batteur-melangeur-professionnel

Pétrin professionnel ou batteur-mélangeur : lequel choisir ?

Vous aimez faire des gâteaux, des pizzas ou toutes sortes de tartes salées et sucrées ? Vous travaillez dans le monde de la boulangerie ou de la pâtisserie ? Vous êtes à la recherche d’un robot pour vous aider dans la confection de vos différentes pâtes mais vous n’arrivez pas à vous décider entre pétrin professionnel ou batteur-mélangeur ? Cet article est fait pour vous. Nous vous expliquerons les caractéristiques de ces deux produits, comment les utiliser ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Le batteur mélangeur professionnel

Le batteur mélangeur professionnel est un appareil essentiel dans une cuisine professionnelle. Ce produit sert notamment à la réalisation de pâtes, mais aussi de farces, de gâteaux et autres préparations que l’on retrouve en boulangerie, chez le traiteur ou les restaurateurs.

A quoi sert un batteur mélangeur ?

Comme son nom l’indique, un batteur mélangeur est un produit qui sert à mélanger différents ingrédients liquides comme solides pour former une pâte. Cela peut être du pain, mais cela marche aussi avec pour les préparations de pizzas, de gâteaux ou de tartes. Le batteur-mélangeur fonctionne à l’aide de trois outils qui sont :

  • Le crochet : il permet de pétrir une pâtes « dure » comme la pâte à pizza, la pâte à pain ou toutes sortes de mélanges de viandes.
  • Le fouet : il permet de faire des émulsions mais aussi de battre des préparations comme pour faire des œufs en neige par exemple.
  • La palette : elle permet de mélanger les pâtes « molles », comme la pâte à crêpes ou les préparations de pancake.

batteur-melangeur

Le batteur mélangeur est un robot dont l’on se sert quotidiennement, il doit donc être solide. Pour cela, il faut que vous connaissiez bien votre appareil. Si le moteur du batteur-mélangeur est situé dans le bras, c’est-à-dire là où on accroche les accessoires, il s’agit d’un moteur à transmission directe. Ce moteur est plutôt silencieux, ce qui offre un confort important quand on doit faire tourner le batteur mélangeur plusieurs heures. Si le moteur se situe dans la base de la machine, il s’agit d’un moteur à transmission par courroie. Celui-ci est le plus courant bien qu’il soit moins performant que le moteur à transmission directe.

Quels sont les avantages et inconvénients du batteur-mélangeur ?

Les avantages de l’utilisation d’un batteur-mélangeur sont nombreux :

  • Possibilité de mélanger de nombreuses contenances (entre 10 et 80 litres).
  • La machine s’entretient facilement.
  • Un gain de temps considérable sans effort.
  • Peu encombrant.

Mais le batteur-mélangeur a aussi ses petits inconvénients :

  • Si vous possédez un batteur-mélangeur avec un moteur à transmission par courroie, celui-ci fera pas mal de bruit.
  • Impossibilité de le passer au lave-vaisselle à cause du moteur situé dans la base ou le bras.

Le pétrin professionnel

Face au batteur-mélangeur se trouve son grand concurrent le pétrin professionnel. Ce robot électrique est extrêmement utile aux boulangeries comme aux pizzerias car il permet de gagner un temps considérable sans trop se fatiguer. Mais alors quelles sont les différences entre ces deux robots qui se ressemblent beaucoup ?

A quoi sert un pétrin professionnel ?

Le pétrin professionnel sert évidemment à pétrir toutes sortes de pâtes : pain, pizza, brioche, gâteaux, etc… L’une des premières choses à laquelle il faut penser avant d’acheter un tel produit est la taille de la cuve. Les plus petites cuves peuvent contenir 10 litres mais les plus grosses cuves peuvent aller jusqu’à 50 litres, voire même sur certains robots 70 litres. Pour vous donner une idée, avec une cuve pouvant contenir 17 litres vous obtiendrez environ 10 kilos de pâte. A vous de voir quelle taille de cuve ou de bol prendre en fonction de votre utilisation du pétrin. Si vous en faites un usage quotidien, un cuve de 10 litres suffit amplement.

Il faut aussi savoir qu’il existe différents types de pétrins professionnels :

  • Le pétrin professionnel à spirale : Ce modèle de pétrin est le plus utilisé car il s’agit du moins cher sur le marché. Le pétrin professionnel à spirale convient aussi bien aux petites quantités de pâtes comme aux plus grosses. Si vous venez de débuter votre activité, ce modèle est parfait.
  • Le pétrin professionnel à axe oblique : Ce type de produit possède un bras qui a l’aspect d’une fourche à deux dents et ce bras pétrisseur est à l’horizontal. Ce type de pétrin est plutôt conseillé pour les moyennes ou les grandes quantités. Si vous optez pour de petites quantités, il faudra maintenir la cuve ou le bol pour éviter les éclaboussures.
  • Le pétrin professionnel Artoflex : Ce modèle de pétrin est celui qui se rapproche le plus d’un pétrissage manuel. Il est composé non pas d’un, mais de deux bras plongeants qui permettent de bien imiter le pétrissage à la main. Ce pétrin professionnel est très performant mais c’est aussi le plus cher du marché. Il est conseillé d’acheter un pétrin professionnel Artoflex si votre activité est très forte.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un pétrin professionnel ?

Le pétrin professionnel est un appareils très avantageux car :

  • Il est très performant quel que soit le modèle choisi au départ.
  • Il permet de produire une grande quantité de pâte en un seul pétrissage.
  • Le pétrissage est facilité et nettement plus rapide.

petrin-professionnel

Mais si on devait lui reprocher certaines choses ce serait :

  • La place qu’il prend en cuisine. Il faut trouver à ce robot un espace entre les fours, les tables de préparation et peut-être un laminoir. Il faut donc bien réfléchir à la place disponible avant d’acheter un tel appareil.
  • Son prix qui est plutôt élevé.
  • Les erreurs au moment de pétrir sont très difficiles à rattraper par la suite.

Quel pétrin professionnel choisir ? Notre choix Sinmag

Sinmag est une marque qui se veut européenne. Elle est la numéro 1 en termes de fournissement d’équipements et de produits de boulangerie qui satisfait, depuis 2005, des milliers de clients. La marque livre dans plus de 30 pays différents de manière très rapide grâce à sa proximité avec le port de Zeebrugge qui permet un fort approvisionnement par container.

  • Le modèle 25 peut contenir entre 2 et 15 kilos de farine pour une capacité de pâte s’élevant entre 3 et 25 kilos. La puissance du moteur est de 2,2 kilo watts. Le poids du pétrin est 140 kilos.
  • Le modèle 50T peut contenir entre 4 et 30 kilos de farine pour une capacité de pâte s’élevant entre 6 et 50 kilos. La puissance du moteur est de 3 kilo watts. Le poids du pétrin est 320 kilos. Le prix de ce pétrin à spirale est à partir de 4 583,04 €
  • Le modèle 60T peut contenir entre 4 et 40 kilos de farine pour une capacité de pâte s’élevant entre 6 et 60 kilos. La puissance du moteur est de 4 kilo watts. Le poids du pétrin est 350 kilos. Le prix de ce pétrin à spirale est à partir de 4 892,16 euros.
  • Le modèle 80T peut contenir entre 4 et 50 kilos de farine pour une capacité de pâte s’élevant entre 6 et 80 kilos. La puissance du moteur est de 4 kilo watts. Le poids du pétrin est 390 kilos. Le prix de ce pétrin à spirale est à partir de 5 922,56 euros.
  • Le modèle 120T peut contenir entre 6 et 75 kilos de farine pour une capacité de pâte s’élevant entre 9 et 120 kilos. La puissance du moteur est de 6 kilo watts. Le poids du pétrin est 610 kilos. Le prix de ce pétrin à spirale est à partir de 6 585,60 euros.
  • Le modèle 200T peut contenir entre 10 et 120 kilos de farine pour une capacité de pâte s’élevant entre 15 et 200 kilos. La puissance du moteur est de 12 kilo watts. Le poids du pétrin est 1300 kilos. Le prix de ce pétrin à spirale est à partir de 9 972,48 euros.

Pour chacun de ces robots, vous trouverez un système de trois minuteries permettant de gérer les différentes vitesses de votre appareil. Il est très important que le pétrin dispose de plusieurs vitesses, car c’est la vitesse qui contrôle l’intensité du mélangeur et donc la qualité de la pâte.

Quels produits commercialise la marque Sinmag ?

La marque commercialise toutes autres sortes de produits pour les professionnels de la boulangerie. Vous pourrez trouver par exemple, des coupeuses à pain, des façonneuses à pizza mais aussi des élévateurs de cuve, des lave-vaisselles et même des cuiseurs à crème possédant plusieurs vitesses. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Pourquoi choisir un pétrin professionnel de la marque Sinmag ?

Les pétrins vendus par Sinmag sauront répondre aux attentes des professionnels les plus exigeants. Grâce à une construction solide, les pétrins professionnels ont une durée de vie à toute épreuve. Ces produits disposent de trois minuteries qui permettent de contrôler les vitesses pour pétrir une pâte parfaite.

Alors quelle différence entre les deux robots ? Un pétrin professionnel sert avant tout à pétrir toutes sortes de préparations (pâte à pizza, pâte à pain, gâteau, …). Tandis que le batteur-mélangeur professionnel va aussi bien pétrir que mélanger ou émulsionner une préparation.

Sur Matériel-Horeca, vous trouverez une large gamme de ces deux robots. Que ce soient des batteurs mélangeurs que des pétrins, tous ont la capacité d’être utilisés dans un milieu professionnel (boulangerie, pizzeria, restauration, …). Vous trouverez notamment des caractéristiques spécifiques comme la puissance du moteur, la capacité de la cuve en inox (en litres), le nombre de vitesses, les accessoires (fouet, spirale, crochet, bol, …) ou encore les dimensions. Choisir un appareil performant chez Matériel-Horeca, c’est d’être certain d’avoir une machine ayant un rapport qualité/prix inégalable. Découvrez notre gamme de batteurs-mélangeurs et de pétrins !

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *