Le Guide / Crêpière / Comment réussir la pâte à crêpes ?

Comment réussir la pâte à crêpes ?

Les crêpes présentent l’un des en-cas les plus faciles à réaliser avec de simples ingrédients de base comme le lait, le beurre fondu, les œufs, le chocolat, le sel, la farine et l’eau de fleur d’oranger ou le rhum ambré, selon les goûts. C’est une recette traditionnelle, pouvant être cuisinée salée ou sucrée, avec ou sans gluten. Cependant, au moment de la préparation et de la cuisson de la crêpe, il peut y avoir des difficultés comme la présence de multiples grumeaux sur la machine à crêpes ou un effet cartonné de la pâte à crêpes lorsqu’elle est chauffée. L’important est de suivre la recette en respectant le dosage des ingrédients et le temps de repos de la pâte. Il est également essentiel de choisir la bonne poêle, idéalement une poêle antiadhésive

Ci-dessous, nous partageons avec vous quelques conseils pour vous aider à préparer de délicieuses crêpes afin de ravir votre clientèle, que ce soit tous les jours ou bien pour la fête des crêpes du 2 février, jour de la Chandeleur.

Comment reconnaître une bonne pâte à crêpe ?

 pâte à crêpes

Il est très facile de reconnaître une pâte à crêpes idéale, elle ne doit être ni trop épaisse ni trop liquide. Pour tester sa consistance, mettez le dos de la louche dans la crêpière, puis enfoncez-y votre doigt. Si vous pouvez faire une marque visible et précise, cela signifie que la pâte est bonne.

Conseils pour faire de bonnes pâte à crêpes sans grumeaux

Concernant la préparation de la crêpe et la formation de grumeaux sur la pâte, la cause est lorsque vous mélangez des ingrédients liquides et solides, ceci est valable pour les crêpes salées et sucrées.

  • Pour éviter les grumeaux, il est préférable d’utiliser du lait tiède lors de la préparation de la recette. A cette température, la farine se dissout mieux, ce qui réduira également le temps de repos de la pâte. 
  • Pour faciliter le mélange, n’oubliez pas de tamiser la farine. 
  • L’une des astuces des maîtres crêpiers est de préparer les ingrédients liquides et solides séparément. De cette façon, les liquides seront incorporés à la farine petit à petit. 
  • Enfin, vous pouvez facilement éliminer les amas de farine en filtrant ou en mixant la pâte à crêpes.

Cependant, pour confectionner les crêpes dans les règles de l’art, les 3 grands points suivants demeurent impératifs :

Sélectionnez les meilleurs ingrédients

Dans les recettes simples, chaque ingrédient est important. Dans le cas de la crêpe, seule la qualité compte. Cela inclut la saveur et la consistance de la pâte pour gagner des votes. Par rapport aux autres recettes, la liste des ingrédients de la crêpe est limitée, avec uniquement du beurre, des œufs, de la farine et du lait, idéalement du lait entier, des œufs frais et du beurre artisanal si possible. Il est tout de même important de respecter la dose de sucre, en petite quantité, pour éviter que la pâte à crêpe ne soit caramélisée après la cuisson.  

L’idéal est également d’utiliser de la farine de blé, notamment de la farine 45, afin que les crêpes soient légères et raffinées à la cuisson. Si vous préférez les crêpes salées aux crêpes bretonnes, optez pour la farine de sarrasin ou même un mélange de sarrasin et de blé. Il faut toutefois noter qu’une pâte riche en sarrasin peut être épaisse et rendre la cuisson un peu plus difficile que d’habitude.

Pour un peu plus de variété, vous pouvez choisir entre les semoules de blé extrêmement légères pour les galettes en forme de brique et la farine de maïs pour les galettes de type tortilla mexicaine.

Ajoutez du parfum à votre pâte à crêpes

Pour twister vos galettes fines, pensez aux saveurs ! Chaque recette a sa particularité, mais les grands classiques font appel à la fleur d’oranger. Pour cela, vous pouvez utiliser quelques gouttes d’extrait de vanille pour la remplacer. Avec ce mélange, vos crêpes seront moelleuses et parfumées au chocolat, à la vanille, entre autres. 

  • Pour une recette destinée aux adultes, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de rhum ou de bière. 
  • Pour les enfants, optez plutôt pour des jus d’agrumes. 

Une autre astuce consiste à ajouter une goutte de caramel liquide à la pâte pour obtenir de délicieuses crêpes.

Ajoutez de la couleur à votre pâte à crêpes

Les crêpes sont une excellente recette pour divers événements, comme la Chandeleur. En plus d’être une recette facile à réaliser, leur goût est également superbe. Vous pouvez utiliser du chocolat ou des colorants alimentaires pour décorer votre crêpe. Pour des crêpes au chocolat, par exemple, ajoutez une cuillère à café de cacao en poudre. Pour des crêpes complètement vertes, une cuillère de thé matcha fera l’affaire.

Comment confectionner des crêpes avec une crêpière ?

crépes

Pour concocter des crêpes avec une crêpière électrique ou à gaz, vous devez suivre certains conseils, comme la température de cuisson et l’équipement dont vous avez besoin, sans oublier la recette d’une pâte à crêpes délicieuse et savoureuse.

La température de cuisson

Ce processus détermine le fonctionnement de la crêpière professionnelle ainsi que la qualité des crêpes produites. Idéalement, cette température se situe entre 210 °C à 220 °C.

La préparation de la recette de pâte et la cuisson des crêpes

Pour une réalisation parfaite, suivez les étapes suivantes : 

  1. Mixez le sel, le lait, les œufs, la farine et le sucre ;
  2. Fouettez ce mélange jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Il est même recommandé de préparer la pâte la veille ;
  3. Étalez une fine couche d’huile sur la plaque de votre crêpière, puis mettez-la en marche ;
  4. Préchauffez la crêpière jusqu’à 200 °C à 230 °C ;
  5. Déposez une louchée de pâte légèrement sur le côté de la crêpière ;
  6. Étalez la pâte avec le râteau fourni avec la machine (ou non) dans un mouvement circulaire du poignet pour revenir au point de départ ;
  7. Retournez la crêpe ;
  8. Teignez la machine ;
  9. Garnissez et saupoudrez la crêpe ;
  10. Servez au chaud.

Grâce à tous ces conseils, vous pouvez désormais préparer de délicieuses crêpes. Il ne vous reste plus qu’à choisir les bons ingrédients et les bonnes saveurs comme le chocolat, la bière, le rhum, le caramel au beurre salé, la vanille, et bien d’autres encore. Si vous ne disposez pas encore d’une crêpière professionnelle, nous vous invitons à visiter Matériel-Horeca pour consulter plusieurs modèles aux meilleurs prix !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus