in

Comment conserver de l’huile de friture ?

La conservation de l’huile de friture doit être effectuée avec soin afin d’en garantir la qualité. En effet, il est possible de réutiliser l’huile après une ou plusieurs fritures pour cuire d’autres produits dans une friteuse professionnelle.

Cependant, garder les huiles alimentaires requiert de la bonne méthode puisque mal conservées, elles peuvent changer le goût des aliments. Comment conserver l’huile de friture et en garder les propriétés au fil de ses utilisations ? Un geste essentiel en milieu professionnel pour des questions d’économie et d’hygiène.

friteuse

Les conditions de stockage de l’huile de friture

Certains matériaux et climat ne sont pas favorables à la conservation de l’huile de friture, qu’elle soit usagée ou pas. Pour que l’huile de friture respecte les conditions d’hygiène recommandées dans un établissement de restauration ou dans une cuisine de collectivité, il faut la stocker convenablement.

 bouteille-dhuile-de-cuisine

Garder l’huile dans un récipient

Une exposition à l’air de l’huile pendant une durée prolongée entraîne une dégradation de sa qualité. Il est donc préférable d’utiliser un matériel de friture à couvercle, à la fois pour éviter les éclaboussures et préserver la propriété de l’huile. Utiliser également un matériel hermétique pour sa conservation, notamment un récipient ou une bouteille fermée.

Garder l’huile dans une bouteille ou un récipient en plastique change sa qualité. L’interaction de la chaleur avec les matériaux en plastique adaptés provoque des réactions chimiques nocives à la santé. Le goût et les propriétés de l’huile se dégraderaient. Un récipient en verre est par exemple à privilégier à ceux en fer et cuivre pour la conservation de l’huile.

Mettre l’huile de friture à l’abri de la lumière

Il est préférable de placer les huiles de friture dans un récipient ou une bouteille sombre. À moins de garder la bouteille d’huile transparente dans un endroit dépourvu de lumière, il est conseillé de transvaser le produit dans un récipient ou une bouteille opaque et fermée. Une bouteille de vin à la couleur foncée serait parfaite pour garder l’huile à l’abri de la lumière du jour.

bouteille d'huile de cuisine

Respecter la température de conservation de l’huile

Certains types d’huile de friture ne supportent pas une conservation à température ambiante. Toutefois, la plupart des huiles de friture se conservent facilement.

  1. L’huile de ghee : ce produit supporte bien une conservation dans la température ambiante. 
  2. L’huile de palme se conserve pendant plusieurs mois.
  3. L’huile d’arachide raffinée se garde pendant deux ans.
  4. La durée de conservation de l’huile végétale est de 1 an, voire plus si le produit est conservé dans un récipient hermétique.
  5. L’huile d’olive est à conserver dans un placard jusqu’à 15 mois. Cependant, ce type d’huile doit être conservé à une température comprise entre 14° C et 21 ° C.

friteuse

Les endroits favorables à la conservation de l’huile de friture

Compte tenu de la température et des conditions optimales pour conserver l’huile de friture, certains endroits sont plus favorables. Les huiles en bouteille ou autre récipient se conserve mieux dans un placard, réfrigérateur ou tout simplement dans la friteuse.

Un placard

Évitez de placer l’huile dans un endroit exposé à la lumière du jour ou sur la cuisinière à cause de la variation de température. Placer le produit dans un placard ou un garde-manger.

 huile à frite

Un réfrigérateur

Certaines huiles s’altèrent plus vite sans une conservation au frais. Conserver certaines huiles dans une réfrigérateur est donc primordial. Il faut toutefois sortir l’huile du réfrigérateur quelques heures avant son usage. Entre autres, l’huile d’avocat, de maïs, de moutarde, de carthame, de sésame ou de truffe sont à conserver au frais.

Une friteuse

Cet appareil assure la double fonction d’effectuer des frites bien croustillantes et de conserver efficacement l’huile après utilisation.

friteuse

Utiliser une friteuse professionnelle

En plus d’offrir des préparations frites croquantes et bien dorées, le matériel professionnel est économique et pratique en cuisine professionnelle. Certains modèles de friteuses professionnelles sont également dotés de système de filtrage et de refroidissement de l’huile usagée, ce qui permet une possibilité de plusieurs utilisations du produit en toute sécurité. Pour choisir une friteuse professionnelle, vous avez le choix entre un modèle électrique (à résistance ou à induction) ou à gaz.

La friteuse professionnelle électrique

La puissance et le système d’alimentation en énergie sont des critères importants pour le choix de l’appareil adapté à l’établissement. Les friteuses électriques ont l’avantage d’assurer une production importante. De plus, les matériels de chauffe sont montés de façon à ne pas brûler l’huile de friture. De ce fait, le goût et la qualité des préparations sont mieux préservés.

La friteuse professionnelle à gaz

La friteuse à gaz est plus économique en énergie. En revanche, pour un usage professionnel, il faut opter pour un modèle à grande puissance. A savoir que la puissance d’une friteuse professionnelle varie généralement entre 2 kW et 90 kW. Le choix du modèle correspondant à votre établissement dépend de la quantité de préparation que vous proposez quotidiennement, mais également de la nature des aliments que vous cuisez dans l’appareil. Par exemple, les produits congelés ne cuisent pas de la même manière que les aliments frais.

Les modèles de friteuse professionnelle

Voici quelques-uns des meilleurs modèles de friteuses professionnelles.

La friteuse à gaz Pro 600 – Diamond

L’appareil est doté d’une cuve soudée conçue en acier inox et d’une zone froide. Le robinet de vidange à bille facilite son entretien. La grille en acier inox de l’appareil permet de retenir les impuretés qui garantissent l’usage prolongé de l’huile de cuisson. La température de cuisson de la machine est comprise entre 90° C à 190 ° C.

Caractéristiques :

  • Puissance : 5850 kcal/h ;
  • Dimensions : 300 mm de largeur, 280/400 mm de hauteur, 600 mm de profondeur ;
  • Matériau de conception : RVS ;
  • Réf : G60/F8-3T.

La friteuse de comptoir – Buffalo

Ce modèle est doté d’un thermostat pour un réglage facile de la température de cuisson. Cet appareil peut cuire toutes sortes de fritures, idéal pour une cuisine professionnelle.

Caractéristiques :

  • Capacité de la machine : 3 litres ;
  • Tension d’alimentation : 230 V ;
  • Poids : 3,5 kg ;
  • Dimensions : 410 mm de largeur, 295 mm de hauteur ;
  • Réf : FC255.

friteuse

Vous avez à présent toutes les informations nécessaires pour bien conserver l’huile de friture ! Si vous hésitez encore dans le choix de votre friteuse professionnelle, faites donc appel à Matériel Horeca pour des appareils performants à prix mini !


Jennifer

Écrit par Jennifer

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa.
Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *