Hotte de cuisine professionnelle

Hotte de cuisine : les critères pour bien la choisir

Populaire dans les restaurants contre les odeurs et les fumées dues à vos différentes préparations, nous pouvons affirmer que la hotte de cuisine professionnelle va de pair avec le reste de votre équipement professionnel, quel qu’il soit. Il existe plusieurs sortes avec des gammes et des prix variés. Nous allons, à travers cet article vous présenter tous les critères importants à respecter.

Pourquoi avoir une hotte de cuisine est important ?

La hotte professionnelle possède de nombreux avantages, le premier est qu’elle canalise les odeurs et les fumées qui planent dans votre cuisine pour les rejeter à l’extérieur de votre bâtiment grâce à une évacuation. La hotte vous permettra d’évacuer également toutes les vapeurs, effectivement l’humidité peut très vite s’installer à cause des eaux en ébullition ou des cuissons. Elle a été pensée pour limiter les risques d’intoxication alimentaire collective. Et enfin, la hotte réduit les dépôts graisseux sur votre équipement professionnel.

Plusieurs types de hottes existent, voici une explication de chacune d’elles.

Les hottes à extraction

Ce système est très simple à comprendre… Les fumées, odeurs sont rejetés directement hors de votre établissement. Ce type d’hotte se raccorde toujours  à une sortie extérieure. Pour choisir la puissance de votre hotte professionnelle, cela dépendra des éléments de cuissons qui sont juste en dessous.

Les hottes statiques

Ce modèle de hotte de cuisine se distingue principalement par le fait qu’elle n’a pas de moteur. Le moteur de ce matériel s’installe dans une autre pièce ou même à l’extérieur et est relié par un système de conduit. Elles sont dotées d’une turbine et d’un variateur et sont connectées directement avec votre gaine d’extraction comme cité plus haut.

Les hottes dynamiques

Également appelées hotte complète, ces hottes professionnelles possèdent un moteur incorporé dans la hotte de cuisine directement. Pour une utilisation parfaite, il est nécessaire d’installer un régulateur de ventilation. Ce dernier vous permettra de choisir la vitesse d’aspiration en fonction de l’utilisation que vous en aurez.

Par exemple si vous produisez beaucoup de fumées avec votre fourneau, vous devrez mettre le régulateur à un niveau élevé.

Les caractéristiques générales

Plusieurs dimensions existent pour vos hottes professionnelles, à vous de choisir laquelle conviendra le mieux.

La ventilation est également un choix important lors de votre décision, il faudra qu’elle s’adapte parfaitement bien à votre environnement.

Vous devez ensuite déterminer de la puissance de votre hotte. Cela dépendra de la quantité de fumées et de vapeur que vous produisez. Pensez que plus la puissance est élevée, plus le niveau sonore l’est aussi.

La hotte doit toujours être un peu plus large que votre plan de cuisson pour que l’aspiration soit optimale.

La puissance d’aspiration

La puissance d’aspiration d’une hotte de cuisine s’exprime en m³/heure. Cela correspond au volume d’air que la hotte peut aspirer.

Comment la calculer ? C’est très simple, calculez le nombre de m³ de votre cuisine (longueur x largeurs x hauteurs) et multipliez par 12.

Pour calculer la puissance d’aspiration minimale faite (longueur x largeurs x hauteurs) x 8.

Le niveau sonore

Ce n’est pas un secret, les hottes  font du bruit. Ce bruit est provoqué par l’air qui passe dans le moteur, plus le moteur est puissant et aspire de l’air plus le niveau sonore sera important. En moyenne, une hotte de cuisine sera silencieuse si elle ne dépasse pas les 40 décibels.

Afin d’éviter un bruit trop important, et pour garantir une longévité assurée de votre moteur, pensez à un moteur déporté. Ce dernier aura des répercutions importante pour moins endommager le moteur mais également occasionner moins de bruit car vous pourrez le cacher dans une autre pièce où le placer dans un faux plafond par exemple.

À quelle hauteur devez-vous fixer votre hotte de cuisine ?

Si votre hotte est installée trop haute, sa puissance sera réduite et si elle est installée trop bas, elle aspirera trop peu d’air et pourra même causer un risque d’incendie la hauteur dépend de votre système de cuisson (friteuse, plaque à snacker):

  • Hauteur optimale avec une plaque au gaz : 65 à 80 cm
  • Hauteur optimale avec une plaque vitrocéramique ou à induction : 47 à 65 cm.

Les filtres adaptés pour une hotte de cuisine professionnelle

Il existe 3 sortes de filtres (les filtres à chocs, les tricots métalliques et ceux à charbon actif). Les filtres à chocs ou en labyrinthe sont les plus recommandés, car leur encastrement est moins important, c’est-à-dire que la graisse récoltée coule pour se déposer dans un bac spécial). Ils peuvent s’entretenir au lave-vaisselle contrairement au filtre à tricot qui nécessite un nettoyage par trempage ou par jet d’eau.  Les filtres à labyrinthe permettent de limiter les risques d’incendie (la graisse ne s’accroche pas et donc à moins de risque de prendre feu).

Les filtres à charbon actif se trouvent directement dans les caissons, ils n’ont pas besoin d’un entretien particulier. Il est important de les renouveler chaque année en revanche.

Une hotte de cuisine en inox est vivement conseillée

L’acier inoxydable se veut être résistant à la rouille, de ce fait, il possède une meilleure résistance ainsi qu’une longévité assurée. De plus, le nettoyage de l’inox est beaucoup plus facile, car l’acier possède une surface lisse.

L’entretien

Nettoyer les filtres de votre hotte est nécessaire et obligatoire au minimum 1 fois par semaine. En ce qui concerne les conduits et les ventilateurs, vous devrez en prendre soin au moins une fois par an. Ne vous fatiguez pas trop, des services de nettoyage existent et nettoieront votre hotte dans les moindres recoins pour vous. En ce qui concerne parties extérieures il est nécessaire de les nettoyer chaque jour.

La sécurité

La fonction recyclage installée sur certaines hottes consiste à épurer l’air sale avant de le rejeter à l’extérieur. Il a besoin d’un filtre à charbon spécial pour les odeurs à placer entre les filtres à graisses et doit être remplacé tous les 2, 4 et 6 mois. Le choix du filtre n’est pas quelque chose à prendre à la légère si vous choisissez les mauvais filtres pour votre hotte vous avec des risques d’incendie, mais également des risques d’avoir des odeurs et de la graisse qui ne partent pas.

Vous avez dès à présent toutes les cartes en main pour pouvoir choisir votre hotte professionnelle et nous avons sélectionné les meilleures hottes pour vous !

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

2 thoughts on “Hotte de cuisine : les critères pour bien la choisir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *