Le Guide / Four à pizza / Four à pizza gaz / Quelle température pour cuire une pizza au four à gaz ?

Quelle température pour cuire une pizza au four à gaz ?

Etant le deuxième plus grand consommateur de pizza au monde, la France a dépassé les Etats-Unis et l’Italie. Même si la pizza a vu le jour en Italie, la France connaît parfaitement tous les secrets de ce délice emblématique des régions italiennes. Pour réussir une pizza, il faut avoir les bonnes techniques et matérielles sans oublier la recette pour réaliser une bonne pâte. Le four joue un grand rôle dans la cuisine de tout le monde. Il y a le four traditionnel électrique, le four à gaz, à convection et aussi le four au feu de bois. Actuellement, bon nombre sont des particuliers qui investissent dans du matériel de cuisine professionnel comme le four à gaz pour confectionner des savoureuses pizzas maison.

Pour mieux vous aider dans la cuisson de la pâte à pizza, il est impératif de maîtriser le temps de cuisson, la température à utiliser et même le four à utiliser. Penchons un peu plus sur le four à gaz et sa capacité à cuire les aliments.

L’utilisation d’un four à pizza à gaz

	Pizza

Même si le four à gaz est peu répandu que le four électrique et le four au feu de bois, il a bien existé bien longtemps que les autres. Le four à gaz est laissé de côté depuis le jour où les autres fours ont vu le jour. Tout comme le four à bois et électrique, le four à gaz est également conçu pour confectionner des pizzas. Le four à gaz peut également cuire tout type d’aliments même s’il est un peu dépassé par le four à bois et convection. Il convient de lire attentivement le mode d’emploi en fonction du plat que vous voulez cuire. Vous êtes tenu d’ajuster les grilles et la température. Pour régler la température du four à gaz, il suffit de tourner un bouton, mais cela dépend également du modèle du four à gaz. Certains fours à gaz sont équipés d’un signal voyant ou sonore pour vous dire que le four à gaz a atteint la température idéale pour la cuisson de pâte à pizza ou autres recettes.

Tournez la plaque à pizza

Face à la situation d’instabilité vous devez tourner la plaque à pizza pendant la cuisson pour que la pâte cuise uniformément. A cet effet, tournez la plaque à pizza de 90° pour vous assurer que la pâte soit soumise à une température uniforme.

Utilisez une pierre réfractaire

Le fait de poser une pierre réfractaire à l’intérieur d’un four à gaz vous permet de garantir la cuisson réussie de votre pâte à pizza. C’est une alternative pour garder l’homogénéité de la température du four. En effet, la pierre réfractaire va irradier la chaleur vers le haut pour mieux réguler la chaleur du four. Pour ce faire, vous devez poser la pierre réfractaire en bas de la grille pour faire cuire vos pâtes à pizzas et d’ajuster ainsi la cuisson.

Choisissez la température idéale

Il est sage d’utiliser un thermomètre lorsque vous utilisez ce genre de four. Le thermomètre va vous aider à régler la température idéale pour la cuisson de pâte à pizza. Ce geste va vous permettre d’ajuster et de maintenir la température pour avoir une chaleur appropriée pour cuire votre pizza. En effet, la température dudit four a l’habitude de changer, même si vous l’entretenez à une valeur précise, la chaleur ne sera pas stable durant la cuisson. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’utiliser un thermomètre pour vous assurer que la chaleur est maintenue. Durant toute la cuisson de votre pâte à pizza, vous serez serein, car vous saurez s’il est indispensable d’augmenter ou de réduire la température du four. N’ouvrez pas la porte du four pour vérifier la cuisson, car vous risquez de laisser la chaleur s’échapper. Usez de l’éclairage intérieur pour surveiller la cuisson et la température. Notons que le four à feu de bois permet d’atteindre une température de plus de 400°C. Cette température est idéale pour la cuisson de vos pizzas. Dans cette optique, compte tenu de l’instabilité de la chaleur et de la température dudit four, vous devez opter pour un four professionnel.

Votre four doit atteindre une température plus haute que les 400 °C, voire dans les 420 °C pour que la cuisson de votre pâte à pizza soit à la perfection. Par rapport à un four électrique, le four à gaz permet d’obtenir une température plus élevée. Vos pizzas vont cuire rapidement en seulement 5 minutes. Assurez-vous de bien préchauffer votre four avant d’enfourner votre pizza. 

Le temps de cuisson d’une pizza au four à gaz

 four-a-pizza-gaz

Etant donné que ce four est capable de produire une température plus élevée que le four électrique, le temps de cuisson d’une pâte à pizza est plus rapide. Généralement, le temps de cuisson d’une pizza se situe entre 10 à 15 minutes lorsque le four atteint la température optimale requise pour la cuisson d’une pizza. Les chefs utilisent une pierre réfractaire pour réduire considérablement la durée de cuisson et obtenir un résultat irréprochable et de qualité. En principe, la pierre est conçue pour mieux cuire les pizzas. Le temps de cuisson d’une pizza varie selon le four utilisé pour la confection d’une pizza. Ici, le four utilisé est à gaz, la durée ne dépasse pas les 15 minutes.

Les atouts d’un four à gaz

four-a-gaz

L’utilisation d’un four à gaz vous garantit des avantages considérables. La cuisson de votre pâte à pizza sera douce et la consommation d’énergie est faible. Vos plats ne sont pas secs. L’usage de ce genre de four vous permettra de gagner en économie et également en temps, car ce four produit plus de chaleur que le four électrique.

Conclusion

Toute une gamme de fours à gaz est disponible chez Matériel-Horeca, vous pourrez profiter de notre service de livraison et vous pourrez demander avis. De plus, il existe plusieurs modèles de four à gaz comme : le four connu sous le nom de cuisinière, le fourneau pour les professionnels, le four encastrable. Vous avez la mainmise pour choisir le modèle qu’il vous faut selon votre activité.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.