Nettoyer inox sans trace

Comment nettoyer de l’inox sans trace ?

L’inox est devenu un matériau très utilisé en cuisine, que ce soit par les restaurants professionnels, les chefs étoilés ou seulement dans les cuisines de maison particulière. En même temps, on peut dire que l’inox est un matériau qui se salit facilement. Peu importe les tâches sur l’équipement en inox comme le chariot de service, la table inox, l’armoire ou encore l’étagère à poser, voici quelques conseils pour le nettoyer, et cela, sans laisser des traces.

Les produits à éviter pour le nettoyage de l’inox

Il est important de connaître les produits néfastes pour l’inox avant d’entreprendre le nettoyage. L’inox est largement utilisé dans le milieu de la restauration. Celui-ci est robuste et résistant, c’est pour cette raison qu’il faut bien choisir son matériel de cuisine en acier inoxydable.

Ce matériau parait toutefois solide, mais il est nécessaire d’en prendre soin sous peine de l’abîmer rapidement. Pour cela, le mieux est d’opter pour des produits naturels et faciles d’utilisation.

Il est cependant à éviter d’utiliser un produit abrasif, détaché et acide dont : les produits anticalcaires, les poudres, l’eau de javel ou encore les éponges grattoirs. Ces produits peuvent détériorer la couche protectrice de l’inox et ainsi détruire le matériel. Le plus adapté est d’utiliser un produit doux et des chiffons microfibre. Les astuces les plus faciles sont souvent les plus efficaces.

6 astuces pour nettoyer l’inox

Voyons ensemble 6 astuces naturelles qui permettent de nettoyer efficacement l’inox sans trace.

Nettoyer de l'inox avec du bicarbonate de soude

Eau savonneuse ou bicarbonate de soude

Pour cette astuce, il faut prendre une éponge, un savon au choix et de l’eau chaude. Imbiber l’éponge d’eau savonneuse et nettoyer jusqu’à obtenir l’effet escompté. Pour éviter de laisser des traces, essuyer avec le chiffon. On peut utiliser du liquide vaisselle pour dégraisser certaines parties comme ceux des hottes de cuisine, de la table de cuisson ou de la crédence.

Le bicarbonate de soude est réputé pour sa vertu nettoyeur et écologique. Pour cette astuce, il suffit de diluer un peu de bicarbonate de soude dans de l’eau chaude, puis imbiber une éponge du mélange et nettoyer. Pour la finition, rincer avec une éponge imbibée d’eau chaude ou d’un chiffon microfibre.

Mélange à base de vinaigre blanc

Si l’on n’a pas été satisfait du précédent nettoyage de l’inox et que des taches subsistent, il faut utiliser un linge humidifié d’un mélange de vinaigre blanc et d’eau sur la surface concernée. Pour ce faire, il faut les mélanger à part égale puis frotter doucement la partie à nettoyer, à la fin, essuyer avec un chiffon microfibre. Il faut cependant garder à l’esprit de ne pas utiliser de vinaigre pur sans mélange au risque de détériorer l’inox. On peut utiliser ce mélange pour redonner de l’éclat à un évier en inox.

Citron avec de l’huile

Pour un meilleur rendu, utiliser une solution à base de citron et d’huile. Pour ce faire, frotter l’inox au chiffon doux puis le lustrer. Ce mélange est idéal pour faire disparaître les traces de doigt. Le citron comporte la capacité d’être antibactérienne, ce qui peut se montrer très avantageux pour le nettoyage de l’inox.

Nettoyer de l'inox avec de l'huile et du citron

Mélange d’eau et de farine

Cette astuce est extrêmement facile car il suffit juste de saupoudrer la partie à nettoyer puis utiliser un chiffon humide pour un meilleur rendu et de rincer à la fin. On peut aussi utiliser le talc au lieu de la farine pour avoir un meilleur résultat.

Alcool ménager ou papier journal

L’alcool ménager est parfait pour nettoyer la cuisine grâce à sa propriété désinfectante. Toutefois, l’utilisation de ce produit peut parfois créer une odeur un peu forte, mais peu facilement se dissiper quelques minutes après application. Malgré cela, il est adapté au nettoyage des tables de travail en inox et de la crédence. Pour ce faire, imbiber un chiffon doux avec de l’eau et un peu d’alcool ménager puis nettoyer l’inox avec le mélange.

Si on a des journaux qui traînent dans la maison et qu’on ne sait pas quoi en faire, voici une astuce qui pourra vous aider à résoudre le problème. Prendre une feuille de journal puis frotter la surface à nettoyer en faisant des mouvements circulaires. Idéale pour les hottes de cuisine et le plan de travail.

Pierre d’argile

La pierre d’argile est aussi un bon moyen pour le nettoyage d’inox. A la fois naturel et écologique, l’utilisation de la pierre d’argile est très efficace pour faire briller et nettoyer la surface de l’inox. Cependant, c’est aussi avantageux pour l’entretien d’un évier en inox, crédence et plan de travail en inox.

Pour son utilisation, il suffit de prendre une éponge humide et d’appliquer la pierre d’argile dessus et de nettoyer la totalité de la surface de l’inox. Une fois les saletés nettoyées, il ne reste qu’à rincer avec de l’eau. Comme ça, l’inox aura tout le temps une belle apparence qui mettra en valeur la cuisine.

Nettoyer l'inox avec de l'eau et de la farine

Enlever les différentes taches sur l’inox

Pour enlever les taches noires sur la surface de l’inox, utiliser de la glycérine. La méthode la plus efficace est d’appliquer un mélange d’une cuillère à soupe de glycérine, trois gouttes d’huile et d’une goutte de savon noir sur une éponge. Après cela, frotter la tache avec cette dernière jusqu’à ce qu’elle disparaisse, puis finir en essuyant avec un chiffon microfibre.

Pour enlever les traces de gras, utiliser un liquide vaisselle dégraissant. Simple, efficace et rapide. Il suffit juste de mettre quelques gouttes sur une éponge puis frotter doucement. Une fois de plus, terminer en essuyant avec un chiffon microfibre.

Pour les taches de calcaire souvent présent sur l’évier en inox, verser quelques gouttes de liquide de rinçage pour lave-vaisselle sur une éponge humidifiée avec de l’eau tiède. Frotter la surface où se trouve la tâche en utilisant la surface douce de celle-ci. Enfin, finir le nettoyage avec un chiffon microfibre sec pour éliminer les traces.

Malgré l’apparence solide et résistante de l’inox, ce matériau reste vulnérable aux salissures. Les différentes tâches peuvent considérablement impacter le design de ce dernier, du coup, il faut en prendre soin pour que celui-ci puisse toujours mettre en valeur l’apparence de chaque partie de la maison. L’inox est important dans l’hygiène alimentaire, c’est pour cette raison qu’il faut en prendre soin. Évitez toutefois l’utilisation des produits qui pourraient avoir un impact sur la propriété physique de l’inox. Pour cela, opter pour l’utilisation des produits naturels et inoffensifs pour ce genre de matériau.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *