Le Guide / Réchaud / Quel est le combustible le plus intéressant pour un réchaud ? 

Quel est le combustible le plus intéressant pour un réchaud ? 

L’utilisation d’un réchaud à gaz contribue à la protection de l’environnement. Grâce à cet appareil, il n’est plus forcément nécessaire de brûler du bois pour avoir du feu pendant le camping. Il existe divers types de combustibles pour réchaud à gaz : le combustible liquide (pétrole, essence, carburant, alcool, …) et le gaz combustible (butane, propane, …).

Le choix du combustible idéal pour un réchaud à gaz dépend de son utilisation, mais lequel est le plus intéressant ?

Quel est le gaz idéal pour un réchaud ?

Pour faire l’achat un réchaud à gaz, le choix du gaz à utiliser est important. Toutefois, il faut prendre en compte, la puissance du réchaud, les cartouches, le prix, le diamètre du brûleur, le poids et le type de cuisson. A part cela, voici quelques types de gaz combustibles pour un réchaud.

un réchaud

Le propane

Ce type de gaz est un combustible reconnu par sa résistance au froid. Le propane peut être utilisé sous une température allant jusqu’à -40 °C.

L’isobutane

Ce gaz est aussi résistant au froid. En revanche, la température d’utilisation de l’isobutane est strictement jusqu’à -12 °C.

Le butane

Ce gaz est le plus courant pour un combustible à gaz. Toutefois, l’utilisation du butane ne s’adapte pas vraiment à une température de moins de 0 °C.

Le gaz naturel

Pour un usage en intérieur, le gaz naturel est le plus conseillé. Il est appelé gaz de ville. C’est un combustible fossile. Ce gaz est constitué d’un mélange d’hydrocarbures gazeux comme le méthane. Ce dernier est l’un des principaux composants du gaz naturel.

Pour un réchaud à gaz domestique ou de camping, l’utilisation d’un gaz combustible est le plus intéressant. Ce dernier est toujours accompagné d’une bouteille à gaz.

Quelles sont les différentes cartouches à gaz pour réchaud ?

Une seule bouteille à gaz ne suffit pas pour recharger le réchaud à gaz pendant un long voyage ou un camping de 2 à 3 jours. Vous devez toujours vous munir d’une ou plusieurs cartouches de gaz, pour pouvoir profiter du réchaud à gaz pendant tout le séjour. Voici quelques détails sur les caractéristiques de la cartouche à gaz.

La cartouche à valve filetée

Cette cartouche est la plus répandue dans le monde, le format suit donc les normes internationales. Ces cartouches sont dotées d’un filetage. Il permet de viser le réchaud du dessus. Il existe aussi un système anti-retour à l’intérieur de la cartouche afin d’éviter toute fuite de gaz. Ces options permettent une manipulation sans danger.

La cartouche percutable pour camping gaz

Auparavant, pendant le camping ou la randonnée, il faut percer la cartouche, comme le système du camping gaz autrefois. Toutefois, ce type de cartouche n’est pas compatible avec d’autres marques, il faut toujours utiliser un adaptateur.

La cartouche à valve

Contrairement aux principes de la cartouche percutable, ce type de cartouche répond au dernier système de camping gaz. Le système de valve est sans filetage qui n’est pas compatible avec d’autres marques. Comme le système fileté, ces cartouches se déconnectent et se connectent, même une fois pleine. De plus, ce système est sécurisé.

réchaud

Quels sont les avantages d’un réchaud à gaz ?

Comme tout autre appareil de cuisson, l’utilisation d’un réchaud à gaz présente des avantages. Le réchaud peut se transporter n’importe où, sans le brancher sur une alimentation électrique, sans bois pour faire de la flamme, ni de carburant ou essence pour alimenter le groupe électrogène. Il existe même d’autres modèles multi combustibles de réchaud à gaz. Ces modèles s’alimentent avec tous les différents combustibles existants. Voici quelques avantages d’un réchaud à gaz.

Le prix du réchaud

Le critère de sélection d’un appareil c’est d’abord par rapport à son prix. Ce réchaud à gaz est beaucoup moins coûteux que les autres. De ce fait, son prix favorise son achat. Pour ceux qui veulent adopter un réchaud, mais qui n’ont pas un budget large, le réchaud à gaz est le matériel de cuisson à adopter. Il existe un large choix de modèles sur le marché, selon votre budget.

La commodité

La commodité du réchaud le rend beaucoup plus intéressant que d’autres modèles de réchaud. En effet, le réchaud à gaz a été conçu pour être facile à utiliser. Pour ceux qui ne passent pas beaucoup de temps en cuisine, ce type de réchaud à gaz permet de cuisiner rapidement une grande quantité de repas, idéal pour une cuisine professionnelle.

 rechaud-a-gaz

La sécurité

Ce type de réchaud procure une sécurité optimale pour son utilisateur. Le réchaud respecte des normes de sûreté strictes d’où les risques d’accident sont beaucoup plus réduits.

Toutefois, l’utilisation de ce réchaud présente des inconvénients. Il est nécessaire de préciser qu’il s’agit de l’utilisation du gaz, il faut donc faire attention à certaines choses.

En premier lieu, l’exposition du réchaud à un fort courant d’air peut provoquer des incendies. De ce fait, il faut toujours vérifier le réchaud avant utilisation. Il est impératif aussi de ne pas laisser le matériel à la portée des enfants afin d’éviter tout risque.

Quel réchaud à gaz choisir ?

Il existe une large gamme de réchaud à gaz sur le marché. Matériel-Horeca, le célèbre fournisseur de matériel CHR, présente des réchauds à gaz selon ses différentes caractéristiques : la capacité, le poids, les dimensions, le prix, etc.

Le réchaud portatif à gaz BS100

Le réchaud portatif est idéal pour une utilisation intérieure comme extérieure ; pendant un mariage, un baptême ou tout sorte d’évènements. Le réchaud permet de réchauffer les aliments sous une chaleur de 2 Kw.

Cet appareil dispose d’un système d’arrêt automatique afin d’éviter toute fuite de gaz et pour assurer la sécurité de son utilisateur. De plus, le réchaud dispose d’un allumage automatique. Le temps d’utilisation de ce réchaud est de 2 heures par cartouche.

Le réchaud de table à gaz, 2 feux vifs

Le réchaud de table à gaz 2 feux vifs peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur. Il est facile à utiliser et à nettoyer.

Vous avez à présent toutes les informations nécessaires pour bien choisir le gaz de votre réchaud. N’hésitez pas à découvrir d’autres modèles disponibles sur Matériel-Horeca.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.