fontaine-a-eau-refrigeree

Comment choisir une fontaine à eau réfrigérée ?

Saviez-vous qu’à partir de 5 personnes, une fontaine à eau réfrigérée est bien plus rentable que l’usage des bouteilles d’eau au sein d’une entreprise ? De nombreuses sociétés souhaitent réaliser des économies tout en faisant un geste pour l’environnement. L’achat d’un distributeur d’eau fraiche est donc l’une des solutions envisagées.

Mais comment choisir un modèle de fontaine à eau ? Quel type d’eau privilégier (tempérée ? fraiche ? gazeuse ?) afin de satisfaire un maximum de personnes ? Où dois-je faire l’installation ? Quel raccordement opter (réseau d’eau potable ? bonbonnes ? location ? achat ?). Tant de questions qui peuvent compliquer votre achat d’un distributeur d’eau fraiche ! Voici tous nos conseils pour bien choisir votre modèle de fontaine à eau réfrigérée.

Installation de la fontaine à eau

La première question à se poser sera l’installation de votre fontaine à eau au sein de votre entreprise. Il existe deux types de fontaines : soit elle est raccordée au réseau de la ville, soit par des bonbonnes d’eau.

S’il est possible de raccorder la fontaine à eau fraiche au réseau de la ville, vous aurez alors un débit illimité. Ce type d’installation est plutôt préconisée dans les grands espaces (par exemple, dans un self durant la pause déjeuner) ou dans une salle de restauration.

S’il n’est pas possible de raccorder le distributeur au réseau de la ville, vous devrez alors vous tourner vers l’usage de bonbonnes à eau. La fontaine à eau sera plutôt installée dans une salle d’attente, une salle de réunion ou bien dans un bureau de moins de 10 personnes. Il faudra cependant toujours avoir une réserve de bonbonnes d’eau.

Voici quelques exemples pour illustrer les différents modèles de distributeur d’eau fraiche selon certaines situations :

  • Pour un bureau avec 10 personnes ayant un accès illimité à la fontaine à eau, optez pour un modèle de bureau classique. Ce type de distributeur sera capable de produire jusqu’à 10 verres d’eau froide et chaude simultanément.
  • Pour une salle de réunion avec 30 personnes qui ont des pauses toutes les 2 heures, privilégiez le même type de modèle que précédemment mais plus performant.
  • Pour une cantine (self déjeuner) avec plus de 300 personnes durant 1h30, tournez-vous vers une fontaine avec 2 sorties d’une grande capacité.

Pensez également à la capacité du distributeur d’eau qui va dépendre du réservoir. Ce choix va notamment dépendre du nombre de personnes qui va utiliser la fontaine à eau. N’oubliez pas également de calculer la fréquence d’utilisation de l’appareil.

Quel type d’eau ? Fraiche ? Tempérée ? Gazeuse ?

Une fois la réflexion sur l’installation et le modèle défini de votre future fontaine à eau, vous devrez ensuite réfléchir au type d’eau à proposer pour vos collaborateurs : fraiche ? tempérée ? gazeuse ? Tout cela va uniquement dépendre de vos besoins et de vos envies. En effet, il serait trompeur de penser que les fontaines à eau ne distribuent que de l’eau froide/fraiche. Il existe, sur certains modèles, la possibilité de chauffer l’eau à température pour pouvoir préparer une tasse de café ou de thé.

Ces modèles de distributeurs avec la possibilité de chauffer de l’eau constituent des alternatives si vous ne souhaitez pas multiplier les appareils électriques (machine à café, bouilloire électrique, …).

Enfin, sur certaines fontaines à eau, il sera aussi possible d’obtenir de l’eau gazeuse. A vous de choisir le modèle le plus adéquat selon vos besoins et le nombre de personnes dans l’entreprise et/ou dans le bureau.

Achat ou location de fontaine à eau ?

Vous avez la possibilité d’acheter ou de louer votre fontaine à eau. Les deux modes de fonctionnement présentent, tout deux, des avantages et des inconvénients.

L’achat d’une fontaine à eau réfrigérée

Si vous comptez acheter votre appareil, vous en serez le propriétaire. C’est une solution plus rentable à long terme car les charges mensuelles ne seront pas augmentées. C’est donc le choix le plus économique. Cependant, il faudra compter des frais d’entretien et de maintenance pour le bon fonctionnement de votre fontaine à eau. Un entretien régulier permet néanmoins d’augmenter la durée de vie de votre appareil.

Les fontaines à eau achetées sont généralement garanties 1 an. Le prix reste abordable : entre 500 à 800 euros pour des fontaines à bonbonnes et entre 650 à 1500 euros pour des distributeurs sur réseau. Le prix peut vite augmenter en fonction de certaines options choisies (avec ou sans filtre, dosseret, …).

Location d’une fontaine à eau réfrigérée

A l’inverse, il existe la solution de la location qui permet de profiter des avantages d’un distributeur d’eau fraiche sans se préoccuper de l’entretien. Il est également possible de changer de modèle tous les 36 mois. Sachez qu’en cas de problème, la responsabilité revient au prestataire externe.

De nombreuses entreprises font louer leurs fontaines à eau mensuellement. Généralement, les prestataires externes se chargent du prêt, de l’entretien, de la maintenance mais aussi de la gestion des stocks. Pour les fontaines à bonbonnes, le prix tourne dans les 35 euros/mois et de 40 euros/mois pour les fontaines reliées à un réseau d’eau. Ne pas oublier le prix des bonbonnes (5 euros pour 18,9 litres) ou de la facture de consommation d’eau.

De plus, l’entretien d’une fontaine à eau raccordée au réseau de la ville diffère d’un appareil relié à des bonbonnes. En effet, si vous optez pour un distributeur avec bonbonnes, vous devrez penser à les stocker et à les installer à chaque bonbonne vide. Son entretien devra aussi être régulier et méticuleux.  A contrario, une fontaine raccordée au réseau de la ville sera plus difficile à installer mais son entretien sera plus aisé.

Les avantages des fontaines à eau en entreprise

Enfin, les fontaines à eau pour les entreprises représentent que des avantages. Tout d’abord, l’eau potable distribuée par le réseau traditionnel peut ne pas toujours être saine et de qualité. Avec un distributeur d’eau, vous n’aurez pas ce problème : l’eau passe par un filtre qui permet de la rendre saine, pure, propre et sans impuretés.

Ensuite, choisir une fontaine à eau plutôt que les bouteilles d’eau en plastique, c’est faire le choix de faire un geste pour l’environnement en évitant le gaspillage. En plus d’être économique sur le long terme, l’utilisation de cet appareil est meilleure pour la planète.

Enfin, une entreprise qui dispose d’une fontaine à eau diffuse un message de convivialité envers ses clients et collaborateurs. Cela prouve notamment que l’entreprise se préoccupe du bien-être de ses employés. De plus, un distributeur à eau fraiche améliorerait la productivité !

Machine à glace pilée avec fontaine à eau

Savez-vous qu’il existe d’autres alternatives aux fontaines à eau ? Et pourquoi ne pas combiner distributeur et machine à glaçons ? C’est tout à fait possible avec une machine à glace pilée !

Cette machine 2-1 pourra distribuer de l’eau tout en servant des glaçons afin de rafraichir une boisson. En un clin d’œil, vous obtiendrez une limonade, un jus de fruits bien frais grâce à des glaçons formés à la minute.

Les glaçons seront prêts en quelques minutes en les faisant tomber dans votre verre. Cela vous facilitera le service et assurera une meilleure hygiène. De plus, l’installation d’une machine à glace pilée avec fontaine à eau intégrée est facile. Il suffit de brancher l’appareil sur une source d’alimentation d’eau courante ou en remplissant manuellement le réservoir d’eau. Pour un réservoir toujours plein, il est tout à fait possible de brancher votre machine sur l’eau courante.

Sur certaines modèles de machines à glace pilée, vous pourrez avoir un réservoir d’eau de 1,8 litres par exemple et une production de glaçons jusqu’à 8kg par jour.

Une fontaine à eau pour une entreprise est un véritable atout. Que ce soit pour son aspect convivial, de son eau pure et de qualité ou encore de ses options, une fontaine à eau fraiche représente de nombreux avantages. Le plus important est de bien choisir le modèle pour en être pleinement satisfait !

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *