrique, un poussoir à saucisse électrique produit une bonne quantité de saucisse que l’autre modèle. De plus, il existe des poussoirs à saucisses à grande capacité qui peuvent atteindre jusqu’à 15 litres de contenance.

Le modèle électrique d’un poussoir à saucisse est la version automatisée d’un poussoir à saucisse manuel. Conçue pour une utilisation professionnelle, certains prototypes de poussoir à saucisse électrique sont équipés de vitesse variable, d’une pédale permettant l’embossage automatique au bout de la tube de remplissage, afin d’optimiser son utilisation. Sachez que le poussoir à saucisse électrique est intégralement fait en acier inox, même pour son entonnoir qui est également en inox, mais aussi en plastique. De plus, ce genre de machine est équipé d’une puissance convenable pour un confort d’utilisation optimal. Aussi, certains modèles de poussoir à saucisse électrique disposent d’un kit de hachoir à viande. En vente sur Matériel-Horeca, vous pourrez profiter de leur service de livraison. Le prix d’une machine à saucisse professionnelle est plus élevé qu’un modèle classique.

Les caractéristiques du poussoir à saucisse manuel

Quant au poussoir à saucisse manuel, cet équipement de cuisine de table est également fait en acier inox pour une garantie d’hygiène. Par rapport au modèle électrique, le poussoir à saucisse manuel demande un peu d’effort dans son utilisation pour que le processus de fabrication ait lieu. De plus, le poussoir à saucisse manuel dispose deux autres modèles, qui sont : le poussoir à saucisse vertical « à manivelle » et le poussoir à saucisse horizontal « à pompe ». Il existe également des poussoirs à viande manuels réalisés avec d’autres matières que l’acier inox. Moins onéreux, ce type de poussoir à saucisse manuel est en plastique. Il existe entre autres des hachoirs à viande qui sont en acier inox, mais l’entonnoir est en plastique. Ce genre de poussoir à viande est destiné pour un usage occasionnel et particulier. Le prix est largement moins onéreux qu’un pressoir pro. Le poussoir à saucisse ou poussoir à viande manuel, est aussi pratique, à l’instar de la machine à saucisse automatique professionnelle. La capacité en litres du poussoir à saucisses manuel est d’environ 3 litres à 15 litres. Disponible sur Matériel-Horeca, ce produit est proposé avec un service de livraison pour satisfaire vos attentes. Certains modèles de machine à saucisses sont équipés de plusieurs tubes en acier inoxydable et en plastique.

Fonctionnalités d’un poussoir à saucisse

 Poussoir-a-saucisse

En général, c’est au niveau de la fonctionnalité qui différencie les deux types de pressoir à viande.

Les fonctionnalités d’un poussoir à saucisse électrique

Un poussoir à viande automatique fonctionne à l’électricité, d’où son appellation. Etant équipé des composants qui lui permet de fonctionner automatiquement, le poussoir à viande électrique actionne l’embossage par le biais d’une pédale afin d’avoir les mains libres au bout de la tube de remplissage. Il suffit de remplir le réservoir du poussoir et d’appuyer sur la pédale pour que la machine fabrique les saucisses faites maison. La puissance et la vitesse du poussoir est un gage de performance et de fiabilité pour un gain de temps et confort optimal. La machine bourreuse de saucisse automatique est en effet dédiée aux professionnels comme la boucherie, la charcuterie.

Les fonctionnalités d’un poussoir à saucisse manuel

Sachant qu’il existe deux types de machine bourreuse de saucisse manuelle, leurs fonctionnalités peuvent être différentes.

A manivelle

Le poussoir à viande vertical ou à manivelle fonctionne avec le mouvement rotatif généré par la manivelle et l’utilisateur. Ainsi, une pression sera exercée au niveau du réservoir dudit poussoir pour que le processus d’embossage ou remplissage du boyau commence.

A pompe ou horizontal

Le fonctionnement reste le même sauf que ce genre de poussoir se pose horizontalement. Pour l’actionner, la machine bourreuse de viande à saucisse manuelle demande de l’effort, et pas que peu. Ainsi, une perte de temps est également considérée durant son utilisation.

Avantages et inconvénients

Poussoir à saucisse électrique
Poussoir à saucisse manuel

Avantages
Inconvénients


Avantages
Inconvénients
Fonctionne avec de l’électricité
Pratique et performant
En acier inox
Gain de temps
Machine multifonction « hachoir à viande »
Grande capacité en litres
Energivore
Non adapté pour les particuliers
Onéreux
Tubes en plastique et en acier inoxydable
Peu coûteux
Economique
En acier inox
Pratique

Non adapté pour un usage professionnel
Tubes en plastique
Beaucoup d’effort
Perte de temps
Faible capacité en litres
Carénage en plastique

Différences entre machine bourreuse de saucisse électrique et manuelle

Poussoir à saucisse électrique Poussoir électrique manuel
Usage professionnel
Entièrement en acier inox
Machine multifonction « hachoir à viande »
Automatique
Fonctionne avec de l’électricité
Rapide, fiable, performant
Poussoir à viande professionnel
Tubes de remplissage en acier inox
Capacité en litres : environ 15 litres et plus
Prix : entre 3000 eur et 4000 eur
Matériau : acier inoxydable
Fonctionne manuellement
Usage peu fréquent
En acier et en plastique
Non énergivore
Pratique
Demande de l’effort
Poussoir à saucisse semi-pro
Tubes de remplissage en plastique
Capacité en litres : maximum 15 litres
Prix : environ 300eur
Matériaux : acier inoxydable et plastique

Notre avis, pour conclure

Ainsi, vous connaissez tous les points essentiels concernant le poussoir à saucisse ou bourreuse de saucisse ou encore le poussoir à viande. Vous pouvez demander un devis sur Matériel-Horeca avant d’acheter votre machine bourreuse de saucisse pro ou semi-pro. Vous pourrez également profiter d’un service de livraison pour tout achat de machine et appareil électroménager autres que le poussoir à saucisses en acier inoxydable. Nous vous conseillons de faire une petite comparaison afin de pouvoir choisir le poussoir à saucisse qui offre un meilleur rapport qualité prix. Optez pour des vendeurs qui proposent un service de livraison pour vous faciliter la vie.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus