matériel en inox professionnel

Comment choisir son matériel en acier inoxydable ?

L’acier inoxydable est un matériau apprécié par les professionnels de la restauration. Certains même ne jurent que par du mobilier en inox pour leur cuisine professionnelle : table, étagère, échelle, plonge, chariot ou encore lave-mains. Depuis quelques années, l’inox n’est plus uniquement sélectionné pour sa popularité mais bien pour son aspect pratique qui présente de nombreux avantages : facilité d’entretien, hygiène assurée ou encore résistance.

Alors, pourquoi choisir votre mobilier en inox pour votre cuisine professionnelle ? Quels sont les propriétés et avantages de ce matériau ? Pourquoi l’inox est-il si attractif pour les professionnels CHR ? Explication!

Qu’est-ce que c’est l’acier inoxydable ?

L’acier inoxydable, dont la contraction est « inox » désigne tout acier qui possède une bonne tenue contre la corrosion. Ce métal est constitué de divers alliages, comme le fer et le carbone dont la teneur en chrome est supérieure ou égale à 10.5%.

Le fer est tout d’abord le constituant principal de tout acier (50%). Cependant, il a tendance à s’oxyder facilement, ce qui pourrait provoquer une dégradation rapide de la pièce ou du mobilier en question. Pour pallier à ce problème, l’inox se compose également d’autres éléments comme le chrome, le nickel et du molybdène. Le chrome est utilisé pour éviter la corrosion. De plus, le chrome a pour fonction secondaire de diminuer la sensibilité de l’acier aux échauffements, il bloque donc le vieillissement des cristaux de fer qui pourrait dégrader à la qualité de certains matériels. Le nickel a pour utilisé d’assurer la solidité et la stabilité de l’acier. Enfin, le molybdène est une résistance supplémentaire contre la rouille, notamment dans des situations extrêmes comme dans les endroits pollués.

nettoyer-inox

Les différentes sortes d’inox

Il existe différents types d’inox, les plus connus étant l’inox 304 et 316. Chacun a une composition spécifique afin de répondre à certaines conditions.

L’inox 18/10 ou AISI 304 ou 201

Ce type d’inox est composé de 18 % de chrome et contient 10 % de nickel. Il n’est pas magnétique et est utilisé pour les meubles, les bacs GN ou encore une plonge professionnelle. Il est aussi bien utilisé dans les milieux intérieurs qu’extérieurs. Cependant, ce type d’inox ne doit pas être en contact avec une atmosphère polluée (comme les zonings industrielles, piscine, étable ou encore industries chimiques). C’est généralement l’inox 304 qui est le plus utilisé dans les restaurants.

L’inox 17.12.2, AISI 316L ou AISI 316

L’inox 316 est avant tout préconisé pour les milieux dits « agressifs » comme par exemple les bords de mer ou encore les piscines. Cependant, il est tout à fait possible de voir apparaitre quelques points de rouille si votre matériau n’est pas entretenu correctement. Ce type d’inox est considéré comme « noble » car il contient au moins 2% de molybdène. Ce matériau est également très peu, voire pas du tout magnétique. Il a donc l’avantage d’être plus résistant dans les milieux acides et aux solutions salées.

D’autres types d’inox existent mais sont moins réputés comme l’inox F17 ou AISI 430 ou encore de l’inox ferritique.

L’inox F17 ou AISI 430

Ce type d’inox est composé de chrome à 17% mais ne contient pas de nickel. Il est magnétique et est conseillé pour les empiétements de tables. ou encore pour les garnitures d’appareils. C’est un matériau d’excellente qualité.

L’inox ferritique

Enfin, l’inox ferritique se compose, quant à lui, de 10.5 % de chrome, tout en ne contenant pas de nickel, ce qui le rend beaucoup plus magnétique. Sa qualité est équivalente à celle de l’AISI 304.

À savoir : L’AISI est un institut américain qui a pour but de contrôler la qualité de l’acier et qui définit les normes pour tous les consommateurs. L’institut a établi sa propre appellation pour définir ses normes de qualité par rapport à la composition de chacun des aciers existants (AISI 304, AISI 430…).

lave-mains-inox

Pourquoi choisir de l’inox pour sa cuisine professionnelle ?

Comme déjà dit, de nombreux professionnels CHR ne jurent que par le mobilier en inox pour leur cuisine professionnelle, notamment pour ses nombreux avantages que procurent ce matériau : pratique, hygiénique ou encore solide. Toujours pas convaincu par l’utilisation de ce matériau ? Lisez la suite!

