Le Guide / Petit matériel de cuisine / Quelle plaque de cuisson portable choisir ? 

Quelle plaque de cuisson portable choisir ? 

A la différence d’une plaque de cuisson posable sur table, celle mobile présente une grande praticité. En plus d’être facile à transporter, il s’agit d’un appareil de cuisine permettant de cuire ou de réchauffer différentes préparations en seulement quelques minutes. Il existe plusieurs sortes de plaques de cuisson portables : électrique, induction, vitrocéramique, gaz ou mixte. Les foyers de ce type d’appareil de cuisson diffèrent en fonction de leur taille. Ces foyers se contrôlent par un écran tactile, par une commande sensitive ou même avec des manettes. Une plaque de cuisson portable est un meuble de cuisine encastrable, ayant une taille variable entre 60 à 90 cm.

Le choix s’avère difficile parmi les modèles de plaque de cuisson mobile. Alors, découvrez dans ce texte les différents types de cet appareil ainsi que les critères de choix à prendre en compte.

Quels sont les différents types de plaque de cuisson portable ?

Pour le choix d’un modèle de plaque de cuisson, il convient d’en connaître les différents types. En effet, il existe 5 types de plaque de cuisson ayant chacun ses propres caractéristiques. Décryptage.

La plaque à induction

L’induction est le dernier modèle de plaque de cuisson, elle est aussi la plus moderne en ce qui concerne les technologies de cuisson. L’induction fonctionne avec le système suivant :

  • Une bobine est placée sous sa plaque ;
  • Cette dernière crée un courant induit qui traverse toute la casserole.

Il faut préciser que pour être utilisée sur une plaque à induction, la casserole doit-être aimantée. L’aimant permet de créer le courant induit nécessaire pour la cuisson. L’avantage de la plaque à induction, c’est qu’elle peut se chauffer et s’éteindre instantanément pour une sécurité d’utilisation. De plus, cet appareil consomme moins d’énergie par rapport à une plaque électrique ou celle vitrocéramique.

La plaque vitrocéramique

La plaque vitrocéramique a précédé la plaque à induction et a suivi la plaque électrique. Elle est proposée avec un prix moins cher qu’un modèle à induction. Cet appareil peut avoir 2 types de foyers dont le radiant et l’halogène.

  • Le foyer radiant chauffe par conduction d’une façon progressive et constante.
  • Le foyer halogène chauffe par impulsions progressives de chaleur.

induction-portable

La plaque au gaz

Ce type de plaque est le plus pratique et est très plébiscité, surtout les modèles ayant des foyers raccordés au gaz de la ville. Les foyers sont aussi appelés « brûleurs ». Ces plaques sont pratiques, toutefois, elles sont moins performantes que celles à induction. La plaque au gaz est avantageuse par rapport à son prix. Les modèles les moins chers sont disponibles sur cette catégorie de plaque de cuisson.

La plaque électrique

Pour une plaque portable, la plaque électrique est la plus connue. Elle fait aussi partie de la catégorie la moins chère. La cuisson avec les plaques électriques est plus longue qu’avec les plaques au gaz ou les plaques vitrocéramiques. Le nettoyage de ce type d’appareil est aussi compliqué, dans le cas où, des aliments sont collés au revêtement de sa plaque.

Les plaques mixtes

Les plaques mixtes combinent à la fois, soit une plaque électrique et gaz, soit une plaque au gaz et induction. Cet appareil est très pratique, car en cas d’une coupure d’électricité, vous pouvez utiliser la plaque au gaz. En revanche, si la bouteille de gaz est vide, vous pouvez utiliser la plaque électrique ou induction.

Comment choisir sa plaque de cuisson portable ?

En termes de choix, le meilleur critère à prendre en compte, c’est d’abord le mode de cuisson de la plaque. La plaque à induction, par exemple, nécessite l’achat d’une poêle et d’une casserole à part. Son prix ne sera pas le même que celui d’une plaque vitrocéramique. Cette dernière reste plus longue en termes de cuisson par rapport au modèle à induction.

Grâce à l’utilisation d’une plaque de cuisson portable, vous bénéficierez d’un gain de temps et d’argent. Toutefois, pour un achat, les deux critères de choix suivants demeurent importants.

La puissance

La puissance normale d’une plaque de cuisson est autour de 7200 watts. Il s’agit notamment de la puissance généralement trouvée sur une plaque comportant 3 foyers. En ce qui concerne le foyer principal, sa puissance est entre 3000 et 4000 watts. D’ailleurs, les foyers secondaires sont entre 1500 et 3000 watts.

La sécurité d’utilisation

Pour une plaque de cuisson, le système de sécurité est important. Les plus indispensables sont :

  • Le système anti-débordement : cette fonction de sécurité se coupe si l’eau déborde sur la casserole ;
  • L’indicateur de chaleur ;
  • L’arrêt automatique : dans le cas où aucune casserole ou poêle n’est présente sur la plaque.

Un modèle muni de ces 3 fonctions fait partie des meilleures plaques à adopter.

Quelle modèle de plaque choisir ?

Matériel-Horeca propose plusieurs modèles de plaque de cuisson, présentant chacun ses caractéristiques : le diamètre, les niveaux de température, les dimensions, etc.

Plaque grill vitro GP1200 – Bartscher

Ce produit provient de la marque Bartscher. L’utilisation de cette plaque de cuisson vous permettra de concocter des plats très sains pour vos clients. Toutefois, vous devez utiliser très peu de matière grasse pour ne pas nuire à sa qualité. La puissance de cet appareil est de 1,2 kW. Sa température est entre 50 à 250 °C. Cela offre plus d’avantages pour ceux qui veulent réaliser diverses préparations. Cette plaque est conçue en acier inoxydable garantissant une utilisation durable dans une cuisine professionnelle.

Réchaud à induction IK 20 – Bartscher

Ce réchaud à induction de la marque Bartscher est une plaque à poser sur la table. Toutefois, c’est un produit idéal pour une utilisation en extérieur. Cette plaque à induction requiert une tension électrique de 230 volts. Elle dispose de 10 niveaux de puissance allant jusqu’à 2000 watts et 10 niveaux de réglage de la température, de 60 à 240 °C. En plus de toutes ces fonctionnalités, cette plaque de cuisson à induction possède également un thermostat de sécurité. Ses dimensions lui permettre d’être facile à transporter.

Bref, les appareils de cuisson portables sont indispensables pour une cuisine professionnelle ainsi que pour un chef qui se déplace souvent afin de concocter différents plat, et ce, n’importe où. Par ailleurs, avant un achat, il est conseillé de faire un comparatif des produits et consulter les avis sur internet concernant le modèle et son prix. Vous allez choisir la plaque parfaite pour vous en fonction du résultat.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus