logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Pétrin » Quelle est la meilleure marque de pétrin professionnel ? 

Quelle est la meilleure marque de pétrin professionnel ? 

Le pétrin est un appareil qui possède de grandes cuves qui permettent de pétrir et mélanger vos pâtes et vos préparations. Le pétrin professionnel mélange votre pâte jusqu’à obtenir une structure homogène.

En réalité, il existe plusieurs modèles de pétrin professionnel sur le marché, selon sa qualité, son prix, ses accessoires, etc. Néanmoins, la meilleure marque de pétrin professionnel se trouve chez Matériel-Horeca. Il s’agit de la marque Sinmag. Parcourez à travers ce texte, pourquoi choisir la marque Sinmag pour votre pétrin professionnel à utiliser dans votre cuisine.

A quoi sert un pétrin professionnel ?

Le pétrin professionnel est un appareil qui sert à pétrir les préparations, communément connu sous le nom de robot pâtissier. C’est un appareil qui permet de pétrir et de mélanger tous types de pâtes ou de préparations comme : le gâteau, la pizza, la pâte du pain, etc. bref, un appareil totalement conçu pour la pâtisserie.

La fonction du pétrin professionnel est de donner une structure homogène aux pâtes. Toutefois, la fonction du pétrin professionnel n’est pas similaire à celle du batteur-mélangeur.

dough mixer

L’utilisation d’un pétrin professionnel présente beaucoup d’avantages notamment :

  • Le gain de temps, pendant les préparations ;
  • La réduction des difficultés pendant le pétrissage ;
  • Le robot-pâtissier s’associe avec toutes les pâtes et les levures
  • Le robot-pâtissier rend les pâtes élastiques.

Cet appareil est composé de plusieurs accessoires comme : une cuve, un bol, certains éléments de pétrissage, un crochet pétrisseur, une palette mélangeuse pour faciliter le mélange des préparations. L’appareil est aussi équipé d’un moteur qui actionne le mouvement de chaque cuve, les crochets, et les interconnexions qui favorisent les processus technologiques.

Comment utiliser un pétrin professionnel ?

L’utilisation de cet appareil électrique est simple, elle varie selon la fonction et le modèle choisi.

Ses utilisations

D’abord, le pétrin professionnel est utilisé pour les préparations de grande quantité dans une pâtisserie par exemple. Grâce à ce modèle, vous ne perdez plus votre temps à pétrir les pâtes.

Puis, ces robots-pâtissiers sont aussi utilisés pour des cuissons difficiles en cuisine. Le pétrin est équipé d’un moteur avec des vitesses maniables, de ce fait, la puissance de l’appareil permet de mélanger plusieurs ingrédients à la fois. Il est quand même important de faire attention dans la manipulation pour garder la qualité de la cuve du pétrin en bon état.

En outre, l’utilisation d’un pétrin professionnel est avantageuse pour la préparation de plusieurs recettes. De la même manière, il existe un modèle de pétrin qui peut être utilisé pour concocter des boissons. Il est donc probable que ce robot de cuisine est adapté dans le domaine de la pâtisserie comme dans d’autres domaines d’activités.

pétrin professionnel

Sa manipulation

Il existe plusieurs règles à prendre en compte pour l’utilisation d’un pétrin professionnel.

  1. Suivre l’ordre d’ajout des ingrédients dans la cuve de l’appareil.
  2. Mettre de l’eau, du lait, des œufs, du vin, de la farine, ainsi que d’autres ingrédients.
  3. Régler les vitesses de pétrissage selon le modèle utilisé.
  4. Gratter la cuve de l’appareil une fois le pétrissage terminé.
  5. Débrancher le robot avant de passer au nettoyage.

Comment choisir un pétrin professionnel ?

