Le Guide / Four à pizza / Four à pizza gaz / Comment fabriquer un four à pizza avec une bouteille de gaz ?

Comment fabriquer un four à pizza avec une bouteille de gaz ?

Vous aimez cuisiner en plein air comme dans votre jardin ? Si c’est le cas, nous avons une excellente idée d’un four à pizza de cuisine géniale fabriqué à partir d’une vieille bouteille de gaz pour vous. Voici un projet de bricolage que vous pouvez réaliser à la maison et qui sert à deux fins : un four à pizza et un chauffe-terrasse / foyer !

Transformation d’une bouteille de gaz en un four à gaz au foyer

 four-a-pizza-

Un feu est construit dans le creuset principal de la bouteille de gaz et l’air est aspiré par un conduit réglable dans le fond qui sert également de point d’évacuation des cendres. Il y a une chambre supérieure pour la cuisson qui traverse la fumée chaude avant de sortir par le tuyau du four à pizza. La température peut être ajustée en contrôlant l’air à travers la cheminée et en tournant la chambre supérieure de sorte que la fumée chaude parcourt des distances plus courtes entre le brasier et la cheminée du four à pizza.

Ce tutoriel fournit des étapes claires et détaillées sur la façon dont vous pouvez fabriquer un four à pizza avec une bouteille de gaz. Il explique également comment rendre le four à pizza sûr pour la cuisson de pizzas, quel bois utiliser et comment faire cuire des pizzas avec !

Les outils nécessaires pour fabriquer un four avec une bouteille de gaz

Faites cuire cette pizza et invitez vos amis et votre famille pour une soirée pizza.

Vous aurez besoin de ces matériaux :

  • Bouteille de gaz ;
  • Charnière de porte en acier ;
  • Tuyau ;
  • Grille ;
  • Peinture pour barbecue et four à pizza ;
  • Ciment d’échappement ;
  • Thermomètre de four ;
  • Vieille pierre à pizza.

Et de ces outils :

  • Perceuse (avec scies cloches) ;
  • Meuleuse d’angle ;
  • Soudeur ;
  • Marteau de forgeron ;
  • Découpeur plasma .

Étapes de la fabrication de four à pizza

four-a-pizza-a-gaz

Suivez les étapes suivantes :

Découper le réservoir

La première chose à faire est de mettre la main sur la bouteille de gaz. Il suffit de remplir l’intérieur avec le tuyau d’arrosage, puis de le vider avant de le couper. Ce qui était à l’origine le haut de la bouteille de gaz va être le bas du four à pizza, alors placez-le à l’envers et tracez une ligne tout autour de l’endroit où vous voulez que le haut soit. Coupez le long de la ligne. Coupez maintenant l’anneau de pied de la bouteille de gaz pour vous retrouver avec un dôme propre pour le couvercle. Essayez de le garder sur une seule chambre, vous en aurez besoin plus tard. Coupez également juste au-dessus de la couture du dôme pour le retirer du reste de la bouteille de gaz.

Faire la porte

Dessinez la porte comme vous le souhaitez, où vous voulez sur la bouteille de gaz. Positionnez de manière à ce qu’il découpe le plus possible les coutures latérales et inférieures. Ensuite, percez les coins avec une scie et reliez les points avec la meuleuse d’angle pour obtenir l’ouverture de la porte de votre four à pizza. Découpez la porte dans les restes de métal en vous assurant de la rendre un peu surdimensionnée sur la largeur. Prenez votre charnière de porte et soudez-la au bord de la porte.

Note sur le soudage des bouteilles de gaz :

Il existe des bouteilles de gaz de qui sont recouvertes d’une sorte de galvanisation inconnue. Donnez un bon coup à la zone avec la meuleuse d’angle avant d’essayer de souder quoi que ce soit, pour vous assurer que vous avez du métal propre.

Ensuite, fixez la porte de manière à ce qu’elle recouvre le trou et soudez l’autre côté de votre charnière au corps du four à pizza. Créez une sorte de loquet dans la ferraille pour maintenir la porte fermée.

Faire le conduit de fumée

Découpez un trou de cheminée dans le fond du four à pizza. Ajoutez une poignée afin que vous puissiez faire fonctionner le conduit lorsqu’il est chaud. C’est aussi le bon moment pour installer une grille. Couper le long du cercle intérieur avec une meuleuse d’angle et placer le dessus sur le fond du four à pizza.

Couper le dessus

Si vous avez de l’acier de rechange de 1/4 “, n’hésitez pas à l’utiliser pour le dessus de votre four à pizza. Si vous n’en avez pas, alors utilisez une partie de l’acier restant de la bouteille de gaz.

Mettez le four à pizza sur la plaque et tracez le cercle. Une fois que vous avez découpé votre cercle, nettoyez-le et soudez-le sur le dessus du four à pizza, en vous assurant que votre grille est d’abord dans le bas. Faites un anneau à partir d’un morceau de ferraille de 2 pouces de large, juste assez grand pour que votre tuyau de four à pizza puisse s’y glisser. Découpez un trou correspondant dans le haut du four à pizza en face de la porte et soudez l’anneau en place.

Faites le couvercle

Faites un autre anneau de tuyau de four à pizza, celui-ci d’environ 4 pouces de haut, et insérez-le dans le couvercle en forme de dôme. Le thermomètre du four à pizza est facultatif, mais cela reste très pratique pour faire une bonne pizza. Coupez la bouteille de gaz, percez un trou dans le haut du couvercle du dôme et collez en place avec du ciment d’échappement.

Manipulez les poignets

Pour la portabilité de votre four à pizza, ajoutez des poignées faites de sections de ferraille de 4 pouces de haut. Pliez-les en forme de «C». Arrondissez les coins et soudez-les sur les côtés. Pour plus de stabilité, remettez la bague de pied sur le fond en soudant quelques languettes entre elle et le haut d’origine de la bouteille de gaz.

Peinture et finition

Donnez une bonne dose de peinture pour votre four à pizza. Une fois que le four à pizza est sec, rallumez-le avant de faire la cuisson de pizzas à l’intérieur, pour durcir la peinture.

Cuisson

four-a-gaz

Une fois que vous êtes prêt à la cuisson de pizzas, placez votre pierre à pizza sur le dessus. Nous vous recommandons d’investir dans une meule de coupe en céramique pour votre meuleuse d’angle si votre pierre a besoin d’un réglage fin.

Afin de réguler la température de cuisson, faites d’abord un bon feu chaud dans la chambre du four à pizzas, et laissez-le brûler un peu. La chaleur doit se transmettre assez bien à la pizza, il est donc préférable d’utiliser du bon bois dur pour le feu.

Les bois pour cuisson de pizzas

Vous pouvez trouvez ci-dessous une liste des bois durs pour pizzas :

  • bois Macrocarpa ;
  • bois d’Eucalyptus ;
  • bois de chêne ;
  • bois de hêtre ;
  • bois de charme ;
  • bois de frêne ;
  • bois de bouleau.

Ses bois fonctionnent tous très bien. Ne brûlez jamais de bois traité sous pression, surtout si vous faites la cuisson de pizzas sur le dessus de votre four à pizza.

Commencez par positionner le couvercle sur la pierre à pizza de manière à ce que le tuyau du four à pizzas soit à une chaleur de 180º du trou du creuset. Ajustez maintenant le conduit de fumée pour obtenir une température entre 400 et 500 °F. Si cela dépasse la chaleur appropriée et que vous n’êtes pas un fan de pizza croustillante, fermez le conduit de fumée. Si cela ne fait pas l’affaire, faites pivoter le couvercle pour que la sortie de fumée soit plus proche du point d’entrée et la température devrait descendre assez bas.

Lorsque la température est bonne, placez une pizza enrobée de farine de maïs dans la chambre à pizzas, ouvrez le couvercle et glissez-la directement sur la pierre à pizza. Accordez vos pizzas environ 5 minutes, plus ou moins selon vos goûts.

Notre tutoriel touche à sa fin et nous espérons que cela vous a aidé à fabriquer votre propre four à pizza avec votre bouteille de gaz à la maison.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.