logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Four à pizza » Four à pizza électrique » Que peut-on faire cuire dans un four à pizza électrique ?

Que peut-on faire cuire dans un four à pizza électrique ?

Un four à pizza est un équipement spécialement conçu pour la cuisson des pizzas. On le retrouve généralement dans les pizzerias, restaurants, hôtels et dans les établissements de fast-food. En effet, ce matériel électrique professionnel permet de préparer une grande variété de recettes de pizza de manière plus rapide avec une meilleure qualité.

Par ailleurs, un four à pizza électrique peut aussi servir pour réaliser la cuisson d’autres préparations, à savoir les viandes grillées et des produits pâtissiers.

Cependant, cette technique de cuisson nécessite de bons savoir-faire avec une bonne manipulation de l’appareil électrique pour avoir de meilleurs résultats.

Les préparations adaptées dans un four à pizza électrique

A part la cuisson des pizzas, un four à pizza électrique est aussi utilisé par les professionnels pour préparer d’autres plats. En effet, cet équipement électrique est doté d’un ou plusieurs brûleurs efficaces pour une cuisson et un chauffage rapide des aliments. Certes, un four à pizza électrique est idéal pour préparer les recettes suivantes :

  • Les viandes grillées : bœuf, porc, poulet, … ;
  • Des préparations de cuisine : lasagnes, quiches, petit pâté ;
  • Les autres préparations : gâteaux, cake, galette, pain, crèmes.

four-a-pizza

Les techniques pour réaliser une bonne cuisson au four à pizza électrique

Un four à pizza électrique est plus facile à utiliser par rapport au four à pizza à bois et au four à gaz. Cependant, il est nécessaire suivre des bons conseils pour une bonne cuisson de la préparation tels que :

Régler le matériel à la bonne température

Cette opération est très importante pour éviter les éventuelles déconvenues dans les préparations. En effet, la température joue des rôles importants sur la qualité, garniture, couleur, douceur et le goût des recettes.

Toutefois, la température idéale pour une cuisson varie en fonction de la nature de la recette à préparer dans le four à pizza électrique.

La préparation des rôtis de bœuf, les cochons de lait et les pizzas nécessitent une température maximale du four afin de réaliser une cuisson parfaite notamment à une température de 230 à 250°C.

D’autre part, les recettes plus douces telles que les lasagnes requièrent une température de cuisson plus basse telle qu’à 180°C. Ainsi, il est recommandé de régler la température du four à pizza en suivant la nature de la préparation.

four

Définir le temps de cuisson de la recette

Un four à pizza électrique est doté généralement d’une minuterie. Cet accessoire permet de définir le temps de cuisson de façon plus facile et plus rapide. Par ailleurs, le temps de cuisson du four doit être réglé suivant la nature de la recette à savoir :

  • Les pizzas : 12 à 15 minutes suivant la douceur de la pâte ;
  • Les lasagnes : 20 à 40 minutes dans le four avec une température de 180°C ;
  • Les grillades : 20 à 30 minutes à une température de 240°C ;
  • Les gâteaux : 30 à 40 minutes avec une température de cuisson de 180°C.

Le type de chaleur pour un four à pizza

La chaleur du four à pizza est un critère important dans pour une meilleure cuisson des préparations à la maison ou dans une cuisine professionnelle. En effet, ce matériel peut être à chaleur tournante ou à chaleur statique. Le type de chaleur varie en fonction de la quantité et de la nature de la préparation.

La cuisson à chaleur tournante

Cette alternative permet de réaliser une cuisson rapide et homogène des aliments. Elle est efficace pour cuire des produits alimentaires tout en préservant la qualité et les valeurs nutritionnelles.

En effet, ce type de four à pizza cuit les aliments tout en répartissant la chaleur dans toute l’enceinte du matériel grâce à une ou plusieurs turbines. Ainsi, il est idéal de choisir cette technique de cuisson pour les rôtis de veau, les grillades de poisson, les gâteaux et les lasagnes.

La cuisson à chaleur statique

Un four à pizza électrique est idéal pour cuire des pizzas, pain, pâte à choux et autres préparations de cuisine.

Ce modèle d’équipement électrique est dépourvu d’un système de ventilation et d’aération. La cuisson de la recette est assurée par une voûte en haut et une sole située en bas du four à pizza électrique.

Les critères de choix d’un four à pizza électrique

Le choix d’un four à pizza électrique est important pour un meilleur résultat dans les préparations. De cet effet, il est recommandé d’utiliser un matériel adapté aux préparations à réaliser en termes de qualité et de quantité.

Pour mieux choisir un four à pizza électrique il faut prendre en compte les éléments suivants.

La capacité

Un four à pizza est disponible avec des dimensions variées sur le marché notamment à travers la longueur, la largeur, la hauteur et la profondeur du matériel. La capacité de l’équipement varie suivant la taille du four à pizza.

Par ailleurs, il est idéal de choisir un four avec une grande taille pour une grande quantité de plats à cuire.

La qualité de cuisson

Cet élément repose sur la température et le mode de cuisson du four à pizza à la maison ou dans une cuisine professionnelle. Il existe des modèles du matériel offrant un réglage facile de la température de cuisson grâce à une disposition d’un thermostat. En outre, il faut prendre en compte la fonctionnalité du matériel avant de faire son acquisition.

Le prix

Un four à pizza électrique coûte plus cher par rapport aux fours à pizza à gaz et à bois. Toutefois, il est plus pratique et plus robuste à poser à la maison ou dans une cuisine professionnelle.

D’autre part, le prix d’un four à pizza varie en fonction de la qualité de l’équipement. En effet, un produit avec une longévité est souvent disponible à un prix plus élevé. Il est donc nécessaire de choisir le matériel suivant du budget pour l’achat.

Les 2 meilleurs modèles de four à pizza électrique de Matériel-Horeca

Voici 2 modèles d’un four à pizza proposé par Matériel-Horeca.

Le four à pizza professionnel électrique 1 ou 2 chambres

Les fours à pizzas électriques de cette gamme sont efficaces pour cuire des pizzas ou autres préparations culinaires de façon plus rapide. De plus, ce matériel est totalement adapté pour une utilisation professionnelle grâce à de nombreux accessoires à savoir :

  • Un thermostat pour le réglage de la température ;
  • Deux chambres permettant de cuire une variété de préparation en même temps ;
  • Une minuterie permettant de définir le temps de cuisson ;
  • Une puissance de 1600 watts pour une bonne cuisson des préparations à la maison ou dans une restauration professionnelle. 

Le four à pizza professionnel électrique 230 V

Ce matériel de la marque Combisteel assure des préparations de qualité notamment les pizzas, pain, lasagnes, etc. De plus, ce four à pizza est facile à utiliser grâce à plusieurs éléments tels que :

  • Un éclairage interne ;
  • Une ouverture frontale ;
  • Un thermostat ;
  • Une minuterie.

Vous savez à présent que cuire comme préparations dans un four à pizza électrique. Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un tel équipement professionnel, faites donc le choix de Matériel-Horeca.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

Four à pizza électrique : En vente sur Matériel-Horeca.com