Le Guide / Table inox / Comment nettoyer des pieds de table en inox ?

Comment nettoyer des pieds de table en inox ?

L’inox… du pichet à eau, aux immenses récipients contenant le plat du jour, nous avons tous un souvenir de cantine scolaire lié à ce matériau. Aujourd’hui, il est présent dans toutes les cuisines, qu’elle soit professionnelle ou particulier. L’inox est présent sur les équipements électroménagers, sur les crédences, sur le plan de travail ou bien l’évier. Étant un meuble incontournable pour toute cuisine professionnelle moderne, une table en inox professionnel est adaptée aux besoins des traiteurs ou des professionnels de la restauration. L’usage de ce meuble est fréquent dans une boulangerie, une pâtisserie, une poissonnerie ainsi dans une boucherie grâce à ses multiples atouts. Vu son utilité, il est devenu nécessaire de savoir comment l’entretenir. Alors comment faire pour nettoyer des pieds de table de travail inox ?

Comment enlever le calcaire sur le pied de table en inox ?

table cuisine restaurant

Pour faire disparaitre les traces de calcaire sur le pied de table en inox, il suffit de suivre ces deux astuces de nettoyage et d’entretien de l’acier inoxydable.

Le vinaigre blanc

Face à des traces de calcaire récalcitrantes, mélangez une mesure d’eau et une mesure de vinaigre. Ensuite, trempez votre éponge dans ce mélange et passez-la sur la surface en inox. N’oubliez pas de rincer à l’eau claire et d’essuyer avec un chiffon en microfibre. La propreté de votre table en inox sera maintenu plus longtemps.

Le bicarbonate de soude

Si vous n’avez plus de vinaigre blanc ou si les taches de calcaire blanches sont difficiles à faire disparaitre, dans ce cas, prenez du bicarbonate.

  • Versez-y un peu d’eau pour avoir une pâte à semi-humide et épaisse,
  • Frottez les taches,
  • Rincez avec de l’eau bien claire et propre, puis essuyez avec un chiffon doux.

Le bicarbonate légèrement dilué dans l’eau dispose d’un pouvoir abrasif à la fois doux et efficace. Cela va optimiser l’élimination de toutes les taches. Vos pieds de table en inox vont briller comme jamais.

Quelles sont les autres options possibles pour effectuer le nettoyage et l’entretien de ce meuble ?

table-du-chef-

L’inox a l’avantage d’être facile à nettoyer surtout si on applique les différentes méthodes suivantes :

L’eau et le vinaigre

Il suffit de préparer un mélange à part égale d’eau et de vinaigre dans votre vaporisateur, dans lequel vous pouvez rajouter quelques écorces d’agrumes pour le parfum. Vaporisez les pieds de table en inox et essuyez avec un chiffon en microfibre.

L’eau savonneuse

Imbibez votre éponge d’eau savonneuse. Préférez un savon noir naturel ou du liquide vaisselle. Frotter la surface et essuyer ensuite avec un chiffon microfibre pour ne pas laisser de traces.

L’alcool ou les produits nettoyants pour vitres

Pour éliminer les taches en un clin d’œil sur toutes sortes de surfaces, ce produit est pratique et pourra venir à bout des traces qui persiste sur la surface en inox.

Il suffit d’imbiber un chiffon ou une serviette en papier d’un peu d’alcool et de frotter la tache, puis essuyer avec un tissu propre. L’autre option est les produits nettoyants pour vitres. Il est moins puissant que les produits alcooliques, mais facile à utiliser grâce à son vaporisateur. De plus, il permet de nettoyer rapidement les surfaces qui semblent collectionner les traces de doigts.

La pierre blanche ou d’argile

Frotter-la avec de l’éponge humide et passer en mouvements circulaires sur le pied de table en inox, puis rincer à l’eau claire.

Le blanc de Meudon

Ce produit est une poudre de craie des carrières du bassin parisien (Meudon). Le blanc de Meudon renferme du carbonate de calcium, faiblement alcalin et abrasif naturellement. En effet, le blanc de Meudon se forme grâce à une pâte obtenue avec un peu d’eau. Pour l’utiliser, il suffit de passer cette pâte sur la surface en inox en frottant et il ne faut pas oublier de rincer après.

L’huile d’olive et le citron

Pour nettoyer en douceur et faire briller l’inox, voici une nouvelle recette 100 % naturelle. Grâce à ses propriétés astringentes, l’acide citrique vient facilement à bout des taches, tandis que l’huile redonne tout son brillant à une surface un peu ternie.

  • Mélangez du jus de citron avec un peu d’huile d’olive et appliquez le tous sur la surface à raviver en utilisant un linge humide ou d’une éponge ;
  • Éliminez le surplus et frottez avec un chiffon propre. Ainsi, votre meuble en inox sera comme neuf. Vous pouvez également appliquer quelques gouttes d’huile à l’aide d’un tissu pour entretenir l’éclat du pied de votre table en inox.

Si les taches persistent ou que des rayures apparaissent sur la surface en acier inox, que faire ?

Comme votre plan de travail, les pieds de votre table inox doivent être nettoyés tous les jours pour éviter que les taches deviennent persistent. Traces de doigts, calcaire, projections de nourriture et de gras, etc., l’inox se nettoie simplement, mais il ne faut pas faire l’impasse sur les pieds de votre table. Cela peut ne pas être efficace cependant. Si des taches persistent, voici les méthodes à appliquer :

  • Pour nettoyer les pieds de votre table, utilisez les mêmes produits que pour votre plan de travail comme bicarbonate de soude ou autres produits de nettoyage ;
  • Pour les taches de gras tenaces, un peu de liquide vaisselle devrait en venir à bout facilement ;
  • Nettoyez toujours les pieds avec une éponge adaptée : douce et surtout pas abrasive, pour éviter les micros rayures qui abiment l’inox.

Voici nos astuces pour estomper les rayures si le mal est fait :

L’astuce de grand-mère : les cendres de cigarettes

  • Utilisez la cendre d’une cigarette saupoudrée sur un chiffon propre humide. Ensuite, appliquez ces cendres, puis frottez vos pieds de table inox avec ;
  • Vous pouvez également déposer du dentifrice sur les rayures, une fois le dentifrice séché, le rincer à l’eau puis essuyer vos pieds de table avec un chiffon en microfibre ;
  • La pierre d’argile, utilisée pour nettoyer les surfaces inox, peut également atténuer les petites rayures sur vos pieds de table ;
  • Comme pour votre plan de travail, après le nettoyage des pieds, séchez avec un chiffon propre pour éviter les traces, en effet la moindre marque se remarque sur l’inox. 

Pour protéger vos pieds de table en inox, vous pouvez également passer un chiffon imbibé de cire d’abeille.

L’astuce pour faire briller l’inox

Lustrez l’inox et donnez un coup d’éclat à votre cuisine est simple. Pour cela, faites des mouvements circulaires lors de l’application des produits nettoyants sur vos surfaces propres et séchés avec un peu de papier journal.

En tout, le nettoyage des pieds de table en acier inoxydable est très simple si vous appliquez les différentes méthodes. De plus, il suffit d’utiliser des produits naturels afin d’enlever les traces de calcaire dans les pieds de table en inox. Pour l’achat de votre table inox, Matériel Horeca vous offre des tables en acier inox professionnel à petit prix.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus