Le Guide / Crêpière / Crêpière gaz / Crêpière à gaz : Installation, raccordement et utilisation

Crêpière à gaz : Installation, raccordement et utilisation

La crêpière à gaz connaît un grand succès dans le secteur CHR. Faciles à utiliser et disponibles sur le marché, divers modèles de crêpières à gaz comme la machine à crêpes Krampouz à titre d’exemple. Pour sa première utilisation, il est sage de connaître et de maîtriser les bons gestes à prendre afin d’assurer le bon fonctionnement de la plaque en fonte d’une machine à crêpes comme les modèles Krampouz. Il convient de suivre nos conseils si vous souhaitez assurer la cuisson de vos pâtes à crêpes.

Raccordement d’une crêpière à gaz

Le raccordement d’une crêpière à gaz à une source d’alimentation doit se faire par un tuyau de qualité répondant aux normes et réglementations requises. Par rapport à une machine à crêpe électrique et poêle de cuisson, l’utilisation et raccordement d’une crêpière à gaz demande beaucoup plus d’attention. Il convient de faire appel à des professionnels certifiés pour que l’installation s’exécute dans le respect des normes de sécurité. L’utilisation de ce genre d’ustensile de cuisine comme le matériel de cuisson à gaz nécessite non seulement la maîtrise des raccordements, mais également les mesures à prendre pour assurer le bon fonctionnement dudit matériel.

Prenons l’exemple d’une machine à crêpe Krampouz. Les crêpières à gaz Krampouz sont livrées avec un manuel d’utilisation pour garantir le bon fonctionnement de la plaque en fonte de l’outil de cuisson. L’appareil de cuisson à gaz tamponné Krampouz est d’une qualité indéniable et fonctionne avec les types de gaz indiqué sur le manuel d’utilisation. Il suffit de suivre la configuration d’alimentation de l’appareil qui est indiquée par marquage sur la plaque signalétique estampée sur la bague d’air ou sur la plaque de fond. Au cas où vous devriez changer la configuration gaz de votre appareil à crêpes, il est sage de consulter le manuel d’utilisation.

Manipulation et allumage d’une crêpières à gaz

 crepiere

Même si l’utilisation d’une crêpière électrique professionnelle est largement plus ludique, sachez que la manipulation et l’allumage d’un appareil à gaz pour la cuisson des crêpes l’est également.

Installation et Montage

  • Déballer soigneusement l’appareil à crêpes de son emballage ;
  • Placer la crêpière à gaz qu’elle soit Krampouz ou autres sur une surface plane et résistante à la chaleur ,
  • Evitez de placer la crêpière à plaque en fonte à proximité d’un mur ou d’une cloison réalisé avec des matériaux combustibles ;
  • Réservez 10 cm de distance en le mur ou cloison et la crêpière professionnelle à gaz ;
  • Avant la première utilisation, comme à la crêpière électrique, il faut ôter la graisse de protection anticorrosion avec du détergent et éponge humide.

1ère utilisation

crepe-a-gaz

Après avoir nettoyé le lubrifiant de protection de la plaque en fonte de la machine à crêpes, il faut la graisser à nouveau avec de l’huile alimentaire de qualité supérieure. Par la suite, vous devez préchauffer la plaque en fonte de la crêpière à gaz pendant environ 15 minutes. Une fois achevée, réglez la puissance de la plaque en fonte de la crêpière à gaz et passez au culottage de l’appareil.

Allumage

Après avoir raccordé correctement l’appareil à la canalisation d’alimentation à gaz tout en interposant une vanne de barrage pour l’isolation du reste de l’installation. Inspecter la pression d’alimentation lorsque le brûleur est allumé à l’aide d’un manomètre. Veillez à ce que les indications sur la plaque signalétique soient bien respectées. Pour l’allumage de la crêpière à gaz qu’elle soit signée Krampouz ou non, le procédé reste le même.

  • Maintenez et tournez la manette sur la position grande flamme ou positionnez-la sur 8 pour les appareils Krampouz sans thermostat et 5 pour les crêpières à thermostat ;
  • Optez pour une allumette ou un allume gaz et allumez le brûleur ;
  • Attendez 15 secondes, puis relâcher la manette doucement afin d’enclencher le système de sécurité thermocouple ;
  • La plaque en fonte de votre appareil à crêpe est en chauffe. Graissez la plaque en fonte avant chaque cuisson comme avec la crêpière électrique.

Réglage de la température de la plaque en fonte de la crêpière à gaz

Lorsque le brûleur soit allumé, gérez la puissance de l’appareil de cuisson à crêpe en tournant la manette sur petite flamme. Pour le bon fonctionnement de la machine à crêpes, il est conseillé de ne pas laisser l’appareil à gaz allumé à plein régime. Veillez à adapter la température à la crêpe à cuire pour économiser le gaz

Arrêt de l’appareil

  • Repositionnez la manette sur 0, ainsi, la crêpière à gaz est complètement éteinte. Le procédé reste le même comme avec une crêpière électrique Krampouz à plaque en fonte ;
  • Fermez l’arrivée de gaz ;
  • Laissez refroidir la machine à crêpes ;
  • Passez ensuite au nettoyage de la plaque en fonte de la crêpière à gaz ;

Nettoyage d’une crêpière à gaz Krampouz

crepier-a-gaz

L’entretien d’une crêpière à gaz est le même qu’avec une crêpière électrique Krampouz. Pour ce faire, il faut couper l’alimentation en gaz. Par la suite, il faut :

  • Attendre à ce que la température de l’appareil à crêpe soit au minimum. Le mieux c’est que la machine à crêpes soit refroidie complètement ;
  • Nettoyer la crêpière régulièrement après chaque utilisation en sachant que la calamine issue de la cuisson du sucre et de la pâte à crêpe peut s’accumuler très promptement. Par la suite, une sorte de pellicule qui va certainement corrompre la qualité de cuisson va se créer sur la plaque de la crêpière à gaz ;
  • Le nettoyage doit se faire uniquement avec des produits d’entretien de qualité, non abrasifs et de l’eau savonneuse ou liquide vaisselle. C’est également le cas pour le revêtement extérieur de la crêpière à gaz ;
  • Séchez la machine à crêpe avec du tissu propre et doux. Le jet d’eau est formellement déconseillé, comme avec une crêpière électrique Krampouz
  • Huilez la plaque de votre crêpière à gaz après chaque entretien

Il faut noter que l’entretien d’une crêpière à gaz est le même qu’avec les crêpières électriques Krampouz à petit prix. 

Conseils d’utilisation d’une crêpière Krampouz

Pour assurer le bon fonctionnement et la pérennité de votre crêpière à gaz, les conseils suivants vous seront utiles. Avant de réaliser la première cuisson d’une crêpe, il est impératif de graisser la plaque de la crêpière à gaz avec le tampon conçu pour cet effet. Durant la cuisson, essuyez la plaque avec le même tampon, mais n’ajoutez plus d’huile sauf si votre crêpe colle. Toute huile de cuisson convient pour le graissage des plaques. Essayez de respecter la température conseillée pour la cuisson des crêpes. De ce fait, la température doit être entre 200°C et 230°C. Il faut éteindre la machine à crêpes à chaque fois qu’on ne l’utilise pas. Ne jamais oublier de graisser la plaque avant et à la fin d’utilisation. La pâte à crêpe glisse sur la plaque, le graissage est déconseillé, essuyez simplement la plaque avec un tissu sec.

Ainsi, vous savez comment allumer une crêpière à gaz, mais aussi tous les bons gestes à prendre en compte pour mieux utiliser une machine à crêpe qu’elle soit électrique ou à gaz. 

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.