logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Crêpière » Comment faire des galettes de sarrasin dans une crêpière ?

Comment faire des galettes de sarrasin dans une crêpière ?

Les galettes de sarrasin ou galettes de blé noir font partie des recettes de Haute-Bretagne. Ayant une forme et un mode de cuisson similaires aux crêpes, cette spécialité bretonne se différencie par sa garniture. En général, les crêpes peuvent être de goût sucré ou salé selon les ingrédients qu’indiquent les recettes. Cependant, les galettes de sarrasin sont particulièrement salées. Dans le cas où les galettes de sarrasin sont sucrées, on les appelle “crêpes bretonnes”. 

Auparavant, la consommation ainsi que la préparation des galettes de sarrasin étaient liées au rite de la chandeleur. Or, en ce moment, cette recette est devenue une spécialité très sollicitée auprès des clients. Toutefois, sa cuisson reste une étape à effectuer avec attention. Pour cette raison, nous vous dévoilons quelques astuces sur la recette, la préparation et la méthode de cuisson des galettes de sarrasin avec une crêpière.

La recette de galettes de sarrasin

 crepe-au-sarrasin

Afin que vous puissiez avoir une idée sur la préparation de la galette traditionnelle bretonne, voici les ingrédients à utiliser et les techniques de préparation :

  1. Prenez un récipient et versez la farine et le sel dedans ;
  2. Versez l’eau dans le récipient où se trouve la farine et le sel ;
  3. Mélangez doucement l’ensemble pour obtenir une pâte à la fois épaisse et lisse ;
  4. Ajoutez de l’œuf dans la pâte pour lui donner de la couleur durant la coction ;
  5. Une fois la texture de la pâte au point, prenez un papier film ;
  6. Filmez et laissez reposer la pâte à galette de sarrasin. Le temps de repos doit être compris entre 1 à 2 heures.

Une fois le temps de repos terminé, il suffit de graisser la plaque de la crêpière avec le beurre. Prenez une louche de pâte et versez-la sur la crêpière et attendez que la galette de sarrasin prenne de la couleur. Pour compléter la préparation, mettez du beurre, du fromage râpé selon la recette, du jambon et un œuf au centre de la galette de sarrasin.

Cuisson à la poêle OU à la crêpière : quelle différence ?

galettes de sarrasin

Généralement, les recettes de crêpes se font à la poêle. Toutefois, l’emploi d’une crêpière professionnelle est actuellement très sollicité grâce à sa puissance et ses fonctionnalités. En effet, cet appareil garantit une meilleure coction, et ce, en toute vitesse.

L’utilisation d’une poêle

La cuisson des galettes de sarrasin peut se faire avec une poêle de cuisine. Pour ce faire : 

  1. Appliquez du beurre sur la plaque de la poêle. Attention, la température de la poêle doit être élevée afin que le beurre se transforme en huile. Bien sûr, le beurre va un peu brûler à cause de la température de la poêle, mais cela ne risque pas de changer le goût des galettes de sarrasin. 
  2. Une fois que la poêle est à la bonne température, versez la quantité de pâte de galette nécessaire sur la poêle
  3. Pour obtenir des galettes de sarrasin de qualité, étalez uniformément la pâte de galette en faisant tourner la poêle. Il suffit d’attendre que la cuisson de chaque côté de la galette de Haute-Bretagne soit parfaite. 

En tout, ce sont les étapes à suivre pour réaliser des galettes de sarrasin avec une poêle de cuisine. Le petit bémol avec une poêle est que sa température de cuisson est instable. Ainsi, pour que la cuisson des galettes de sarrasin ou de crêpes salées soit optimisée, il convient d’utiliser une crêpière professionnelle

La préparation des galettes de sarrasin avec une crêpière

Pour faire des galettes de sarrasin à l’aide d’une crêpière professionnelle, voici les étapes à suivre :

  1. Préparez les éléments qui vont servir de garniture à la recette ;
  2. Préparez la pâte de la galette de sarrasin ;
  3. Mettez en marche la crêpière pour qu’elle se réchauffe ;
  4. Appliquez du beurre sur la surface de la crêpière professionnelle ;
  5. Une fois la crêpière à température, étalez la pâte de galette de sarrasin avec une louche ;
  6. Attendez que la galette de sarrasin soit cuite et dégustez-la bien chaude.

L’utilisation d’une machine à crêpes

crepiere

Afin de profiter au max de la puissance de la machine à crêpe, voici les astuces à prendre en compte :

  • La façon pour huiler l’appareil ;
  • La méthode de culottage ;
  • Et l’entretien.

Méthode de graissage de l’appareil

Le fait de graisser une machine à crêpes est simple mais doit être effectué avec attention. Pour ce faire, prenez une pomme de terre crue imbibée d’huile et frottez la surface de l’appareil avec. La préparation d’une pâte à crêpes fait aussi partie des techniques pratiques pour graisser cette machine professionnelle. Pour cela, mélangez un peu d’huile avec la pâte à crêpes avant la coction. Comme ça, vous n’aurez plus la peine de graisser la machine à crêpes. Pour en finir, l’utilisation du lard bien gras est aussi une technique efficace. Pour ce faire, coupez le lard gras en petit morceau et frottez la surface de l’appareil avec ce produit.

Astuce pour enlever la graisse brûlée

La présence de graisse brûlée sur l’appareil est inévitable à cause d’un usage intensif. Or, cela reste impérativement à éviter pour ne pas altérer le goût de vos crêpes. D’ailleurs, il est primordial d’enlever ces résidus de graisse afin d’optimiser la performance de la machine professionnelle. Voici les étapes à suivre pour nettoyer les graisses brûlées :

  1. Prenez une boule de papier ou chiffon ;
  2. Nettoyez toute la surface de l’appareil jusqu’à ce que les taches d’huile disparaissent.

Attention, l’utilisation de l’eau et des produits détergents est déconseillée durant le nettoyage. Dans le cas où vous utilisez l’eau ou des produits détergents pour le nettoyage de l’appareil, il est fort probable que ces derniers altèrent la qualité de sa plaque.

En tout, ce sont les étapes à suivre et les astuces à connaître pour réaliser des galettes bretonnes avec les machines à crêpes professionnelles. Pour profiter pleinement de la performance de votre appareil, il est préférable d’effectuer un entretien régulier. Le fait d’entretenir régulièrement la machine à crêpes va prolonger sa durée de vie. D’ailleurs, le goût et la qualité de la crêpe seront préservés avec un dispositif bien entretenu.

N’hésitez pas à consulter materiel-horeca.com pour découvrir les modèles de crêpières professionnelles au meilleur prix. 

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

Crêpière : En vente sur Matériel-Horeca.com