Le Guide / Table inox / Comment bien entretenir une table inox professionnelle ?

Comment bien entretenir une table inox professionnelle ?

L’acier inoxydable est partout : table, frigo, vaisselle, les plonges inox, les couverts… Véritable gage de propreté, ce type de matériel est très présent dans les cuisines modernes. Ils sont surtout utilisés pour leurs facilité d’entretien et le côté luxe qu’ils arborent dans la cuisine. Comment nettoyer l’acier inoxydable ? Voici donc un petit guide avec des astuces pour bien entretenir votre table inox professionnelle.

Pourquoi entretenir votre matériel de cuisine ?

La table en inox professionnel est un investissement assez conséquent pour les acteurs de la restauration ou hôtelier. Ce type de matériel ne doit pas manquer à la tradition de l’entretien. Deux raisons sont évidentes de choisir l’inox comme matériau pour vos matériels professionnels.

  1. Un gage de qualité de nos travaux
  2. Un garant d’hygiène pour nos clients.

D’ailleurs le nettoyage des matériels professionnels permet de prolonger leur vie et d’éviter le renouvellement intempestif de matériel mais aussi de maintenir leur état d’origine le plus longtemps possible. L’entretien de la table inox cuisine apporte de la brillance qui est une touche de fraîcheur et de propreté qui n’est pas du tout négligeable dans une cuisine. Cependant avoir une cuisine n’est pas facile et prend beaucoup de temps à entretenir.

Tout d’abord, il est important de connaître les différents types de tables en inox professionnel pour mieux comprendre leur entretien. En effet, il existe plusieurs types de tables en inox professionnel : la table en inox avec tiroirs, la table en inox d’angle, la table en inox avec vide-ordures, la table de chef en inox avec évier inclus, la table de découpe en inox et la table en inox multi-service.

Entretenir une table inox professionnel

Comment nettoyer une table en inox professionnel ?

Nettoyer les matériels de cuisine est très important et l’inox est un matériau qui se salit comme les autres. Il existe plusieurs astuces pour les nettoyer, les entretenir et faire briller le matériau. Voici donc des astuces et conseils pour nettoyer vos tables inox professionnelles et conserver leur éclat grâce à ces produits.

Vinaigre à base d’huile

Dans un premier temps, assurez-vous de bannir les éponges métalliques et les produits abrasifs car ils vont rapidement altérer l’inox et laisser des traces. De ce fait, pour le nettoyage de la table en inox, utilisez du vinaigre à base d’huile et ou optez pour du citron. Frottez le plan de travail de la table en inox avec un chiffon doux en microfibres pour faire briller le matériau. L’objectif est d’enlever les taches afin de retrouver l’éclat de l’inox.

Pierre d’argile

Pour le nettoyage d’un plan de travail, vous pouvez opter pour de la pierre blanche ou de la pierre d’argile. Dans le cas où la crédence est grasse, il suffit de frotter doucement rincer et au revoir les tâches.

Mélange eau et farine

Pour ce qui est du nettoyage de la table en inox professionnel, mélangez de l’eau et de la farine. Une fois la mixture terminée, mettez-en un peu sur une éponge et frottez le plan de travail de la table en inox, rincer puis séchez et c’est bon.

Bicarbonate de soude

Il est tout à fait possible d’utiliser ce produit. Pour votre table de cuisine en inox professionnelle ou votre évier, il suffit de verser quelques cuillères de bicarbonate de soude dans de l’eau chaude et laissez fondre. Imbibez par la suite votre éponge de ce mélange puis nettoyez la surface de la table en inox. Pour le rinçage, au lieu d’utiliser une éponge, préférez un chiffon microfibre légèrement mouillé.

Nettoyer table inox avec bicarbonate de soude

Mélange vinaigre blanc et eau

Une autre astuce consiste aussi à l’utilisation d’un mélange d’eau et du vinaigre blanc. Pensez à vous munir d’un vaporisateur d’eau et bien sûr du vinaigre blanc pour réaliser cet astuce. Remplissez donc à moitié le vaporisateur avec de l’eau et à moitié de vinaigre, secouez bien et vaporisez la surface de la table en inox ou votre crédence, essuyez avec un chiffon doux microfibre et voyez le résultat. Cependant, il ne faut jamais utiliser seulement ce produit au risque d’abîmer irrémédiablement votre table en inox.

L’alcool ménager

En outre, pour laver la table en inox professionnelle ou les éviers en inox, on peut aussi utiliser de l’alcool ménager. Cette astuce est idéale pour la surface d’une table terne, il suffit de passer dessus un chiffon doux humide imprégné de l’alcool ménager et le tour est joué.

L’eau savonneuse

Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez très bien opter pour de l’eau savonneuse. Imbibez juste une éponge d’eau savonneuse sur la surface de la table en inox ou même la table en entière ou votre crédence, rincez et essuyez avec un chiffon doux en microfibre pour ne pas laisser de trace.

Ces astuces sont très simples et sont à la portée de tous. Que l’on soit professionnel ou particulier, vous pouvez les appliquer pour vos surfaces en inox. De plus, les produits utilisés sont disponibles dans toutes les grandes surfaces. Ne laissez donc plus vos tables en inox professionnels et vos crédences couverts de tâches et d’usures. Il ne faut pas oublier que l’entretien des matériels en inox professionnelle est indispensable et est réalisé régulièrement pour garantir notre professionnel, ainsi que la qualité des services. Plus important encore, l’entretien permet la conservation à long terme des matériels.

Achetez votre table inox chez Matériel-Horeca

Vous manquez de tables de travail en inox au sein de votre cuisine ? Optez Matériel-Horeca pour choisir votre table en acier inoxydable ! Pour votre restaurant ou hôtel, vous trouverez forcément le produit adapté à votre établissement selon vos besoins. Avec ou sans dosseret, avec pieds réglables ou non, avec évier pour lave les légumes, vous trouverez forcément le produit adapté à votre cuisine de votre restaurant.

Nous vous proposons aussi d’autres produits pour tout professionnel CHR : four, lave-vaisselle, friteuse et bien d’autres encore. Nous avons aussi une catégorie spéciale pour les équipements à base d’acier inoxydable. Besoin de conseils ? Contactez notre service pour faire le meilleur achat pour vos appareils. Sur Matériel-Horeca, nos prix sont les plus bas.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus