Le Guide / Friteuse Professionnelle / Friteuse électrique / Comment nettoyer une friteuse électrique très encrassée ?

Comment nettoyer une friteuse électrique très encrassée ?

Procéder à la cuisson des frites est probablement un travail facile, mais le nettoyage d’une friteuse électrique est une autre affaire. Il arrive souvent que vos appareils soient très tachés d’huile. Pour cela, il existe plusieurs astuces de nettoyage infaillibles qui pourront vous aider à faciliter cette tâche. Alors, comment nettoyer une friteuse électrique très encrassée ? Notez que peu importe l’état de votre friteuse, vous devez procéder à son nettoyage et son entretien de façon régulière.

Alors, découvrez dans ce guide de Matériel Horeca des conseils et astuces pratiques pour le nettoyage de votre friteuse avec les produits à utiliser afin de la rendre comme neuve.

Que faire avant le nettoyage d’une friteuse ?

 nettoyage-friteuse

Une friteuse électrique est une machine permettant de frire différents types d’aliments. Il nécessite un entretien et un nettoyage réguliers. Avant de nettoyer une friteuse professionnelle, il faut suivre quelques astuces simples :

  • Débranchez votre machine à frire ;
  • Videz l’huile de sa cuve.

Il est conseillé de changer l’huile de votre friteuse au bout de 10 à 12 utilisations. Pour vider l’huile, vous pouvez la mettre dans une bouteille, après vous pouvez la jeter avec les ordures ménagères de votre établissement professionnel. Faites attention, il ne faut pas le jeter n’importe où, surtout dans votre évier ou dans les WC, car cela risquerait de boucher les canalisations.

Pour nettoyer votre friteuse, nous vous conseillons d’opter pour des solutions écologiques. Dans le cas contraire, les produits chimiques pourraient avoir un effet sur la cuisson de vos produits de friture.

Les accessoires que vous devez avoir en main

Pour nettoyer votre friteuse, ces accessoires seront toujours indispensables :

  • Chiffon en microfibre ;
  • Brosse à dents servant à récurer les petits coins ;
  • Eponge douce.

Les produits de nettoyage adéquats

Il existe plusieurs produits pour nettoyer une friteuse, mais choisissons les plus efficaces et qui ne nuiront pas à la qualité la machine :

  • Les farines pour saupoudrer l’intérieur de l’appareil (le bac) ;
  • La liquide vaisselle pour le dégraisser ;
  • Le cristal de soude ;
  • Les savons noirs :
  • Le vinaigre blanc ;
  • La pierre d’argile ;
  • Le bicarbonate de soude.

Pourquoi choisir le bicarbonate de soude pour nettoyer une friteuse ?

friteuse

Le bicarbonate de soude est un produit principalement utilisé dans le nettoyage de différents appareils électriques comme le four, le frigo, les robots cuiseur, etc. Le bicarbonate de soude est connu pour son efficacité de nettoyer et de rendre le bac de votre appareil comme neuf. Il est une solution inoffensive à l’hygiène alimentaire.

Pour réussir le nettoyage avec le bicarbonate de soude, il existe deux méthodes possibles  :

  1. D’abord, il faut saupoudrer la surface avec le bicarbonate de soude, et laisser agir durant 30 minutes. 
  2. Ensuite, vous devez frotter la surface avec une éponge et un produit de lave-vaisselle.
  3. Rincez et essuyez avec du chiffon microfibre.

Ou bien, vous pouvez essayer cette méthode :

  1. Il faut verser de l’eau bouillante à l’intérieur de votre friteuse ;
  2. Après, vous pourrez ajouter le bicarbonate de soude (2 cuillères environ par litre d’eau) ;
  3. Attendez quelques heures, rincez et essuyez avec du chiffon.

Comment nettoyer la graisse d’une friteuse électrique ?

Après une longue durée d’utilisation, il est normal que votre machine soit très encrassée. Mais comment nettoyer la graisse d’une friteuse ? Encore une fois, nous voilà avec 2 astuces avec des produits maisons et naturels.

Savon noir

Les savons noirs sont des produits de nettoyage, à la fois écologiques et naturels. Leur avantage est de dégraisser et nettoyer les bacs de votre friteuse dans les règles de l’art.

Pour dégraisser, il faut mettre quelques gouttes de savon noir sur une éponge mouillée et non abrasive. Après, vous pouvez frotter toutes les parois de l’appareil pour nettoyer la graisse. Enfin, il faut le rincer et laisser sécher.

Cristaux de soude

Les cristaux de soude sont de même rôle que le bicarbonate de soude, les savons de Marseille et le vinaigre blanc. Ce sont des produits naturels, écologiques et non toxiques pour l’aliment. Ils permettent de dégraisser votre machine en toute aisance.

Pour cela, vous pouvez commencer à remplir la cuve avec de l’eau bouillante et 100 g de cristaux de soude. Après une réaction chimique, il faut frotter la cuve à l’aide d’une éponge non abrasive.

Comment nettoyer l’intérieur d’une friteuse électrique ?

nettoyer une friteuse

La partie intérieure est la partie la plus importante de la friteuse, car c’est dedans que l’on fait cuire les frites. Pour nettoyer la cuve d’une friteuse, voici quelques astuces :

Utilisez de la farine

La farine sert à saupoudrer la cuve de la friteuse. D’abord, il faut remuer doucement la farine avec une spatule, et attendre quelques minutes. Le but de l’utilisation de ce produit est d’absorber l’huile et former une pâte. Pour terminer, il faut racler et essuyer les parois et le fond de la friteuse avec un papier absorbant.

Nettoyer la plaque de cuisson avec un savon noir

Pour le nettoyage de la plaque de cuisson, nous vous conseillons d’utiliser le savon noir. Il suffit de mettre ceci sur une éponge humide. Après, passez la plaque de cuisson au lave-vaisselle.

Saupoudrer avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit écologique, et facile à trouver. Ses bienfaits sont déjà étalés là-dessus. Pour nettoyer l’intérieur de votre machine, il faut saupoudrer la surface avec ce produit et attendre une trentaine de minutes. Après, il faut essuyer la surface à l’aide d’une éponge. Et à la fin, passez-la dans une cuve remplie d’eau bouillante pour ensuite rincer et frotter.

Comment nettoyer l’extérieur d’une friteuse électrique ?

Il ne faut pas oublier la partie extérieure de votre friteuse. L’extérieur de l’appareil doit être également propre. De même, il est important de le nettoyer, car des microbes peuvent y résider.

Des taches de graisse brûlée se trouvent sur la partie extérieure de l’appareil. Pour les nettoyer, vous pouvez utiliser un chiffon et de l’alcool. Pour y parvenir, il faut :

  • Frotter l’extérieur de votre machine avec un chiffon imbibé d’alcool ;
  • Puis le rincer.

Et voilà, ce sont nos astuces pour nettoyer une friteuse électrique. Utilisez des produits écologiques, naturels, efficaces et pas chers comme le bicarbonate de soude. N’hésitez pas à reproduire ces astuces chez vous, vous en serez ravis !

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.