Pour ses propriétés mécaniques

L’inox est un matériau très résistant qui assure une longévité tout en résistant aux chocs. De plus, le grand avantage est qu’il résiste à la corrosion et possède une surface inerte qui évite que des produits ou impuretés ne s’infiltrent dans le produit. En effet, grâce à sa capacité d’autoprotection, l’inox peut facilement faire face à la corrosion grâce à la formation immédiate d’une couche passive et protectrice. Les aliments acides, les eaux chlorées et autres facteurs de corrosion ne résisteront pas avec l’inox ! Enfin, si vous optez pour du mobilier en inox, ce matériau a l’avantage de prolonger la durée de vie de votre équipement de cuisine.

Pour ses propriétés organoleptiques

L’inox ne modifiera ni le goût, ni l’odeur, ni la couleur de vos ingrédients ou préparations. Il convient donc parfaitement à un contact alimentaire fréquent. Il est parfait pour résister au nettoyage, mais aussi à de hautes températures.

Pour sa résistance aux températures extrêmes

L’inox est le matériel qui est le plus résistant aux températures extrêmes, aussi bien basses que hautes. De plus, il ne dégage pas de fumée toxique et ne fragilise pas.

Pour son entretien simple

Que vous ayez une table inox professionnelle, une armoire haute ou encore un chariot ou une échelle, ces éléments seront faciles à entretenir avec des produits traditionnels. En effet, l’inox a l’avantage de toujours garder votre cuisine propre et hygiénique grâce à sa surface inerte, lisse et hostile à la prolifération et à la propagation des bactéries.

Pour ses propriétés recyclables

Peu importe le nombre de transformation, ce matériau, respectueux de l’environnement, est réutilisable pour divers objets. De plus, l’inox n’est pas un matériau nocif et toxique pour la santé. En effet, certains matériaux dégagent, sous l’effet de la chaleur en cuisine, des éléments toxiques pouvant nuire à votre santé. Ils contiennent notamment de l’acide perfluorroctanoïque (PFOA) ou encore de la polytétrafluoroéthylène (PTFE). Ces éléments nocifs sont une source directe pouvant provoquer des cancers et autres maladies des poumons. Ainsi, l’inox est un matériau qui ne contient aucune molécule nocive.

Pour ses propriétés esthétiques

Sa surface se décline sous plusieurs aspects : matte, brillante, gravée ou brossée. Cela vous donne le choix de donner une touche en plus à la décoration de votre cuisine professionnelle.

Pour sa durabilité

L’acier inox ne se décompose pas, ne se casse pas ou ne fond pas. Avec un bon entretien, l’inox tient toute une vie ! D’ailleurs, suivez nos conseils pour bien entretenir votre mobilier en inox.

entretenir-inox

Comment bien entretenir votre mobilier en inox?

Comme tout matériau, il faudra bien l’entretenir et le nettoyer régulièrement pour augmenter sa longévité. Voici nos conseils.

Au quotidien, passez une éponge légèrement humidifiée avec un savon ou un produit neutre. Privilégiez le savon de Marseille, par exemple, qui est indiqué pour son usage économique et pour ses bienfaits naturels. Il est également possible de nettoyer l’inox avec du vinaigre blanc afin d’éliminer les tâches de calcaire. Attention toutefois de laver l’inox dans le « bon » sens afin de le pas le rayer (et donc de nuire à sa qualité. Il existe aussi des produits spécialement conçus pour le nettoyage de l’inox. Une fois nettoyé, rincez le matériau avec de l’eau tiède tout en prenant soin de le laisser sécher.

Enfin, 4 derniers conseils à adopter lors de l’entretien de l’inox :

  1. Le nettoyage le plus fiable reste l’eau savonneuse ;
  2. Il faudra éviter toute surcharge de produit de nettoyage ou de désinfection ;
  3. N‘utilisez pas d’eau de javel concentrée, cela pourrait abîmer votre inox ;
  4. Pour certains produits d’entretien, la surface de l’acier inoxydable ne doit pas être chaude.

Vous avez à présent toutes les informations nécessaires pour adopter l’inox au sein de votre restaurant et plus spécifiquement dans votre cuisine professionnelle. Chez Matériel-Horeca, nous vous proposons une gamme entière consacrée à ce matériau. Découvrez-là en cliquant sur la catégorie « Mobilier inox ». Bonne découverte !

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

1 thought on “Comment choisir son matériel en acier inoxydable ?

  1. article complet pour les débutants dans la profession,
    de plus les liens vers le site proposent des articles de qualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *