Le Guide / Friteuse Professionnelle / Friteuse électrique / Quelle huile mettre dans une friteuse électrique ?

Quelle huile mettre dans une friteuse électrique ?

Vous aimez faire vos frites maison pour votre établissement ? Cependant, vous vous interrogez sur la qualité de l’huile à mettre dans votre friteuse électrique professionnelle ? Sachez que vous avez raison, car chaque huile convient à un mode de cuisson défini, en plus d’être bon pour la santé.

Voici l’essentiel à savoir sur l’huile à utiliser dans une friteuse électrique pour cuire des frites et vous délecter.

Friteuse électrique professionnelle

Quelle est la meilleure huile pour faire des frites ?

Huile végétale, de coco, de noix ou encore d’arachide, quelle est la meilleure huile pour frire les frites ? Quid des graisses ?

L’huile végétale

L’huile végétale est la meilleure graisse pour frire des frites, car sa teneur en mauvais cholestérol est faible.

Si vous devez choisir parmi les meilleures huiles pour cuire vos aliments, optez pour l’huile d’arachide et l’huile d’olive. Ces graisses contiennent des acides gras mono-insaturés qui ont la capacité de résister à de fortes températures. De plus, elles courent moins le risque à l’altération et produisent des substances toxiques en petite quantité. Cela peut causer la brûlure de vos voies respiratoires et votre système digestif.

Si vous optez pour l’huile d’arachide, vous profiteriez de ses vertus nutritionnelles qui permettent de prévenir les anomalies cardio-vasculaires. De plus, son goût est peu marqué, ce qui ne change pas la saveur des frites. Cependant, si vous portez votre choix sur l’huile d’olive, vous devez savoir qu’elle se compose à 60 % de vitamines E et d’oméga 9. Sa teneur en oméga 3 est faible comparée à celle de l’huile d’arachide.

Pour réaliser la friture, nous vous conseillons de faire usage d’une huile capable de supporter de fortes températures au moment de la cuisson de vos frites. Préférez une graisse extra-vierge avec une extraction à froid. Pour faire vos fritures express, optez pour des huiles à base de noix de coco ou de beurre.

L’huile d’origine animale

La graisse de bœuf est riche en saveur ! Si vous souhaitez réussir de délicieuses frites croustillantes à l’extérieur, mais moelleuses à l’intérieur, c’est cette huile de friture à privilégier. D’ailleurs, les belges utilisent la graisse de bœuf pour réussir leurs frites à la belge avec un goût inimitable.

Attention toutefois que la graisse de bœuf, une fois refroidie dans votre friteuse professionnelle, est plus complexe à nettoyer… Il faudra s’armer de patience pour rendre votre appareil comme neuf…

Bain d'huile avec frites

Quand changer l’huile de la friteuse ?

Que vous ayez une friteuse à gaz ou une électrique, il est important de changer régulièrement l’huile de friture de votre appareil. Vous devez changer l’huile de votre machine à friture régulièrement après l’avoir utilisée huit à dix fois. Si vous oubliez à quelle fréquence vous utilisez cette huile, quelques indices pourront vous indiquer quand elle est altérée.

Changez l’huile de l’appareil à friture si vous constatez que sa couleur s’est obscurcie, montrant qu’elle est crasseuse. Si la friteuse dégage une odeur déplaisante, il est temps de remplacer l’huile dans la cuve.

La production assez rapide de fumée par la friteuse professionnelle est un autre signe qui vous indique qu’il est temps de remplacer l’huile. Si vous ne faites pas usage de votre friteuse durant 2 à 3 semaines, ne laissez pas l’huile dans le contenu. Veuillez à conserver l’huile de friture dans un flacon en verre hermétiquement fermé et rangez le récipient dans un lieu sec et à l’abri de la lumière.

Friteuse électrique professionnelle

Comment se servir d’une friteuse électrique ?

Pour vous servir de votre friteuse pour frire vos frites, vous devez lire sa notice d’utilisation. Sa lecture vous permettra de connaître l’ensemble des informations utiles pour l’utilisation de la friteuse selon la gamme du modèle.

De manière générale, pour utiliser une friteuse électrique, voici les étapes les plus importantes.

  1. Vous devez remplir la cuve d’huile, puis mettre en marche l’appareil.
  2. Quels que soient les aliments à frire (pommes de terre, légumes,…), versez la quantité d’huile appropriée afin d’échapper aux débordements et à la vapeur.
  3. Avant de mettre vos aliments dans la machine, choisissez la température idéale et patientez quelques instants.
  4. Si l’huile, riche en oméga, est assez chaude, introduisez vos aliments afin de faire vos fritures.
  5. Vous pouvez contrôler les températures de votre friteuse tout le long de la cuisson.
  6. La dernière étape sera de mettre hors tension la machine à frire une fois la cuisson terminée.

Comment nettoyer une friteuse électrique très encrassée ?

Sachez que l’entretien de ce robot à frire des pommes de terre est très simple et facile. Quelle que soit la gamme et le type des friteuses, celles-ci disposent de divers accessoires que vous pourrez aisément laver à l’eau.

Voici quelques conseils à suivre pour faire l’entretien d’une friteuse électrique si elle est très encrassée.

Vidanger l’huile de votre friteuse électrique

Afin d’évacuer l’huile de friture présente dans votre friteuse, vous devez la verser dans un récipient, ensuite fermer celui-ci et le mettre aux ordures. Pour cette opération, l’utilisation d’un entonnoir comme filtre est préconisée pour remplir le récipient d’huile de friture usagée.

Attention, évitez de verser l’huile de noix de coco ou la graisse de bœuf dans le lavabo de votre toilette. Vous risquez d’obstruer vos réseaux de conduits.

Nettoyer la partie intérieure de la friteuse électrique

Vous pouvez dès à présent purifier, grâce à plusieurs méthodes écologiques, l’intérieur de votre friteuse. C’est l’occasion de faire la farine du placard votre cuisine, car elle vous sera utile durant cette étape.

La farine

  1. Dispersez la farine sur les parois intérieures de l’appareil et servez-vous ensuite d’une spatule pour remuer le tout.
  2. Patientez une à trois minutes afin de laisser cette fécule ingérer l’huile de beurre et se transformer en pâte. Cela vous permettra d’ôter facilement l’huile de beurre usée.
  3. Appliquez du papier absorbant sur le fond des parois de la cuve du robot pour les nettoyer.
  4. Enlevez les graisses en répandant de l’eau dans l’appareil mélangé à une solution utilisée en vaisselle.
  5. À l’aide d’une éponge, astiquez l’intérieur de la friteuse après quelques minutes d’attente.

Le savon noir

Le savon noir s’avère un excellent choix pour entretenir une friteuse électrique. Voici les étapes :

  1. Appliquez simplement ce savon sur un torchon rempli d’eau. 
  2. Lavez en frottant les côtés intérieurs de la machine.
  3. Pendant le nettoyage à l’eau, vous pourrez utiliser la même éponge pour enlever la graisse sur le plan de votre cuisine.

Le bicarbonate de sodium

Enfin, faites l’usage du bicarbonate de sodium afin de rendre propre votre machine à friture. Celui-ci contient des substances acides qui retirent les graisses de divers types de machines de votre cuisine.Pour ce faire :

  1. Appliquez sur la surface intérieure de votre robot express, le bicarbonate de soude et patientez 30 minutes afin qu’il agisse.
  2. Ensuite, avec un torchon assurez-vous de bien astiquer la paroi de la friteuse en y ajoutant un détergent.
  3. Décrassez le tout à l’eau.

Une autre façon de procéder :

  1. Versez de verser de l’eau à bain-marie dans votre appareil.
  2. Ajoutez-y deux cuillères à soupe de bicarbonate de sodium pour un volume d’un litre d’eau à bain-marie.
  3. Frottez et lavez à l’eau après avoir patienté quelques heures.

Huile de friture

Nettoyer la partie extérieure de la friteuse électrique

Cette dernière étape consiste à nettoyer l’extérieur de votre appareil. Vous aurez besoin pour cette tâche d’une éponge baignée dans de l’alcool qui servira à enlever les graisses des parois externes. Appliquez-le aussi pour laver le couvercle de votre machine à frire. Rincez ensuite ces divers éléments avec de l’eau à des températures bain-marie.

En définitive, pour cuisiner vos différentes recettes de friture maison, la friteuse électrique est l’appareil qu’il vous faut. Cependant, vous devez porter une attention particulière aux huiles que vous utiliserez pour préserver notre santé et relever le goût de vos recettes.

Où se procurer une friteuse professionnelle ?

Si vous comptiez choisir une friteuse professionnelle pour votre établissement, découvrez notre large gamme sur Matériel-Horeca. Des friteuses professionnelles électriques à gaz, vous trouverez tous les modèles disponibles selon leurs caractéristiques (capacité, puissance, une cuve ou deux, avec ou sans robinet de vidange, …).

Friteuse électrique professionnelle

Aux prix les plus bas, vous aurez un large choix de friteuses professionnelles. Vous trouverez aussi d’autres produits pour une utilisation intensive et professionnelle. Contactez-nous !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus