Le Guide / Pétrin / Pétrin à pain / Comment choisir un pétrin pour une boulangerie ?

Comment choisir un pétrin pour une boulangerie ?

Pour un usage professionnel, il est important de bien choisir les accessoires à utiliser, notamment, en termes d’appareil à usage professionnel pour pâtisserie et pour boulangerie. Pour bien pétrir votre pâte à pain, un simple batteur pourrait surchauffer. Il vous est alors indispensable de posséder pour votre boulangerie ou pâtisserie, un pétrin professionnel. Un pétrin professionnel est un robot qui vous permet de pétrir uniformément et convenablement votre pâte à pain pour un produit digne de votre boulangerie – pâtisserie. Comptant alors parmi les accessoires indispensables en boulangerie comme en pâtisserie, un appareil à pétrin muni de tous les accessoires nécessaires pour un pétrissage parfait vous est proposé au long du texte. Découvrons comment choisir un pétrin pour votre boulangerie – pâtisserie pour de bons pains. Quelques indications vous sont alors proposées pour que vous puissiez choisir le pétrin qui répond  au mieux à vos besoins et à celui de votre boulangerie. 

L’utilité d’un pétrin à pain en boulangerie

 petrin-a-pain

Possédant de grandes cuves pour le pétrissage et mélange de vos pâtes à pains et pâtisseries. Avoir une pâte à structure homogène est tout à fait important pour un bon produit. Actuellement, les appareils de pétrissage sont des machines électriques fixes qui vous permettent de gagner du temps en évitant le pétrissage à la main, ou de vous battre avec un simple robot pâtissier. Les pétrins professionnels se retrouvent souvent chez les pâtissiers, boulangeries et pizzaïolos, qui doivent produire une grande quantité de pâte journalière. Il existe également des machines professionnelles qui permettent de multiples préparations simultanées en cuisine. Une bonne pâte en pâtisserie et en boulangerie est définie par le fait qu’elle soit bien élastique. Une pâte bien pétrie avec une bonne cuisson vous donne un pain ou une pâtisserie succulente. 

Les accessoires d’un pétrin en boulangerie et en pâtisserie

Pour un mélange impeccable de pâte, un robot à pétrin est utile. Ce n’est toutefois pas suffisant. Il vous faut également les accessoires complets et adéquats. Au moment de votre achat, veillez à vérifier les accessoires de votre pétrin. Il est important que le pétrin soit équipé des accessoires suivants : 

  • une cuve ou un bol pour contenir les ingrédients qui forment la pâte à pain
  • un socle qui est également un accessoire essentiel qui sert de support au moteur de la machine à pétrin
  • les différents accessoires nécessaires et indispensables au pétrissage tels que le crochet, le fouet, le batteur, la spirale, …
  • le bras qui permet de fixer les accessoires au moment du pétrissage
  • la puissance du moteur qui permet le mouvement de la cuve et du crochet au moment du pétrissage

Les accessoires génériques d’un pétrin à pain

  • le fouet qui permet, comme son nom l’indique, de fouetter une crème ou de faire monter les blancs en neige,…
  • le batteur qui sert à mélanger, faire monter une pâte légère, à blanchir,…le batteur se fixe généralement entre le crochet et le fouet.
  • le crochet à pétrir qui est dédié au pétrin d’une pâte lourde comme une pâte à pizza ou une pâte à pain. 

Une machine à pâte, les critères pour la choisir

petrin-pour-boulangerie

Un appareil à pétrins doit avoir les critères suivants pour un résultat parfait. Voici les critères de choix pour les machines à pétrins.

La capacité du bol ou de la cuve

Il est important que la capacité de la cuve ou du bol soit adaptée à vos besoins, entre autres, adaptée au volume de pâte que vous devez pétrir chaque jour. La capacité de cette cuve est indiquée en litres. Plus cette capacité est importante,  plus le bol est peut contenir un volume important de pâte. Une cuve en acier inox est idéale. Elle est non seulement facile à nettoyer mais également plus robuste. En effet, l’inox est une matière qui permet une facilité de manipulation et de nettoyage.

Le type de moteur ou réacteur des machines à pétrins

Sur le marché il existe 3 types de moteur pour les appareils à pétrins, soit : 

  • le moteur à courroie : ce moteur se place dans le socle de l’appareil. Le système de transmission de la puissance de ce moteur passe par la courroie.
  • le moteur direct : ce moteur est placé dans le bras articulé du pétrisseur à pâte. Il consomme peu d’énergie, moins que celui à courroie du fait que le courant, l’énergie passe directement aux accessoires de la pétrisseuse. 
  • le moteur asynchrone : ce qui spécifie ces moteurs est le fait que la vitesse de rotation des robots varie des accessoires utilisés mais également du  type de pâtes à préparer.

Le pétrissage dépend du moteur

La puissance du réacteur d’un robot pâtissier et de boulangerie dépend de la fréquence d’utilisation et du type de pâte à préparer. Un moteur qui a une puissance de moins de 1000 watts par exemple ne convient pas à une fréquente utilisation mais plutôt à un usage occasionnel. Ce sont les moteurs dotés d’une puissance dépassant les 1000 watts qui conviennent à une utilisation professionnelle. 

Le pétrissage d’une pâte en boulangerie dépend de ce fait de la puissance du moteur. La vitesse de rotation de la pétrisseuse dépend en effet de la puissance du moteur. L’épaisseur de la pâte à pétrir définit alors la puissance nécessaire du moteur du robot. Une pâte épaisse nécessite un réacteur puissant si une crème ou une pâte assez légère peut être mélangée par un robot moins puissant. La vitesse dépend également de l’épaisseur des ingrédients. Des ingrédients épais ralentissent la vitesse des robots.

Pour choisir des robots pétrisseuse, il  est important de tenir compte des critères de la machine. Entre autres, ces critères sont généralement définis par la puissance du réacteur et de son modèle, la capacité du bol, la qualité des accessoires également. Toutefois, ces critères dépendent aussi de la quantité et du volume de pains et de pâtisseries que vous devez produire quotidiennement. Les vitesses dépendent des ingrédients et de la préparation. Boulanger, n’attendez pas plus longtemps pour choisir vos robots professionnels pour gagner du temps et éviter de rectifier ou d’avoir à présenter des produits qui ne vous méritent pas.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus