table en acier inoxydable

Bien choisir sa table en acier inoxydable

Dans le milieu de la restauration, la table inox est un gage de qualité mais aussi d’une hygiène irréprochable. Avec sa finition métallique et élégante, la table en acier inoxydable donne aussi un design et un look moderne dans toutes les cuisines. Avec une facilité d’entretien, la table en acier inoxydable est l’élément phase dans une cuisine professionnelle.

Mais comment bien choisir sa table en acier inoxydable ? Quels sont les éléments à prendre en compte dans le choix d’une table fabriquée dans ce type de matériau ? Voici quelques éléments de réponse.

Pourquoi choisir une table de travail en acier inoxydable ?

Le choix du matériel inox, dans le milieu de la restauration, est très apprécié pour différentes raisons, notamment pour :

  • Ses propriétés mécaniques : l’inox est un matériau très résistant qui assure une longévité et qui résiste aux chocs. De plus, le grand avantage est qu’il résiste à la corrosion et possède une surface inerte qui évite que des bactéries ou des impuretés ne s’infiltrent dans le produit.
  • Ses propriétés organoleptiques : l’inox ne modifiera ni le goût, ni l’odeur, ni la couleur de vos ingrédients ou préparations. Il est totalement adapté à un contact alimentaire fréquent. Il est parfait pour résister au nettoyage, mais aussi à de hautes températures.
  • Sa résistance aux températures : l’inox est un matériau qui est le plus résistant aux hautes et aux basses températures. Il ne dégage pas de fumée toxique et ne fragilise pas.
  • Son entretien simple : les tables ou armoires en inox sont faciles à entretenir avec des produits traditionnels.
  • Ses propriétés recyclables : peu importe le nombre de fois qu’il est transformé, le choix de ce matériau est respectueux de l’environnement et peut être réutilisé pour divers objets.
  • Son design : Sa surface peut être matte, brillante, gravée ou brossée. Cela vous donne le choix de donner une touche en plus à la décoration et au style de votre cuisine professionnelle.
  • Sa durabilité : l’acier inox ne se décompose pas, ne se casse pas ou ne font pas. Avec un bon entretien, l’inox tient toute une vie !

Quels sont les avantages à utiliser une table en acier inox pour sa cuisine professionnelle ?

Une table en inox est un matériel de cuisine pour tous les professionnels dans le milieu de la restauration au sens large (traiteur, boulangerie, boucherie, poissonnerie, pâtisserie, …). C’est un véritable support de travail pour les professionnels en cuisine, c’est en quelque sorte leur bureau. Ce matériel de cuisine professionnel est également suffisamment spacieux et confortable pour y préparer aussi bien, des repas chauds que des plats froids.

Le choix des dimensions d’une table de travail en acier inox est important à prendre en compte. En effet, la table doit suffisamment offrir d’espace pour faciliter la préparation des repas mais doit également être bien positionnée au sein de votre cuisine professionnelle.

Les différents modèles de tables en acier inoxydable

La table en acier inoxydable est donc l’élément à ne pas négliger dans votre cuisine professionnelle. Cette dernière est parfaite pour préparer tous vos plats chauds ou froids comme vos viandes ou encore vos desserts.

De nombreux modèles de tables existent avec différentes dimensions ou encore finitions (coins arrondis ou non).  À vous de bien mesurer votre cuisine pour ne pas vous retrouver avec une table trop grande !

La table en inox avec dosseret

Le choix d’une table avec dosseret est idéal pour ne pas laisser tomber vos miettes ou encore votre farine à terre. Un gain de temps en ce qui concerne le nettoyage de votre sol non négligeable ! Une étagère basse peut être présente également pour que vous puissiez ranger vos ustensiles de cuisine afin de les avoir à portée de main lors de la confection de vos nombreux plats. La tablette inférieure est idéale pour vous procurer un rangement en plus.

La table en inox avec des étagères

Des tables en inox avec des étagères intégrées raviront les plus maniaques d’entre vous. Grâce à ces dernières, il est plus facile de ranger toutes sortes de condiments ou encore vos couverts et couteaux de préparation. Généralement, l’espace prévu dans ces étagères a été pensé pour y accueillir des bacs GN. Terminé de courir partout à la recherche du pot de sel ! Tout ce dont vous avez besoin sera juste au-dessus de votre tête.

La table en inox avec des roulettes

Il existe également des modèles de tables en inox avec des roulettes. Les roues seront suffisamment solides pour ne pas s’effondrer sous le poids.

Choisir un modèle avec des roulettes permet de déplacer, plus facilement et ce, d’un endroit à un autre, votre table de travail. Elle sera également plus pratique pour le nettoyage de votre cuisine professionnelle.

La table du chef en inox

Des tables appelées « table du chef » possèdent les mêmes caractéristiques qu’une table standard à la seule différence qu’elles possèdent un évier profond en plus. L’évier vous sera très pratique pour, par exemple, mettre vos épluchures de légumes ou de fruits. Vous pourrez également le raccorder à un branchement d’eau pour y prélaver vos ustensiles avant de les passer dans votre lave-vaisselle ou lave-verre. Grâce à ce système, vous ne serez plus obligé de courir partout dans votre cuisine. La préparation et le lavage sont réunis à un seul et même emplacement.

Pour les plus petits espaces, des tables d’angles pour y poser un pétrin ou un batteur mélangeur est très pratique, cela vous donne l’occasion de ne pas encombrer vos armoires.

Montées ou en kit… À vous de choisir la table qui vous conviendra au mieux !

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

1 thought on “Bien choisir sa table en acier inoxydable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *