logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Petit matériel de cuisine » Comment utiliser un réchaud à gaz professionnel ?

Comment utiliser un réchaud à gaz professionnel ?

Que vous proposez une cuisine mobile ou que vous soyez gérant d’un food-truck, un réchaud à gaz professionnel est indéniablement le matériel qu’il vous faut. Un réchaud est en quelque sorte une petite plaque de cuisson qui peut facilement être portable sans pour autant être encombrante. Il peut aussi bien s’utiliser à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le réchaud est l’un des moyens de cuisson ergonomique et performant pour une cuisine professionnelle.

Son mode de fonctionnement va notamment différer selon sa source d’alimentation : électrique ? à Induction ? à Gaz ? Aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur ce dernier point : comment bien utiliser votre réchaud à gaz professionnel ?

Le réchaud à gaz professionnel, un appareil facile à utiliser

Un réchaud à gaz professionnel est une plaque de cuisson d’appoint, notamment utilisée à l’extérieur que pour les installations du type cuisine ambulante. Il se compose généralement d’un à six feux de plaque de cuisson selon le diamètre. Avec la possibilité de régler la puissance de cuisson grâce au contrôle du thermostat, vous pourrez facilement chauffer toutes vos préparations. Avec ce dispositif, le rendement d’un réchaud à gaz professionnel est élevé avec la possibilité de régler la flamme.

Au niveau de sa composition, une plaque de cuisson peut être conçue soit en inox, soit en fonte, soit en émail. Certains réchauds possèdent également des pieds, d’autres non. Tout dépend de l’utilisation ! Certains réchauds possèdent notamment des tiroirs de propreté, des systèmes de sécurité, mais aussi un diffuseur de chaleur ou encore un couvercle. Ces options / accessoires sont très utiles pour une utilisation aisée et optimale. Léger et compact, un réchaud à gaz est idéal pour un espace de travail restreint. Vous voyez, il n’y a que des avantages à utiliser un tel appareil !

gaz-allume

Comment fonctionne un réchaud à gaz ?

Si c’est la première fois que vous utilisez un réchaud à gaz, les premières utilisations peuvent sembler compliquées ! Quelle cartouche de gaz utiliser ? Comment procéder à l’allumage de son réchaud ? Comment cuire correctement vos produits ? Voici toutes les réponses à vos questions.

Utiliser le bon gaz selon votre réchaud

La mise en marche d’un réchaud à gaz professionnel va essentiellement différer selon le type de gaz utilisé. Il existe principalement 4 types de gaz :

  • Le gaz butane qui ne s’adapte pas aux températures négatives
  • Le propane qui résiste au froid, jusqu’à -40°C
  • L’iso-butane qui s’adapte à -12°C de température
  • Le gaz naturel qui s’utilise uniquement à l’intérieur

Les réchauds peuvent théoriquement être utilisés avec n’importe quel type de gaz, il est généralement conseillé de connaitre le gaz qui correspond à votre appareil.

En effet, une cartouche de gaz classique contient un mélange de 80% de gaz butane et de 20% de gaz propane. Attention toutefois à prendre en considération le fait que ce modèle de cartouche de gaz ne marche plus une fois les températures négatives atteintes. Pour les particuliers fervent de camping et de randonnée en altitude, préférez une cartouche en iso-butane, celle-ci résisterait à des -40°C.

Utiliser la bonne bouteille ou de cartouche de gaz

Tous les réchauds à gaz utilisent généralement le même combustible, mais le gaz peut se présenter sous différents réservoirs. En effet, chaque modèle de réchaud possède ses compatibilités selon le type de cartouches / bouteilles.

Par exemple, les réchauds à gaz Campingaz ne sont compatibles qu’avec un système de valve sans filetage. D’autres marques de réchauds à gaz ont développé des bouteilles / cartouches avec une valve filetée internationale.

Pour une longue consommation de votre réchaud à gaz, prévoyez des grosses bouteilles / cartouches de gaz pour une meilleure autonomie lors de votre service.

rechaud-a-gaz-cuisine

Bien allumer le réchaud à gaz

Vous avez le bon gaz ? Des bouteilles et/ou cartouches en suffisance ? C’est bon, il est temps d’allumer votre réchaud ! Il suffit simplement de raccorder le réservoir approprié à votre appareil. Généralement, le mode d’emploi est renseigné sur les bouteilles / cartouches de gaz.

Par exemple, pour les cartouches Campingaz, les valves se connectent directement au réchaud. Tandis que sur d’autres modèles, il faut visser le réchaud pour raccorder la valve filetée.

Dans le cas d’une cartouche de gaz déportée, il faut dès lors faire appel à un tuyau de raccordement et d’un détendeur. En effet, le flexible se fixe sur le côté du réchaud, tandis que le détendeur se trouve de l’autre côté de l’appareil, le tout étant fixé au détendeur de la bouteille de gaz.

Une fois le raccordement fait, il ne reste plus qu’à allumer votre réchaud à gaz professionnel. Sur la plupart des réchauds du marché actuel, il suffit d’appuyer sur un bouton pour que la flamme sorte. Comme nous l’avons vu, il existe aussi la possibilité de régler la puissance d’intensité de la flamme grâce au thermostat.

Si cette fonction n’existe pas, il faut dès lors utiliser des allumettes ou un briquet pour créer une flamme. En libérant un peu de gaz, le brûleur va s’enflammer pour chauffer l’appareil. Attention toutefois si vous utilisez une bouteille de gaz déportée, assurez-vous que l’arrivée du gaz soit bien ouverte.

Réussir la cuisson avec un réchaud à gaz

C’est bon, votre réchaud à gaz est raccordé et allumé, il est maintenant important de bien réussir la cuisson de vos produits !

Généralement, la plupart des équipements de cuisine est compatible avec les modèles de réchauds (casseroles, poêle, marmite, …). Il suffit d’utiliser votre réchaud à gaz professionnel comme une cuisinière portable ou une petite plaque de cuisson. L’utilisation est exactement la même et même plus pratique dans certaines situations (notamment, la cuisine mobile ou dans un food-truck). En quelques minutes, votre préparation est prête !

plaque-de-cuisson-cuisine

Peut-on utiliser un réchaud à gaz à l’intérieur ?

Evidemment, un réchaud à gaz professionnel est utile pour les espaces petits à l’extérieur dans lesquels il n’est pas possible d’installer une cuisinière professionnelle classique. Cet appareil a notamment l’avantage d’être facilement portable, même à l’extérieur.

Mais finalement, est-ce possible d’utiliser un réchaud à gaz à l’intérieur ? Est-ce dangereux ?

Vous pouvez effectivement utiliser ce type d’appareil à l’intérieur mais faites attention de bien ventiler votre pièce. En effet, le gaz a besoin d’oxygène, si la cuisine n’est pas ventilée, vous risquez d’avoir des vertiges voire des maux de tête…Si vous comptez utiliser votre réchaud à l’intérieur, prévoyez alors une sécurité thermique qui permet d’éviter tout risque… Ainsi, l’alimentation en gaz s’arrête dès que le brûleur n’a plus de flamme.

En guise de conclusion …

Disposer d’un réchaud à gaz pour un professionnel de la restauration présente de nombreux avantages :

  • Facilement portable ;
  • Léger, compact pouvant s’adapter aux cuisines les plus restreintes ;
  • Mise en marche comme une cuisinière ou une plaque de cuisson traditionnelle ;
  • Une cuisson maitrisée grâce au contrôle de la puissance de la flamme avec le thermostat ;
  • Avec ou sans pieds pour plus de confort.

Et si vous n’êtes pas à l’aise avec l’utilisation du gaz (risque d’accident avec la flamme, problème d’oxygénation du gaz, …), il est tout à fait possible de se tourner vers un réchaud électrique professionnel. Cet appareil fonctionne comme une plaque de cuisson électrique moyennant d’une prise de courant. Comptez généralement une puissance de 900 W pour une grande plaque et d’une puissance de 600 W pour les plus petits réchauds électriques.

Que vous ayez une préférence pour un modèle au gaz ou électrique, Matériel-Horeca vous propose de découvrir sa gamme de réchauds professionnels. Sur notre site, vous trouverez notamment des réchauds avec plusieurs feux (jusqu’à 6 pour certains modèles !) ou tout simplement des plus petits modèles (2 feux). Nous sommes certains que vous trouverez le modèle idéal à un très bon rapport qualité / prix chez Matériel-Horeca. Découvrez sans plus attendre notre large gamme !

Votre Guide :

Matériel-Horeca

Matériel-Horeca

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Floriane, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :