Le Guide / Pétrin / Quels sont les accessoires livrés avec un pétrin ? 

Quels sont les accessoires livrés avec un pétrin ? 

Exercez-vous dans le domaine de la pâtisserie ou de la boulangerie ? Munissez-vous d’un pétrin à pâte professionnel. Dans le domaine de la pâtisserie, le pétrin est aussi appelé, le « robot-pâtissier ». Cet appareil multifonction demeure le meilleur allié pour pétrir la pâte. En effet, étant livré avec différents accessoires, un pétrin vous accompagnera dans plusieurs de vos préparations en cuisine, notamment pour concocter des produits de pâtisserie.

Trouvez dans ce texte, les détails de chaque accessoire accompagnant cet appareil lors de son achat.

5 accessoires indispensables d’un pétrin professionnel

L’avantage du robot pâtissier, c’est d’abord de vous offre la possibilité de réaliser différentes recettes dans votre cuisine professionnelle. En effet, cet appareil électrique possède des fonctions qui permettent à vos recettes d’avoir une texture de qualité exceptionnelle. Il permet de confectionner des pâtes homogènes en ayant les caractéristiques requises pour une meilleure pâte à pain ou pizza, etc.

Un pétrin professionnel est un appareil qui se compose de plusieurs accessoires tels que :

  • Le bol en inox pour le mélange ;
  • Le crochet pétrisseur (généralement en inox) ; 
  • Le fouet à mousse ;
  • La feuille pour gâteau ;
  • La pâte molle et l’éplucheuse. 

bol en acier inox

Le bol en acier inoxydable

En général, un pétrin à pâte est équipé d’un bol en acier inoxydable ou en verre. Le rôle de ce bol, c’est de recevoir toutes les pâtes à mélanger. De plus, il existe d’autres modèles de bol qui peuvent aller au micro-onde afin de vous éviter de transvaser le mélange. Ce bol procure donc un gain de temps pendant la préparation. En ce qui concerne le nettoyage du bol, il suffit juste de le passer au lave-vaisselle, rien de plus simple.

Le fouet à mousse

Le fouet est un accessoire incontournable pour les blancs en neige comme la crème chantilly ou le beurre. D’ailleurs, cet accessoire du pétrin permet de travailler la génoise, pour un traitement qui ne durera que quelques minutes. Le fouet offre un résultat parfait en termes de mousses. En effet, il ne mélange pas seulement les ingrédients, il produit aussi de la mousse, donc une composition légère de chaque préparation. Le fouet fait partie des accessoires indispensables pour un robot pâtissier.

Le crochet pour la boulangerie

La pâte feuilletée ou levée comme les pâtes à brioche se travaillent au crochet. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cet accessoire est important. Il assure le pétrissage de toutes les préparations lourdes, celles qui nécessitent de l’énergie et un traitement avec délicatesse. En effet, le pétrissage de la pâte s’obtient grâce à la forme du crochet. Cet accessoire de forme recourbée assure le mouvement rotatif que réalise l’appareil. Le crochet en inox joue un rôle important à chaque phase de la préparation des pâtes. Il mélange directement les ingrédients grâce à sa façon de tourner. Il faut quand même sélectionner une vitesse réduite pour cet accessoire. De plus, le crochet empêche toutes formations de grumeaux sur la pâte à pétrir.

batteur plat pour les gâteaux

La feuille pour les gâteaux et pâte molle

Cet accessoire est aussi appelé batteur plat. Grâce à la feuille, il est plus facile de préparer les cookies ou la pâte sablée ainsi que de procéder aux glaçages. Cet accessoire n’est pas aussi classique que le fouet et le crochet en inox, en revanche, dès sa première utilisation, vous allez apprécier sa subtilité et ses potentiels.

La feuille pour les gâteaux est l’accessoire idéal pour mélanger les pâtes molles sans grumeaux. Elle assure la texture homogène des ingrédients. D’ailleurs, cet accessoire permet d’intégrer les ingrédients liquides au fur et à mesure dans la préparation, sans risque d’éclaboussures. Il faut 5 minutes pour obtenir un mélange avec une consistance parfaite, à partir du batteur plat.

L’éplucheuse

L’éplucheuse est un appareil qui va booster votre créativité. Apportez de la fraîcheur et de la diversité dans votre cuisine grâce à cet accessoire. Les fruits et légumes peuvent passer dans l’éplucheuse du pétrin. Elle possède des parois râpeuses qui agissent en douceur sur vos préparations.

En outre, c’est un accessoire servant à débarrasser les impuretés dans vos préparations. Cet accessoire pour robot pâtissier contribue aussi à l’application d’une ou deux couches de pâte en fonction du temps où l’appareil fonctionne.

Les avantages de l’utilisation d’un pétrin professionnel

Vous l’aurez compris, un pétrin électrique permet de pétrir et de mélanger toutes sortes de pâtes utiles pour différentes préparations : pâtes à pizza, gâteaux, pain, etc. Le rôle de ce robot est de rendre les pâtes du pain élastiques. Plus qu’un cuiseur, un blender ou tout autre appareil de cuisson, le robot pâtissier facilitera la tâche pour le chef pâtissier.

A la différence d’un batteur-mélangeur, le pétrin électrique a pour fonction de donner une structure homogène à la pâte. L’utilisation de ce pétrin professionnel déniche beaucoup d’avantages.

  • D’abord, l’utilisation de cet appareil en inox est efficace grâce à la puissance de son moteur. Il offre ainsi un gain de temps considérable. 
  • Ensuite, son utilisation réduit les difficultés dues aux mélanges à la main. 
  • Enfin, le robot-pâtissier convient à tout type de pâte et de levure. 

Achetez votre pétrin chez Matériel Horeca !

Pâtissier ou boulanger, le pétrin professionnel est un appareil indispensable dans votre cuisine. Un chef ou un expert en pâtisserie se doit d’utiliser un appareil de qualité. Toutefois, avant de procéder à un achat, il est d’abord nécessaire de savoir l’application de ces robots multifonctions.

Il existe une large gamme de pétrin professionnel sur le marché. Les modèles se différencient par rapport au prix, à la puissance, à la capacité en litres et aux accessoires. Certains modèles de robot pâtissier sont dotés de bol avec couvercle, ce qui est pratique. En effet, le couvercle du bol d’un pétrin à pâtes sert à recouvrir la pâte avant son utilisation pour différentes préparations.

L’achat d’un robot-pâtissier en acier inoxydable est aussi conseillé. Tout professionnel exerçant dans le domaine CHR : restaurateur, pâtissier, boulanger ou autre, savent qu’un appareil en inox est solide et durable.

Un pétrin professionnel existe sous plusieurs marques chez Matériel-Horeca. Chaque gamme se présente avec un prix imbattable. Faites l’achat de votre robot pâtissier. Chaque produit que nous vous proposons vous permettra de réaliser une recette de pâte réussie. D’ailleurs, en commandant en ligne, votre appareil vous sera livré avec ses accessoires.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus