four-a-pizza-electrique

Réussir la cuisson de sa pizza avec un four à pizza électrique, 4 conseils

La pizza est un plat que l’on aime déguster en famille ou entre amis. Et, l’une des raisons pour lesquelles il est bon de se retrouver devant une pizza est son côté croustillant, sa croûte croquante et ses ingrédients parfaitement cuits ; mozzarella fondue, sauce aux tomates fraiches et autres garnitures. Mais pour arriver à cette qualité de préparation, la cuisson doit être bien faite.

Or, la cuisson d’une pizza maison faite avec de la pâte fraîche diffère d’un four à pizza à un autre. De ce fait, un four à pizza au bois n’aura pas le même mode de préparation et de cuisson qu’un four à gaz ou électrique.

Si au sein de votre pizzeria, vous optez pour le four à pizza électrique, nous vous dévoilons, dans cet article, quatre conseils pour bien réussir la cuisson de vos pizza avec cet appareil.

Bien choisir la température de son four à pizza électrique

Le premier aspect auquel vous allez devoir faire attention pour obtenir une pizza à la croûte croustillante est la température. En effet, pour que la cuisson de votre pizza soit réussie, celle-ci doit être la plus élevée possible. Pour cela, il est de rigueur que vous choisissiez le niveau de chaleur le plus important de votre four à pizza électrique professionnel. Sur les différents fours à utilisation professionnelle que l’on trouve actuellement sur le marché, la température peut varier de 300 à 500°. De plus, le temps de chauffe est très rapide, pas besoin de préchauffer votre four comme pour les fours électriques pour particulier.

Mentionnons aussi que l’une des choses importantes à ne pas oublier pour réussir la cuisson de sa pizza au four électrique est la capacité de la pâte à pouvoir gonfler rapidement. Elle va vous permettre d’éviter un temps de cuisson trop long, car si celle-ci dure, le risque est de voir la sauce tomate imprégner et humidifier la pâte à pizza.

Le temps de cuisson peut varier d’un appareil à un autre. Cependant, la pizza sera cuite en moins de quelques minutes. De plus, optez pour un four à pizza électrique avec une pierre réfractaire, la durée de la cuisson peut facilement descendre de quelques minutes. Nous allons voir ce point un peu plus loin dans cet article.

pizza-cuisson-four-electrique

Bien choisir la chaleur du four à pizza électrique

La chaleur du four à pizza électrique est le second élément essentiel pour réussir la cuisson de sa pizza. Il existe différents modes de cuisson et les principales sont la cuisson par chaleur statique et la cuisson par chaleur tournante.

Cuisson à chaleur statique

La cuisson à chaleur statique est une technique de cuisson qui fait intervenir des résistances qui sont placées en haut de la cabine (résistance de voûte) ou en bas (résistance de sole). Ce mode de cuisson ne favorise pas la circulation de l’air pour répandre la chaleur uniformément à l’intérieur de l’appareil.

Par conséquent, comme dans un four spécifique, cette dernière va se concentrer uniquement sur la pâte. Résultat : les ingrédients cuisent de façon uniforme sur tous les côtés.

Pour autant, la garniture ne sera pas oubliée dans la cuisson ni le fromage qui pourra fondre et dorer. La cuisson par chaleur statique ou convection naturelle permet une cuisson délicate et un rendu sec à l’intérieur. Ce mode est adapté pour les préparations fraîches qui doivent lever comme le pain, la pizza, les gâteaux, etc.

cuisson-four-a-pizza-electrique

Cuisson à chaleur tournante

La cuisson par chaleur tournante est une technique de cuisson qui fait tourner et circuler l’air chaud dans le four. De fait, la chaleur parvient à chaque point du four et vous pouvez utiliser les deux grilles. Les appareils à chaleur tournante peuvent être assimilés à ceux utilisant la chaleur brassée et la chaleur pulsée.

Pour les fours qui utilisent la chaleur brassée, il faut dire qu’ils sont équipés d’un ventilateur positionné sur le fond et qui fait circuler la chaleur sur les résistances de voûte et de sole. Les appareils à chaleur pulsée possèdent aussi un ventilateur et une résistance qui se trouve autour de ce dernier.

