Hotte aspirante professionnelle

Comment installer une hotte de cuisine ?

Une hotte de cuisine est un dispositif électromécanique qui sert à éliminer toutes les odeurs et les vapeurs générées par la cuisson des aliments. Dans une cuisine professionnelle existe des normes pour l’évacuation de la fumée avec une hotte professionnelle

Appareil indispensable dans une cuisine, nous aborderons les avantages et l’installation d’une hotte de cuisine. Après avoir présenté les avantages de l’installation d’une hotte en cuisine, nous aborderons comment positionner d’une hotte professionnelle. Il sera ensuite question de la hauteur d’une hotte aspirante et du diamètre de sa gaine.

Pourquoi mettre une hotte de cuisine ?

Plusieurs raisons permettent de justifier l’utilité de l’installation d’une hotte de cuisine dans sa cuisine professionnelle.

Pour se débarrasser des impuretés et des mauvaises odeurs

Tout d’abord, la hotte aspirante professionnelle assure l’assainissement du cadre de la cuisine à travers l’évacuation des gaz et odeurs. Elle permet ainsi de protéger les murs ou toute autre installation présente dans la pièce de l’encrassement et de la détérioration. Pour ce faire, elle est équipée de filtres air dont le fonctionnement varie en fonction du modèle. La hotte aspirante est également munie d’un système de ventilation ou d’évacuation qui permet de se débarrasser des impuretés filtrées dans l’air. De plus, une alimentation constituée de mets en provenance d’une cuisine équipée de hotte est bénéfique pour la santé en raison de l’absence de gras.

Pour apporter une touche de design dans la cuisine

En outre, mettre une hotte à l’intérieur d’une cuisine peut permettre de décorer cette dernière. Pour ce faire, les hottes existent en formes et tailles variées correspondant ainsi à toutes les caractéristiques éventuelles. Les experts en aménagement et en rénovation s’en servent fréquemment pour apporter une touche de mode aux pièces comme la cuisine.

Une hotte silencieuse à prix abordable

Un autre avantage que procure l’installation des hottes est qu’elles dispensent des perturbations sonores qu’occasionnent les appareils avec leurs fonctionnalités. En effet, il vous est possible d’installer le moteur à l’extérieur de votre pièce et de le relier par un conduit. Par ailleurs, le bon rapport qualité prix de la hotte de cuisine séduit plus d’un. L’appareil est disponible à un prix moyen compris entre 80 et 1500 euros sur le marché. Cette fourchette de prix est très abordable comparativement à ce qu’auraient coûté les frais d’entretien des gaz de cuisson.

Hotte de cuisine

Comment positionner une hotte de cuisine ?

Le positionnement d’une hotte de cuisine dépend de son type et on distingue quatre grands modèles de hottes de cuisine. Avant d’installer votre appareil, il est important de bien choisir votre hotte professionnelle selon l’agencement de votre cuisine.

La hotte encastrable

Comme son nom l’indique, ce modèle de hotte se positionne à l’intérieur d’un élément situé en haut dans la cuisine. Elle est de ce fait très discrète voire invisible aux personnes non averties.

La hotte d’angle

Elle est positionnée dans un angle créé par deux des murs de la cuisine pour assurer une extraction large des gaz et odeurs de cuisson. De ce fait, les modèles de ce type doivent être suffisamment esthétiques pour éviter tout encombrement.

La hotte escamotable

Ce type de hotte est adapté pour une installation dans des espaces restreints ou lorsqu’on souhaite ranger le dispositif après chaque utilisation. De ce fait, son positionnement peut s’avérer être amovible selon les cas. Elle peut être intégrée au plan de travail de la cuisine, sur l’îlot, en dessous des meubles ou autres accessoires.

La hotte murale

Encore appelée hotte décorative, elle doit être positionnée en se servant d’un mur proche du four et de la plaque de cuisson comme support.

Par ailleurs, on relève aussi un type émergent de hotte appelé pendule en forme de cheminée qui s’accroche au plafond à l’aide de fils solides. Toutefois, il faut noter que la position de fixation idéale dans laquelle il faut installer une hotte en cuisine est au-dessus de la cuisinière pour une capacité d’aspiration plus grande.

Quelle hauteur pour une hotte aspirante ?

La hauteur à laquelle vous devez installer la hotte aspirante dans votre cuisine varie en fonction de la cuisinière que vous employez.

Pour un plan de travail avec des plaques de cuisson à induction ou en vitrocéramique, la hauteur entre la table et la hotte doit être comprise entre 55 et 65 centimètres. Ceci vous garantit une liberté de mouvement autour du dispositif tout en assurant son efficacité.

Lorsque la cuisson est assurée par un réchaud à gaz ou des plaques électriques chauffantes, la hauteur requise est de 65 à 70 centimètres.

En ce qui concerne les hottes de plafond, l’intervalle de distance moyen est de 110 à 150 centimètres au-dessus du plan de travail. Au-delà de cette hauteur, l’efficacité de la hotte sera biaisée, car elle ne pourra pas aspirer de manière optimale les gaz de cuisson.

De même, si vous optez pour une hauteur plus petite que 55 centimètres, la hotte pourrait affecter négativement le confort de cuisine. Ceci pourrait également s’avérer dangereux pour les personnes en fonction du type de la hotte.

Par ailleurs, il faut également tenir compte des instructions du fabricant avant de choisir la distance à laquelle installer votre hotte de cuisine. Aussi, vous devez vous assurer que l’emplacement réservé à l’installation de votre hotte est suffisamment éloigné des courants d’air.

Huateur d'une hotte de cuisine

Quel diamètre de gaine pour hotte ?

La gaine est un étui qui appartient au circuit d’évacuation d’air de la hotte de cuisine. En tant que tel, son diamètre est important pour la qualité de l’évacuation de l’air usé. Pour connaître le diamètre approprié à votre hotte, vous devez faire référence au manuel d’installation du dispositif. Le fabricant propose la marge de diamètre qui correspond le mieux au modèle de hotte que vous avez adopté. Choisir un diamètre dans cette marge vous permet de jouir d’une efficacité optimale de la gaine en particulier et de tout le dispositif en général.

Par ailleurs, si vous n’êtes pas en possession du manuel d’instruction du fabricant, vous devez vous-même définir le diamètre. Pour le faire, il faut tenir compte du niveau de puissance de sortie d’air dont dispose le moteur de votre hotte. Les normes de cette définition sont de :

  1. 12,5 centimètres de diamètre pour un débit d’air inférieur ou égal à 500 m — par heure
  2. 15 centimètres de diamètre pour un débit d’air compris entre 500 et 800 m — de l’heure
  3. 20 centimètres de diamètre pour un débit d’air dans l’intervalle entre 800 et 1800 m — par heure.

Lorsque les travaux de construction de maison sont toujours en cours, il faut opter pour un diamètre d’au moins 15 centimètres dans la mesure du possible. On vous recommande aussi d’éviter d’employer une gaine en objet de recyclage ou possédant beaucoup de coudes, car celles-ci réduisent considérablement l’efficacité du dispositif.

En définitive, il faut retenir que l’installation d’une hotte de cuisine est une opération facile qui possède une multitude d’avantages. Toutefois, il faut veiller à trouver un bon positionnement, la hauteur idéale et le diamètre de gaine adéquat pour une optimisation de l’efficacité de l’appareil. Vous êtes dorénavant renseignés sur les contours fondamentaux d’une installation de hotte en cuisine, faites le pas et installez la vôtre ! Trouvez votre hotte pour votre cuisine chez Matériel-Horeca ! Des hottes de qualité à prix imbattables.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *