Le Guide / Crêpière / Culottage raté crêpière professionnelle : Que faire ?

Culottage raté crêpière professionnelle : Que faire ?

Les recettes de pâte à crêpes sont innombrables, de même pour les techniques de nettoyage d’outil de cuisine pour la cuisson de crêpes. Le culottage d’une crêpière professionnelle est un processus indispensable pour garantir le bon fonctionnement de votre outil de cuisine et assurer ainsi son rendement. Cela est facile à réaliser, mais nécessite une grande attention. En effet, le réussir n’est donc toujours pas une évidence. Que faire si le culottage de votre crêpière est raté ?

Par ailleurs, le bon fonctionnement d’une crêpière assure la cuisson de vos recettes de pâte à crêpes. Il est cependant nécessaire de faire le culottage de la plaque de votre crêpière en fonte.

Quand est-ce qu’un culottage d’un outil de cuisine est dit raté ?

crepe

Étant donné que c’est un procédé pour assurer le bon fonctionnement d’une crêpière, il est ainsi fort probable que le culottage de votre ustensile de cuisine pour la cuisson de la pâte à crêpes soit raté. Ne vous paniquez pas, rien n’est perdu, vous pouvez rattraper un culottage raté. Comment savoir dans ce cas que le culottage est dit raté ? Les réponses.

La couleur du culottage

Vous savez que la couleur d’un culottage réussie est châtaigne ? Si ce n’est pas le cas et que la couleur du culottage est noir sachez que le procédé est raté. Les raisons sont multiples.

Le culottage se décolle

Effectivement que le culottage est susceptible de se décoller. C’est également un signe qui affirme que le culottage de votre crêpière est raté. N’ayez crainte si vous constatez ce genre de décollement, car ce n’est pas la plaque de votre crêpière en fonte qui se détériore.

Les raisons d’un culottage raté

Comme les recettes de pâte à crêpes, les raisons sont multiples pour que le culottage de la plaque en fonte de votre ustensile de cuisine pour la cuisson de pâte à crêpes soit raté.

Les causes de devoir refaire le culottage de votre ustensile de cuisine qu’est la crêpière

Principalement, il y a 3 raisons pour refaire le culottage de votre crêpière :

  1. Inutilisation de la plaque : il est fort probable que vous n’utilisiez pas votre crêpière alors que vous n’aviez pas réalisé le graissage nécessaire pour assurer sa pérennité et son bon fonctionnement. Il est possible que l’environnement où la plaque en fonte soit entreposée ne soit pas approprié, voire, humide ;
  2. Les accidents : lors du transport, votre ustensile de cuisine pour la cuisson des crêpes peut subir un choc et corrompt la qualité de la plaque en fonte de votre crêpière ;
  3. Utilisation abusive : même si votre crêpière est professionnelle, sachez que les résidus de cuisson de crêpe peuvent s’accumuler et forment une croûte épaisse. Ces dernières vont se décoller de la plaque en fonte de votre crêpière en copeaux. Ce qui entraînera la dégradation de votre machine à crêpes ;

 Les vraies raisons d’un culottage raté

Les causes sont nombreuses, c’est pour cette raison qu’il faut suivre à la lettre ce qui est prescrit pour assurer la robustesse et la performance de votre machine à crêpe professionnelle en fonte. Pour éviter ce genre de problème, il convient de respecter les processus de culottage demandés :

  • Veillez à ce que la plaque en fonte ne soit pas trop chaude pour éviter que le culottage de votre plaque en fonte ne soit pas grillé ;
  • Pour pallier le décollement du culottage, il est sage de ne pas faire le procédé si la plaque est trop chaude. 
  • Lorsque le culottage est trop épais, le processus se décolle également. Il faut donc respecter l’épaisseur demandée. Vous devez comprendre qu’un culottage raté va corrompre la qualité de vos crêpes. En effet, les résidus vont se coller sur la pâte à crêpes lors de la cuisson.

Les Solutions

Pate-a-crepes

Certes, le culottage est un procédé nécessitant l’intervention d’un professionnel. N’ayez crainte, pouvez le faire vous-même.

Déculottage

Refaire le culottage de la plaque d’une crêpière en fonte veut dire le déculotter. Ces astuces consistent à enlever tous les résidus de culottage qui se collent toujours à la plaque de la machine à crêpe en fonte.

Le sablage

Une des astuces les plus efficaces. Cette technique doit être réalisée par les mains habiles d’un professionnel.

Le grattage

Il convient de n’utiliser que du papier abrasif pour métal 180 grammes. Faire ce genre de déculottage ne va pas affecter la qualité des rainures de la fonte.

Ponçage avec pierre abrasive

Pour faire un déculottage réussi, il est impératif d’utiliser une pierre abrasive. Disponible sur Matériel-Horeca. Les astuces consistent à préchauffer la plaque de l’outil de cuisine pour la cuisson de votre pâte à crêpes à 126°C. Par la suite, poncez la plaque en exécutant des mouvements circulaires une bonne vingtaine de minutes. Attention, c’est salissant et épuisant.

Qui dit faire du déculottage, dit également faire du reculottage. Pour cela, vous devez appliquer 8 fois de l’huile sur la plaque en acier inox si vous avez opté pour le sablage. Pour les autres techniques de déculottage, 4 applications d’huile suffisent largement.

Reculottage

Faire le reculottage de votre outil de cuisine pour la cuisson de pâte à crêpes demande 1h30 de votre temps. Placez-vous sous une hotte de cuisson professionnelle pour limiter la propagation d’odeurs. En effet, la remise à neuf d’une crêpière demande plus de temps que la préparation des recettes de la pâte à crêpes.

Fixer la température de la machine à crêpe

Le processus varie en fonction du modèle de crêpière. Pour certains modèles, comme la machine à crêpes Billig de la marque Krampouz doit être préchauffée à 250°C. Une fois atteinte, vous pouvez commencer et faire le reculottage de la plaque en fonte de votre crêpière. Pour d’autres, positionnez le réglage de flamme sur « 8, grande flamme », pendant 6 minutes environ. Replacez la manette sur « 2 » pendant 4 minutes. Le culottage doit se faire sur la position 2.

Application d’huile

Une fois la température atteinte, vous pouvez faire le culottage. Suivez les étapes suivantes, pour l’application d’huile.

  • Les 4 premières couches d’huile : répandre uniformément à l’aide d’un tampon 1 cuillère à café d’huile sur la surface de la plaque de la machine à crêpe. De préférence de l’huile végétale. Laissez l’huile séchée jusqu’à l’inexistence de fumée. 
  • La 5ème à la 9ème couche d’huile va se faire comme suite : étaler d’une façon homogène avec un tampon ½ cuillère à café d’huile sur la surface de la plaque de l’appareil à crêpes. 
  • La dernière couche : tamponnez la plaque sans utiliser de l’huile. Vous devez vous assurer que la plaque de votre machine à crêpe possède un aspect vernissé de couleur châtaigne. 

Pourquoi culotter votre outil de cuisine pour la cuisson de votre pâte à crêpes ?

 cullotage-crepe

Tout comme les poêles et autres ustensiles de cuisson, la plaque en acier inox d’une crêpière nécessite un nettoyage spécifique. La plaque d’un appareil pour la cuisson des recettes de pâte à crêpes est en fonte, c’est pour cette raison qu’il est impératif de le culotter de temps à autre. Le culottage rend la plaque de votre machine à crêpes antiadhésive. Le culottage consiste à créer une couche protectrice sur la plaque en fonte. Ainsi, la pâte à crêpes se décolle sans soucis lors de la cuisson.

Vous devez comprendre que cet ustensile de cuisine pour la cuisson de vos recettes de pâte à crêpes retient plus de graisse qu’il en a l’air et par rapport à d’autres outils de cuisson comme la poêle. De plus, il faut comprendre que c’est en fonction des recettes de pâte à crêpes que la plaque se dégrade rapidement.

Pour l’achat d’une crêpière à simple ou à doubles plaques, n’hésitez pas à consulter notre page. Nous vous proposons des crêpières haut de gamme et des accessoires vous permettant de réaliser de bonnes recettes et même pour procéder à l’entretien de votre appareil. Chaque produit vous est proposé au meilleur prix avec un service de livraison.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus