logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Hotte » Hotte murale et hotte centrale : Quelle différence ?

Hotte murale et hotte centrale : Quelle différence ?

L’installation d’une hotte dans la pièce de cuisine est garant d’un environnement plus sain. En effet, la disposition d’une hotte professionnelle évite la dispersion des odeurs dans ce lieu de service. De plus, cet équipement évite que les graisses de cuisson dans la cuisine se déposent au-dessus de tout autre meuble électroménager et du mur de la cuisine. La hotte professionnelle utilise un type de moteur muni d’un système d’aspiration performant pour une évacuation efficace. 

Cependant, vu le foisonnement des différents modèles de hotte sur le marché, le choix s’avère ardu. Que choisir entre une hotte murale et une hotte centrale ? Découvrez dans cet article la différence entre ces deux modèles.

La hotte murale

hotte murale

Comme son nom l’indique, une hotte murale s’installe contre le mur. L’installation de cet appareil doit se faire au-dessus de la plaque de cuisson ou de tout autre appareil servant à la préparation dans la cuisine. Cette installation a pour but d’améliorer l’évacuation de l’air et des mauvaises odeurs dans la salle vers l’extérieur. 

Le modèle à induction

Souvent conçu en acier inox, l’usage d’une hotte aspirante à induction est conseillé pour rendre l’environnement dans l’établissement plus hygiénique. La particularité de ce dernier se base sur sa conception qui lui offre une chambre de distribution d’air isolée. Par conséquent, l’évacuation d’air avec ce meuble aspirant évite la condensation. Pour que l’usage de cet appareil soit plus efficace, le débit d’air entrant de certains modèles de hottes aspirantes sont réglable. En outre, une hotte de ce modèle est dotée d’une fonction de recyclage de fumée. Si l’établissement professionnel utilise des plaques de cuisson, ce meuble d’aspiration est parfait pour évacuer efficacement les odeurs et les fumées.

La hotte murale « KUBO »

La hotte murale KUBO fait aussi partie de la gamme d’équipements indispensables pour un établissement CHR. Le design de ce modèle de hotte lui permet de s’intégrer facilement à la décoration de la salle. En plus de cela, entièrement en acier inox, l’aspect de ce matériel projette une ambiance plus moderne. D’ailleurs, ce matériau rend ce dernier résistant et facile d’entretien. Au niveau de l’hygiène, les mauvaises émanations dans l’établissement seront efficacement éliminées grâce au type de groupe qu’utilise cette hotte KUBO. Pour la purification des fumées et des vapeurs, le recyclage sera effectué par le biais des filtres conçus pour cette opération. Ainsi, la salle de préparation sera dépourvue des dépôts de graisse et des mauvaises émanations.

La hotte centrale

hotte centrale

L’installation d’une hotte centrale doit se faire au centre de la salle, au-dessus de l’îlot. En plus de cela, si la cuisine dispose de ce genre d’agencement, une hotte centrale est conseillée. Malgré cela, l’évacuation des odeurs se fera au centre de la pièce.

La hotte centrale à induction

Ce qui différencie cet appareil est qu’il combine à la fois un groupe d’extraction et de recyclage. De plus, le matériel lui seul peut extraire les mauvaises odeurs dans la salle. Ce dernier peut recycler l’air grâce à la disposition de plusieurs filtres. En effet, cette gamme de hotte est dotée d’un filtre à charbon et d’un filtre à graisse.

Le filtre à charbon est nécessaire pour filtrer l’odeur avant que l’air soit de nouveau diffusé dans la salle. Cependant, l’utilisation du filtre à charbon n’est pas nécessaire si l’installation est de type évacuation. En revanche, si l’installation de la hotte est de type recyclage, la disposition du filtre à charbon dans le matériel est obligatoire. Pour améliorer et faciliter le service dans l’établissement, les hottes centrales à induction sont dotées d’un éclairage à néon encastré de type IP65.

La hotte centrale « KUBO »

Si l’aménagement de l’établissement lui offre la disposition d’un îlot, une machine aspirante de cette gamme est recommandée. La conception de ce dernier lui permet de cacher ses faces en acier inox pour une meilleure apparence. Pour que la purification de l’air et celle des fumées soient parfaites, ce dernier dispose de 6 filtres en acier inox de type labyrinthes. Par conséquent, l’air dans la salle sera plus pur et ne sera pas nocif à la santé de tout utilisateur. Étant dotée d’un éclairage à néon, cette hotte facilite le service sur l’îlot.

Hotte murale vs hotte centrale : quelle est donc la dissemblance ?

En général, le fonctionnement d’une hotte, que ce soit un modèle central ou mural, est similaire. Les deux modèles utilisent un groupe de filtre et un groupe servant à l’évacuation des odeurs dans la salle. La différence entre les deux demeure uniquement sur leur mode d’installation et leur design.

Le modèle mural est idéal pour une cuisine de petite taille tandis que le modèle central déniche un aspect décoratif à une grande cuisine.

Hotte de cuisine : recyclage ou extraction ?

hotte de cuisine

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il serait préférable de souligner que le mode de fonctionnement d’une hotte de cuisine se divise en deux :

  • Hotte de cuisine de type extraction
  • Hotte de cuisine de type recyclage

Hotte de cuisine : recyclage

Une hotte à recyclage de cuisine utilise un filtre qui va éliminer les émanations de fumées dans l’air. Ce type de hotte utilise un groupe d’aspiration évolué pour capturer le maximum de volume d’air dans la pièce de service. Une fois l’air aspiré par la hotte de cuisine, ce dernier va passer dans plusieurs filtres pour le rendre plus pur. En général, les filtres d’une hotte de cuisine de type recyclage sont disposés dans le conduit du meuble. Le type d’installation des filtres englobe le système d’épuration de la hotte de cuisine à recyclage. 

L’avantage d’une hotte de cuisine de type recyclage est qu’elle évite les pertes de chaleur dans l’espace de travail.

Hotte aspirante : extraction

Le mode de fonctionnement de la hotte aspirante à extraction est plus efficace que le modèle précédent. Le moteur de cette hotte aspirante fait en sorte que l’humidité dans la pièce de travail soit traitée tout en évacuant l’air. Cependant, le mode d’évacuation de ce type de hotte aspirante engendre une perte de chaleur dans la cuisine.

Peu importe de choix du modèle de hotte aspirante à utiliser dans la salle de service, les deux peuvent éliminer efficacement les odeurs en évitant les dépôts de graisse de cuisson sur la table ou tout autre meuble pour que l’hygiène dans la cuisine soit respectée.

Bref, n’hésitez pas à jeter un petit coup d’œil sur le site de Materiel-Horeca pour consulter différents modèles de hottes professionnelles de différentes marques et aux meilleurs prix. 

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

Hotte : En vente sur Matériel-Horeca.com