Le Guide / Crêpière / Comment faire le culottage d’une crêpière ?

Comment faire le culottage d’une crêpière ?

Le culottage est une opération indispensable pour une crêpière en fonte. Avant sa première utilisation, il est important de procéder à ce type de nettoyage de la plaque de la crêpière. Cette opération est facile à réaliser, elle consiste à faire cuire des couches d’huile à haute température avec le matériel.

Voyons ensemble comment effectuer correctement le culottage d’une crêpière.

crepière

Quels sont les outils à utiliser pour réussir le culottage d’un crêpière ?

Afin de mener à bien le culottage de votre appareil, voici deux éléments indispensables : le tampon et l’huile.

Le tampon de culottage

Cette matière permet de répartir uniformément ou en couche la matière grasse sur la plaque de cuisson. L’utilisation du tampon de culottage pour ce type de matériel présente l’avantage de ne pas déposer de fibre ou peluche sur la plaque brute de la crêpière.

L’huile

L’huile de tournesol est la plus conseillée pour culotter la plaque de cuisson. Cette huile n’encrasse pas la crêpière, contrairement à d’autres huiles comme le saindoux par exemple.

Comment procéder au culottage de la crêpière ?

L’opération de culottage est facile à entreprendre, cela prend approximativement 1h30. Avant de commencer, il faut s’assurer que ce processus de nettoyage se passe à l’extérieur ou sous une hotte de cuisson afin de limiter la propagation de fumée et d’odeurs. Voici les étapes à suivre.

Régler la température

Il faut régler la température de la crêpière selon son type.

  • Pour une crêpière électrique : régler la température à 250 °C. Débutez le culottage une fois que cette température est atteinte.
  • Pour une crêpière à gaz : préchauffez l’appareil sur la position 8 qui provoque la grande flamme pendant 6 minutes. Ensuite, réglez la manette sur 2 qui est la petite flamme pendant 4 minutes. Enfin, effectuez le culottage sur la position 2.

crepière

Étendre les couches d’huile

La prochaine étape consiste à appliquer les couches d’huile sur la plaque de cuisson. Voici les étapes à suivre :

  1. Versez 1 cuillère à café d’huile végétale sur la plaque pour la réalisation des 4 premières couches d’huile. Utilisez le tampon pour l’étaler uniformément, laissez sécher jusqu’à ce que la fumée disparaisse. Ce processus dure entre 5 à 10 min.
  2. Le procédé de la 5ème à la 9ème couche consiste à verser ½ cuillère à café d’huile végétale sur la plaque. Reproduirez les mêmes mouvements des 4 premières couches.
  3. Passez le tampon sur la plaque de cuisson sans ajouter de la matière grasse pour la dernière couche. Une fois toutes ces étapes de culottage franchies, la plaque de la crêpière prend un aspect verni de couleur châtaigne.

crepiere

Quelques recommandations

Pour les crêpières neuves, il est conseillé de préparer d’abord des crêpes de froment ou des crêpes sucrées. En effet, la pâte contient plus de matière grasse que pour les galettes de sarrasin ou les crêpes noires.

De ce fait, la crêpe sera facile à décoller. Il est opportun de préciser que les toutes premières crêpes réalisées sur une nouvelle plaque de cuisson accrochent un peu. Donc, lors des premières recettes, bien graisser la plaque de votre crêpière après chaque préparation.

Dans le cas d’une plaque neuve qui s’accroche alors qu’elle a déjà subi un culottage, réalisez un lardiguel. Il suffit de délayer un jaune d’œuf avec l’huile sur la plaque chaude, puis d’essuyer. C’est un complément d’un culottage qui s’accroche.

Pourquoi faut-il culotter sa billig ?

Généralement la plaque d’une crêpière est faite en fonte, malgré les nombreuses qualités de ce matériau comme sa robustesse, sa résistance à la chaleur, …, la fonte comporte 2 défauts.

D’abord, la plaque n’est pas lisse en surface, elle rouille aussi très facilement. De ce fait, le culottage permet de rendre la crêpière antiadhésive tout en remplissant les cavités microscopiques de sa surface métallique avec de l’huile cuite sous une forte chaleur. De plus, le vernis qui se forme au-dessus de la plaque le protège également de la corrosion.

Que faut-il faire si le culottage est raté ?

Il se peut que le culottage de la plaque soit raté. N’ayez crainte, voici quelques conseils pour rattraper votre culottage.

Le culottage noir

Un culottage réussi donne une couleur châtaigne à la plaque de cuisson. Si le culottage est donc de couleur noire, il est raté. Les causes du ratage sont nombreuses, comme une plaque trop chaude. Pour éviter cela, il faut bien respecter les processus de culottage expliqués sur la fiche de l’appareil. Il est encore possible de rattraper ses erreurs :

  1. Nettoyez la plaque de la crêpière avec une pierre abrasive.
  2. Décrivez des cercles sur la plaque encore tiède, afin de respecter le sens de l’usinage.
  3. Une fois ces étapes franchies, recommencez le culottage.

La pâte de la crêpe colle et bouillonne

Dans ce cas, votre culottage est insuffisant. Pour réparer cela donc, il faut reprendre le processus en réalisant des nouvelles formations pour le compléter.

Crepe Maker

Le processus se décolle

Les causes du décollage sont nombreuses, comme un culottage calciné ou trop épais. Ces étapes de culottage laissent des petits résidus sur les crêpes, cette dernière donne l’impression que la plaque se détériore.

On parle ici d’une couche de matière grasse qui constitue le culottage, celle-ci se décolle de la plaque. Dans ce cas, grattez la plaque avec une spatule, sur les endroits où les résidus de culottage ne s’enlèvent pas.

Ensuite, passez de la pierre abrasive sur la plaque afin de retirer l’ensemble du culottage. Enfin, procéder à nouveau au re-culottage.

En ce qui concerne le nettoyage de la crêpière, il peut se faire dans votre cuisine professionnelle, il suffit juste de l’eau savonneuse et un chiffon doux pour l’entretien d’une crêpière en acier inoxydable.

Pour assurer une durée de vie assez longue de la crêpière, il est indispensable de passer à son entretien régulier. Cet ustensile de cuisine retient plus de graisse que la poêle classique ou autre ustensile de cuisson.

crepière

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’une nouvelle crêpière professionnelle, découvrez notre sélection sur Matériel Horeca. Vous trouverez forcément le modèle qui vous convient au meilleur prix !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus