Le Guide / Bain-marie / Chafing-dish / Peut-on mettre un chafing-dish au four ?

Peut-on mettre un chafing-dish au four ?

Un chafing dish est un équipement professionnel permettant de servir des plats chauds, notamment pour les buffets ou les réceptions extérieures. Ce modèle de chauffe-plat électrique permet de garder à bonne température les plats tout le long du service. 

Par ailleurs, que ce soit un modèle électrique ou à gel combustible, un chafing dish ne permet pas la cuisson des aliments et il ne peut pas être placé dans un four. Le rôle de ce matériel est de présenter les plats préparés en cuisine tout en les maintenant à chaud. Il peut être muni d’un couvercle, amovible ou roll top, pour offrir une hygiène en surplus. 

Comment utiliser un chafing dish convenablement ?

Un chafing dish professionnel est caractérisé par sa facilité d’utilisation. Décryptage.

Les étapes à suivre pour son usage

Un chafing dish est un matériel de réchaud, électrique ou à gel combustible, utilisé à très haute température. Ainsi, son emploi nécessite une grande attention afin d’éviter les éventuels dangers. En tout, il faut :

  1. le placer sur une surface stable afin d’éviter le déversement ;
  2. verser la combustible du brûleur dans le bain-marie de la machine ;
  3. fixer le bac à eau vide sur le support ;
  4. remplir d’eau bouillante le bac suivant sa capacité de contenance ;
  5. allumer la source de chaleur en utilisant un briquet ou en branchant le chafing dish (si c’est un modèle électrique) ;
  6. mettre les plats chauds sur le bac contenant les aliments et 
  7. fermer le couvercle avant que le service commence.

Le réglage de la température

Un chafing dish est conçu pour garder les aliments à une température idéale de conservation. Ce réchaud à chaleur professionnel chauffe les plats jusqu’à une température de  85 °C. Il faut se servir du bouton du thermostat pour régler la température des aliments chauffés à l’intérieur de ce  chauffe-plat.

chafing dish à buffet

La durée de conservation

Les aliments sont conservés à une température stable dans un chafing dish professionnel. Cependant, la durée maximale de conservation avec cet équipement ne doit pas dépasser une durée de 6 heures afin de préserver la qualité et les saveurs des aliments contenus à l’intérieur.

Les précautions de sécurité

La mise en service d’un chafing dish nécessite certaines vigilances. En effet, ce type de chauffe plat utilise des rehauts de buffets avec des flammes nues, de l’eau bouillante et du carburant inflammable. 

  1. Ainsi, il convient d’acheter du combustible présentant un temps de combustion suffisant pendant le service en buffet. 
  2. A part cela, il faut éviter de transférer le bac lorsqu’il contient encore de l’eau chaude. 
  3. Enfin, il est conseillé de placer le combustible dans un support avant de l’allumer à l’aide d’un briquet.

chafing-dish

Quel chafing dish choisir pour chauffer des aliments ?

Un chafing dish professionnel existe sous plusieurs modèles ayant chacun son prix, ses dimensions, son design, sa capacité et autres détails. Toutefois, il est recommandé d’utiliser un produit référencé, adapté aux besoins de l’établissement professionnel. 

Pour l’acquisition d’un chafing dish de qualité, considérez les critères suivants.

La forme

Un chafing dish professionnel peut se présenter sous deux formes pour servir des plats. Il peut être arrondi ou rectangulaire. Un produit rectangulaire est efficace pour à la fois garder les aliments au chaud et pour les présenter dans un service professionnel. D’autre part, un chafing dish de forme arrondie est parfaitement adapté pour contenir des sauces.

La capacité

La capacité d’un chafing dish doit être choisie en fonction de l’ampleur du service.  En effet, ce critère varie suivant les dimensions en profondeur, largeur, hauteur et aussi de la taille du bac en acier inox du chauffe-plat professionnel pour contenir les produits. 

Le matériau

L’utilisation d’un chafing dish conçu en acier inoxydable offre de nombreux avantages dans un service professionnel. En effet, l’inox permet à la température de chauffage des aliments de grimper de manière plus rapide. D’ailleurs, l’acier inox est robuste, résistant, facile de nettoyage et s’allie merveilleusement avec les autres ustensiles de cuisine. Ainsi, le chafing dish en inox, électrique ou à gel combustible, peut servir de décoration dans la cuisine ainsi que sur la table pendant le buffet.

Le prix

Le prix est un élément important pour le choix d’un chafing dish. Il varie proportionnellement en fonction de la qualité du matériel. Un produit peut être disponible à bas prix, cependant, sa durée de vie est plus courte et vice-versa. Il convient ainsi de procéder à un comparatif de plusieurs produits avant un achat.

Les accessoires rattachés au produit

Un chafing dish est caractérisé par différentes pièces pour assurer son bon fonctionnement. Ce type de réchaud à chaleur ou chauffe-plat est doté d’un couvercle en acier inox (roll top ou amovile), un gravier, un brûleur, un rail pour bac GN en acier inoxydable.

2 modèles disponibles chez Matériel-Horeca

Matériel-Horeca vous offre une large gamme de produits de marques variées (Olympia, Bartscher, etc.) aux meilleurs prix,  en proposant un service de livraison

Voici 2 modèles de chafing dish en acier inoxydable idéaux pour conserver au chaud vos aliments

Ensemble Chafing dish Milan Olympia

Un produit de qualité, cet ensemble de chafing dish de la marque Olympia gardera vos plats bien au chaud pendant un buffet. Ce lot est composé d’un chafing dish électrique d’une forme rectangulaire conçu en acier inox, de 24 capsules de 200 g de gel combustible et d’un couvercle. Sa conception en acier inox lui permet de garder les aliments à la meilleure condition et à la bonne température. Ce modèle de réchaud à chaleur est facile à prendre en main et offre une grande facilité de nettoyage. Il est proposé avec un prix imbattable chez Matériel Horeca.

Ensemble chafing dish Vienna Olympia

Ce lot de chafing dish électrique en acier inoxydable, de forme arrondie, permet de réchauffer les sauces et les plats dans des bacs inox par un bain-marie. Son couvercle permet de protéger les aliments des bactéries dans l’air. De plus, grâce à un plan en RVS 18/8, ce produit est présentable et est doté d’une longévité. Sa profondeur est de 34 cm et sa capacité de contenance s’élève à 7,5 Litres. Il a un poids minimal de 3,2 kg, permettant une facilité de transport depuis la cuisine vers la table de buffet. De plus, ce produit est disponible avec un prix compétitif chez Matériel-Horeca.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus