logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Four à pizza » Que peut-on cuire dans un four à pizza ?

Que peut-on cuire dans un four à pizza ?

La pizza est une recette de tarte d’origine italienne cuite au four. Elle est garnie de tomates, de fromage et d’olives. Cependant, la réussite de la cuisson d’une pizza nécessite de bien préparer votre four. C’est une recette rapidement réalisable pour des retrouvailles entre amis ou en famille. Elle ne nécessite pas assez d’ingrédients (de l’eau et de la farine). Retrouvez quelques astuces et conseils pour une pizza maison bien faite.

Comment faire chauffer un four à pizza ?

Il existe trois types de fours pour réussir la cuisson de pizzas : le four à pizza au gaz, le modèle électrique et le modèle à bois. Le four à gaz est muni de brûleurs pour le chauffage. Celui électrique est par contre muni de plaque de cuisson. Avant chaque utilisation, vous devez chauffer votre four à la température appropriée. La méthode de chauffage varie d’un four à un autre. La température idéale avoisine 350 °C pour ceux-ci. L’utilisation d’un four à pizza au bois nécessite une pierre réfractaire pour bien fonctionner.

Pâte à pizza

Quelle température pour un four à pizza ?

Le niveau de température maximal est un l’un des éléments dont il faut s’assurer avant l’achat d’un four à gaz. La cuisson de votre pizza en dépend entièrement. Ce modèle de four est allumable manuellement à l’aide d’une allumette ou grâce à un bouton prévu à cet effet. La température conseillée est de 350 °C. Le temps de chauffe n’excède généralement pas 10 minutes. Pensez à aérer la cuisine en ouvrant les fenêtres pour éviter que la chaleur vous dérange.

Pour un four à bois, tous les types de bois sont utilisables. Vous devez seulement vous assurer qu’ils ne sont pas humides. Pour chauffer ce dernier, disposez vos morceaux de bois au centre du four et allumez le feu. Une fois consumés, étalez de manière uniforme les braises afin d’obtenir rapidement la température adéquate.

Pour un four à bois, la température appropriée est comprise entre 350 et 400 °C. Remarquez que si votre four à bois est fait en béton réfractaire, vous devez préalablement y mettre le feu afin de le libérer de l’humidité du ciment. Laissez brûler pendant environ 1 heure et reprenez le processus deux à trois fois pour habituer votre four à bois à la chaleur.

Comment faire cuire une pâte à pizza ?

La première condition pour avoir une pizza avec une croûte croustillante est de faire une pâte à pizza ni trop liquide ni trop épaisse. La préparation de la pâte nécessite de l’eau et de la farine. La texture de la pâte conditionne non seulement sa capacité à gonfler, mais aussi le temps de cuisson. Une pâte dure mettra plus de temps à cuire et ne sera pas bonne à manger.

Après avoir garni votre pâte avec les ingrédients que vous voulez, faites-la glisser dans le four à gaz préchauffé à l’aide d’une planche pour éviter de vous brûler. Dans le cas où votre four est muni d’une pierre réfractaire en céramique, mettez votre pâte là-dessus. Ces pierres ont la qualité d’absorber et de redistribuer la chaleur. La pierre réfractaire procure notamment un goût très tendre à votre préparation. Votre pizza sera cuite à point au bout de 2 minutes maximum. Vous pouvez également acheter la pierre à un prix abordable si votre four n’en possède pas.

Avant d’introduire votre pâte à pizza dans un four à bois, retirez les braises à l’aide d’une pelle à pizza et nettoyez la surface de la sole avec une brosse. Posez délicatement votre pâte à l’intérieur et refermez aussitôt la porte du four pour maintenir la chaleur. Le temps de cuisson est compris entre 1 et 2 minutes.

Quels aliments cuire dans un four à pizza ?

Vous vous demandez sûrement si vous pouvez cuire des aliments autres que des pizzas dans un four à pizza. Cela est bien possible, que le four soit à gaz ou à bois. La condition principale étant de savoir quel mode de cuisson est adapté à chaque repas. Voici quelques astuces à adopter pour la cuisson de vos recettes.

Il existe deux types de cuisson. Il y a principalement deux types de cuisson pour une pizza : la cuisson à feu vif et la cuisson à feu lent. En fonction de cette donnée, vous pourrez cuire aisément vos recettes.

À feu vif

À feu vif, vous pouvez faire une grille de viandes de barbecue comme le poulet, le bœuf, le porc. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser un four à bois et de maintenir la porte ouverte afin de facilement suivre la cuisson de la viande.

À feu lent

Avec un feu un peu plus lent, faites cuire vos aliments tels que les gâteaux, le pain, les petites pâtisseries et autres petites gourmandises. Si votre four a été préchauffé, laissez-le refroidir à une température plus basse pour faciliter la cuisson de vos aliments.

Pain dans un four à pizza

Astuces pour bien réussir sa cuisson dans le four à pizza

Pour réussir vos recettes de pizzas faites à la maison avec une croûte croustillante, utilisez soit le four à pizza électrique, ou à gaz, soit le four à bois. Voici quelques conseils et astuces pour réussir la cuisson de vos recettes.

Chauffez-le à point et suivez la cuisson de votre pizza. Posez votre pâte à pizza sur du papier sulfurisé pour éviter le contact direct avec le feu.

En plus, il est également recommandé de laisser votre four dans un espace assez aéré lors de la cuisson. Cela permettra à la pizza de prendre correctement. Bien sûr, il est préférable d’éviter de la laisser trop cuire ou de la griller. C’est pour cela que vous avez la possibilité de vous équiper d’un minuteur pour vous rappeler le temps de cuisson. Ainsi, vous avez l’assurance que votre pizza sera bien cuite pour un résultat optimal.

Par ailleurs, si vous souhaitez bien cuire votre pizza, il est d’une importance capitale que la pâte soit bien réalisée, et surtout, qu’elle soit homogène. Pour cela, il faudra bien entendu respecter le dosage en farine et en eau pour obtenir un bon résultat. Assurez-vous donc que votre pâte ne soit ni trop molle ni trop dure.

Servez votre pizza dans un plat en inox ou en céramique pour égayer vos invités. Vous pouvez même leur faire une livraison gratuite de plats de pizza maison. Pour conserver votre four à gaz toujours performant, nettoyez-le après chaque utilisation. Il en est de même pour celui à bois.

Si vous avez besoin d’un four à pizza, qu’il soit électrique, à gaz ou au bois, découvrez notre large sélection sur Matériel-Horeca ! Nos équipements sont de qualité aux prix les plus bas.

Votre Guide :

Matériel-Horeca

Matériel-Horeca

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Floriane, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

Four à pizza : En vente sur Matériel-Horeca.com