Le pétrin professionnel est un appareil indispensable si vous avez une pâtisserie ou une boulangerie, afin de confectionner des pâtes à gâteaux ou pizza. Le pétrin professionnel possède un mouvement giratoire afin de donner à la pâte une température moins élevée pour un résultat parfait. En ce qui concerne le choix du pétrin, il faut des critères à ne pas négliger.

pétrin

La capacité de la cuve

La cuve de ce robot-pâtissier est souvent en acier inoxydable. Ce bol assure une solidité à votre appareil.

La capacité et le poids du bol est un critère à ne pas prendre à la légère, car ceux-ci impactent votre production en générale.

Pour une utilisation intensive, la grande cuve est la plus conseillée. Avec cette cuve, vous pourrez confectionner un bon nombre de préparations, selon vos recettes. Il existe un modèle de pétrin avec une capacité de 70 litres comme de 10 à 30 litres. Le poids varie selon le modèle et le design du robot-pâtissier.

Il est aussi nécessaire de préciser que les plupart des robots sont vendus avec une cuve, il n’est donc pas nécessaire d’acheter un bol supplémentaire.

Le moteur et la puissance

L’appareil travaille très dur pendant de longues heures, de ce fait, il est primordial de choisir un appareil avec un moteur durable. La puissance du produit va de pair avec le moteur. La puissance varie entre 300 et 1500 KW.

Il est aussi nécessaire de préciser que le moteur du robot se trouve dans ses bras, il favorise la transmission directe de sa puissance. Dans le choix du moteur, il est nécessaire de préciser le nombre d’accessoires pour faire tourner l’appareil. Par exemple, pour 4 accessoires, il est nécessaire d’adopter un moteur deux fois plus puissant pour un robot-pâtissier.

Le prix

En plus de tous ces critères, le prix de l’appareil est aussi important. En effet, le pâtissier, ou le boulanger doit définir un budget adapté au modèle de pétrin professionnel qu’il veut choisir.

Quel est le meilleur modèle de pétrin professionnel ?

Comme il est mentionné ci-dessus, la meilleure marque de pétrin professionnel est disponible chez Matériel Horeca. Ce site offre un appareil de qualité et surtout multifonction idéale pour votre boulangerie ou pâtisserie. Ce professionnel propose une large gamme de pétrin ou robot-pâtissier selon le modèle, le design, le prix. Avant de choisir, il est toujours nécessaire de se renseigner sur les avis des internautes sur le produit. Les meilleurs modèles sont proposés surtout pour un chef cuisinier.

Le pétrin à Spirale Sinmag Spiralo 200 A

Ce robot-pâtissier provient de la marque Sinmag. Le pétrin vous épargnera un dur travail de pétrissage manuel. Le robot-pâtissier est idéal pour toutes les préparations de pâtes, dans une boulangerie comme dans une pâtisserie ou une pizzeria.

Les caractéristiques de ce pétrin professionnel :

  • En acier inoxydable qui est une construction solide ;
  • La tête de l’appareil se lève verticalement, possédant un système élévateur hydraulique ;
  • Une commande digitale ;
  • Cuve pressée automatiquement par un système hydraulique ;
  • 3 minuteries ;
  • 105 à 210 tours par minutes ;
  • 380 V ;
  • Capacité de coulage : 60 litres ;
  • Poids de farine : 120 kg ;
  • Capacité de la pâte : 200 kg.

En plus d’être une machine multifonction, les robots-pâtissiers vous épargnent des différents accessoires de cuisine comme le fouet par exemple. Cet appareil permet de confectionner plusieurs recettes et préparations à la fois.

Chaque modèle est multifonction, en plus les vitesses de production sont conséquentes selon la fonction du modèle choisi. Il existe une large gamme de robot-pâtissier sur le marché, tous selon sa qualité et son prix, pourtant, les meilleurs de ces accessoires de cuisine sont chez Matériel-Horeca, avec un prix imbattable.

L’artisan ou le pâtissier pourra confectionner n’importe quelle recette avec le robot-pâtissier. Il est nécessaire de préciser que le batteur-mélangeur et le pétrin sont deux modèles différents, néanmoins ce sont tous deux des appareils multifonction.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

Pétrin : En vente sur Matériel-Horeca.com