Précisons aussi que pour une bonne cuisson à chaleur tournante, privilégiez des plaques de cuisson avec des trous pour faciliter la circulation de la chaleur.

Bien humidifier l’air dans le four à pizza électrique

Comme cela a été mentionné plus haut, la pizza doit tenir sous une haute température pendant une certaine période. Par conséquent, elle court un risque d’assèchement qui serait néfaste à sa qualité et à l’objectif qui est d’avoir un produit croustillant qui garde un côté moelleux. Ce problème d’assèchement est particulièrement vrai pour les garnitures dont les ingrédients contiennent peu ou pas d’eau.

Ainsi, pour éviter cette situation, il est conseillé d’humidifier l’air dans le four à pizza électrique à l’aide d’un petit bol d’eau qui sera posé à l’intérieur. L’humidité de l’air du four à pizza électrique joue un rôle important dans le transfert de chaleur à la pizza d’où le fait qu’il est nécessaire que ce dernier soit bien humidifié.

Par contre, il n’est pas question d’utiliser un grand récipient avec une grosse quantité d’eau. Une petite quantité de 10 cl par exemple suffit largement.

Optez pour la pierre réfractaire dans votre four à pizza électrique

Le dernier point qui vous aidera à réussir les cuissons de vos pizzas est la pierre réfractaire que l’on retrouve sur certains fours à pizza de grande qualité professionnelle. En effet, il s’agit d’une pierre qui a une grosse capacité de résistance à de fortes températures.

Elle permet d’isoler les parois métalliques de ces matériels, afin que ces derniers ne chauffent pas trop. Généralement utilisée pour les fours à pizza au bois, elle peut aussi l’être pour les fours à pizza électrique.

Par ailleurs, c’est un outil qui a un fort pouvoir absorbant et qui est en mesure de restituer la chaleur emmagasinée sur l’ensemble de sa surface. Par conséquent, lorsque l’on y dépose la garniture, la chaleur accumulée est transmise à ce dernier par induction.

La pierre réfractaire améliore ainsi la qualité de cuisson des aliments, surtout lorsque ceux-ci sont fabriqués à base de farine parce que, grâce à la levure, elle peut faire gonfler la pâte pour la rendre plus croustillante tout en évitant que celle-ci ne soit trop sèche, trop cuite ou trop brûlée.

pizza-four-electrique

Pourquoi choisir un four à pizza électrique ?

Finalement, qu’est-ce qui différencie cet appareil des autres modes de cuisson ? Pourquoi votre établissement devrait choisir un four à pizza électrique plutôt qu’un au gaz ou au bois ?

Tout d’abord, le four à pizza électrique professionnel répond  à une demande moderne puisqu’il présente l’avantage d’être extrêmement flexible. En effet, il est aisé d’installer et de monter cet appareil à n’importe quel endroit de la pièce de votre établissement.

De plus, son mode de cuisson est intelligent puisque le temps de cuisson entre les pizzas est nettement réduit. Ce type de machine propose dès lors une cuisson de pizzas uniformes tout en restant flexibles. Sur la plupart des appareils, vous pourrez cuire simultanément plusieurs pizzas à la fois grâce aux deux chambres monophasés. Sur certains fours à pizza électriques, la température moyenne peut atteindre les 500°C tout en supportant jusqu’à 8 pizzas cuites simultanément.

Enfin, un four à pizza électrique ne demande que très peu d’entretien. Un coup d’éponge humide sur chaque surface de la machine après chaque utilisation et le tour est joué !

Vous hésitez encore dans le choix de votre four à pizza professionnel ? Vous ne savez pas quel type d’appareil choisir selon votre établissement et vos besoins ? Découvrez notre article qui vous aidera à bien choisir votre four à pizza professionnel. Nous vous délivrons tous nos conseils et astuces. Vous découvrirez notamment la différence entre tous les types de fours à pizza professionnels : au bois, convoyeur, au gaz et enfin électrique.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *