Le Guide / Friteuse Professionnelle / Friteuse gaz / Combien de litres d’huile mettre dans une friteuse à gaz ?

Combien de litres d’huile mettre dans une friteuse à gaz ?

Pour concocter des frites de qualité, l’utilisation d’une friteuse professionnelle est indispensable. Peu importe le modèle de la friteuse : à gaz ou électrique, cette dernière demeure l’appareil idéal permettant la cuisson parfaite des frites. Pour garantir une utilisation optimale de cet équipement de cuisine, il convient de maitriser certains points tels que son fonctionnement et la quantité d’huile dont elle a besoin lors d’une friture. A propos de cela, découvrez dans ce texte quelques détails importants concernant une friteuse professionnelle à gaz

La quantité de l’huile et la capacité de la cuve : quelle relation ?

friteuse

En général, il n’y a pas de norme universelle sur la quantité d’huile à verser à l’intérieur de la cuve d’une friteuse. Cela dépend essentiellement de la capacité et de la conception de chaque modèle de friteuse

Cependant, toutes les cuves d’une friteuse à gaz professionnelle sont normalement dotées d’un repère de niveau. Cela facilite la lecture du niveau d’huile adéquat à la friteuse. De ce fait, il convient d’abord de déterminer la capacité en litres de la cuve de la friteuse à gaz. Puis, la quantité d’huile à utiliser pour frire les frites devrait-être conforme à cela. La quantité d’huile dépend également de celle des aliments à frire.

  • Pour une friteuse pouvant recevoir 4 à 7 Kg de frites, il faut environ 3 à 4 litres d’huile.
  • Pour une friteuse capable de frire 10 Kg de frites, il faut environ 5 litres d’huile.
  • Pour une friteuse pouvant contenir 15 à 18 Kg de frites, il faut environ 8 à 10 litres d’huile.
  • Pour une friteuse ayant la capacité de frire 25 Kg de frites, il faut environ 15 litres d’huile.

Comment utiliser une friteuse à gaz ?

 friteuse à gaz

Toujours sur la quantité d’huile à ajouter à l’intérieur de la cuve de la friteuse à gaz, il est impérativement à éviter que l’huile soit sur le niveau minimum. Si la quantité de l’huile est sur le niveau minimum, cela engendrerait la surchauffe de la friteuse à gaz. En plus de cela, la cuisson des frites sera de mauvaise qualité.

Pour mieux utiliser la friteuse à gaz, ayez la réflexion d’ajouter de l’huile jusqu’au niveau maximum de la friteuse. C’est la quantité d’huile optimale et requise pour ce genre d’appareil.

En tout, il faut se souvenir que la quantité d’huile doit-être adaptée à la capacité de la friteuse.

Pourquoi opter pour une friteuse professionnelle à gaz ?

huile à friteuse

Dans le domaine de la restauration professionnelle, il est primordial que la fonction de chaque matériel puisse améliorer le rendement et le service dans la cuisine. Pour cette raison, l’utilisation d’une friteuse à gaz est conseillée.

Les demandes de frites sont courantes dans tout établissement de restauration. Que ce soit en guise d’accompagnement ou nature, les frites sont parmi les plats les plus sollicités

L’usage d’une friteuse à gaz représente les atouts suivants : 

Une rapidité de service

Cet appareil présente une grande capacité permettant à l’utilisateur de frire une grande quantité de frites. De plus, il offre un temps de cuisson très court par rapport aux autres machines grâce à son système de bruleurs.

Une réelle économie

Contrairement au modèle électrique, la friteuse à gaz consomme moins d’énergie. En effet, pour fonctionner, chaque modèle de friteuse à gaz nécessite un simple raccordement à une source de gaz de la cuisine ou de l’endroit où elle sera utilisée.

Une qualité de cuisson

La conception de certaines friteuses à gaz leur offre une zone froide qui va permettre à l’huile de se mettre à une température plus basse. Cela est possible par la forme des cuves et la disposition des brûleurs sur la friteuse. Avec cette dernière, les dépôts de friture ne changeront pas la qualité de l’huile de cuisson, ce qui fait que l’huile puisse être réutilisée plus longtemps.

Quelle friteuse professionnelle à gaz choisir ?

Pour le choix d’une friteuse à gaz haut de gamme, retrouvez ci-après deux modèles conçus pour un usage dans le secteur professionnel.

Friteuse à gaz sur coffre – 2 bacs – Top 700

Pour que la cuisson des frites soit parfaite, l’usage de ce modèle de friteuses à gaz à l’intérieur de la cuisine sera parfait. Doté de deux cuves séparées, cette friteuse à gaz professionnelle pourra frire des frites en grande quantité. De plus, l’utilisateur pourra cuire deux préparations différentes selon la température de cuisson exigée par les produits avec les cuves de cette friteuse à gaz. Ainsi, le rendement de la cuisine professionnelle sera amélioré. Conçu en acier inox, le nettoyage et l’entretien de cette friteuse ne prendra que quelques instants. En termes de robustesse et de résistance, l’acier inox offre à la friteuse à gaz une durée de vie maximum.

Caractéristiques :

  • Doté de deux cuves en acier inox de 2 x 20 litres ;
  • Réalisation : acier inoxydable ;
  • Cuves : en acier inoxydable ;
  • Les deux cuves sont dotées de deux bruleurs séparés ;
  • Température de cuisson réglable par le biais d’un thermostat ;
  • Plage de température : 120° C à 200° C ;
  • Puissance de la friteuse : 31 kW ;
  • Poids : 107 kg ;
  • Dimensions : 700 mm x 700 mm x 850 mm.

Friteuse à gaz 1 cuve 15 litres sur armoire Fryers Line F15G/M

Pour un modèle doté d’un simple bac, cette friteuse est conseillée. Grâce à la puissance et le système performant utilisé par ce produit, la concoction des frites sera rapide et de qualité.

Caractéristiques :

  • Doté d’une zone froide ;
  • Robinet de vidange : oui ;
  • Quantité d’huile : 15 litres maximum et 13 minimum ;
  • Couvercle : en acier inoxydable ;
  • Production : 18 kg par heure ;
  • Type de brûleurs : à flamme horizontale ;
  • Température réglable : 110° C à 190° C (thermostatique) ;
  • Doté d’un thermostat de sécurité ;
  • Réalisation : en acier inox AISI 304 ;
  • Dimensions : 375 mm x 650 mm x 845 / 1010 mm ;
  • Puissance : 10720 kcal/ h ;
  • Poids : 44 kg.

Pour consulter d’autres modèles de friteuse professionnelle à gaz au meilleur prix, visitez le site de Matériel-Horeca.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus