Le Guide / Conseils / Quels sont les avantages d’un congélateur vitré ?

Quels sont les avantages d’un congélateur vitré ?

Grâce à un froid négatif, le congélateur vitré contribue parfaitement à la congélation des produits alimentaires dans le secteur de la restauration. Selon les besoins du restaurant professionnel, le rôle d’un congélateur armoire peut varier. Les congélateurs ont la même méthode de fonctionnement et de congélation, que ce soit un modèle d’armoire ou de coffre. Cependant, le congélateur coffre vitré est le plus vendu sur le marché. Pour profiter d’une utilisation commode et profiter de ses atouts, choisir le bon appareil est important. Il est important que le congélateur répondent à vos besoins. Découvrons à travers ce texte les critères de choix d’un congélateur vitré, ainsi que ces divers atouts.

Comment choisir un congélateur vitré ?

Le choix d’un congélateur vitré dépend de la classe climatique, des modèles et du type de froid. En effet, que ce soit en coffre ou en armoire, le congélateur doit être choisi avec soin pour pouvoir offrir des intérêts.

La classe climatique

La classe climatique est l’un des éléments importants à prendre en compte pour choisir un congélateur. En effet, un congélateur coffre vitré possède 8 classes climatisées.

« La température de la pièce où le congélateur vitré sera installé est à prendre en compte car il impacte sur la classe climatique . » 

Voici les différentes sortes de classe climatique que vous pouvez trouver dans un congélateur coffre vitré :

  • Classe tropicale élargie : 10 à 43°C ;
  • Classe tempérée élargie : 10 à 32°C ;
  • Classe subtropicale élargie : 10 à 38°C ;
  • Classe tempérée : 16 à 32°C ;
  • Classe tempérée à subtropicale : 16 à 38°C ;
  • Classe tempérée à tropicale : 16 à 43°C ;
  • Classe semi-tropicale : 18 à 38°C ;
  • Classe tropicale : 18 à 43°C. 

Ainsi, en fonction de la température existante dans votre établissement, vous pouvez choisir correctement la classe climatique de votre congélateur.

Les modèles

Concernant les modèles de congélateur vitré, faites votre choix selon les besoins de votre restauration. Cependant, beaucoup de cuisiniers professionnels choisissent le congélateur coffre vitré. En effet, avec un congélateur coffre, vous pouvez identifier vos produits alimentaires sans avoir à ouvrir la porte vitrée de l’appareil. En outre, d’autres modèles sont disponibles comme le congélateur vitré armoire ou le congélateur vitré encastrable.

Le type de froid

Le type de froid est l’un des critères à ne pas négliger pour choisir un appareil de congélation. Sur le marché, vous pouvez choisir un congélateur vitré à froid ventilé ou à froid statique. En effet, ces deux types de froid ont chacun leurs atouts pour la congélation de vos produits alimentaires. En outre, l’essentiel est de choisir un congélateur coffre vitré, car ils sont munis d’un thermostat qui règle la température de congélation quelque soit le type de froid. Ainsi, grâce à cette température homogène, vos aliments seront conservés parfaitement.

Pourquoi choisir un congélateur vitré ?

congélateur vitré

Dans un restaurant professionnel, le congélateur vitré présente de nombreux atouts. C’est un appareil de congélation qui conserve les aliments à une température négative.

Grâce à la porte vitrée d’un congélateur, que ce soit en coffre ou en armoire, vos aliments surgelés seront facilement accessibles. De plus, la porte est bien isolée et vos clients pourront facilement choisir les produits qu’ils souhaitent acheter. A une température négative d’environ -18°C, un congélateur vitré peut stocker une grande quantité de produits alimentaires par jour. Un congélateur vitré en coffre ou en armoire offre un grand espace de congélation. En outre, grâce au froid négatif, le congélateur vitré armoire peut contribuer à l’exposition des produits alimentaires dans un restaurant professionnel. Ainsi, c’est très avantageux pour le côté esthétique de votre établissement.

Les congélateurs coffres vitrés professionnels sont munis de couvercles pour garantir leurs performances. Ainsi, cet appareil de congélation est accessible par le dessus. En effet, le congélateur vitré commercial possède une grande capacité de stockage pour divers aliments. Dans un restaurant professionnel, c’est l’appareil idéal pour la commercialisation des produits alimentaires surgelés. Le congélateur coffre vitré permet une bonne isolation pour maintenir les aliments à froid et répartir une température homogène. Le congélateur coffre vitré est le meilleur appareil pour gagner de la place dans une cuisine professionnelle. En effet, l’installation d’un congélateur coffre vitré ne demande pas beaucoup de place. 

Pour conclure, le congélateur vitré présente divers intérêts pour un restaurant professionnel. En effet, c’est un appareil de congélation indispensable pour les établissements CHR.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Mauro S.

Mauro S.

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Mauro Stramare, passionné de cuisine et spécialisé dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus