four à pizza

Que choisir entre un four convoyeur électrique ou à gaz ?

Pour avoir une cuisson de pizzas parfaite, il faut prendre en compte quelques critères afin d’optimiser son choix. Que ce soit un four convoyeur sous une alimentation électrique ou à gaz, l’important est de se focaliser sur le mode de cuisson du four à pizzas professionnel, sa capacité, son niveau de température, son prix ainsi que son matériel de construction.

D’habitude, le mieux c’est d’opter pour un four à pizza en acier inox pour éviter les rouilles et les risques d’intoxication. Cet article va donc traiter les spécificités du four convoyeur électrique et à gaz afin de faciliter le choix avant un éventuel achat de four à pizza professionnel à mettre dans la cuisine.

four à gaz

Comment fonctionne un four à pizza convoyeur ?

Quel que soit le choix d’alimentation du four à pizza convoyeur : à gaz ou électrique, ce modèle de four professionnel représente un grand avantage pour la réalisation d’une pizza parfaite.

Avec le four à pizza convoyeur, la répartition de la cuisson d’une pizza sera toujours homogène et cela permet d’avoir une pizza à la fois épaisse, fondante et moelleuse. Ce qui différencie celui-ci de tout autre type de four, c’est que le four à pizza convoyeur est doté d’un système de propulsion d’air chauffé intégré à l’intérieur du four. Ceci permet à la chaleur de se répartir uniformément sur la totalité de la pizza, d’où l’obtention d’une cuisson bien homogène. De plus, en termes d’économie d’énergie, le four à pizza convoyeur est très économique vu que son mode de cuisson est à basse température.

Grâce à l’utilisation d’une technologie performante, le four à pizza convoyeur peut cuire en moyenne plusieurs dizaines de pizzas par heure. Dans d’autre circonstance, le four ne pourra produire que 50 pizzas. Bref, la production dépend de la capacité et de la puissance du four à pizza convoyeur. En dépit de sa réputation de four à pizza professionnel autonome, il n’est plus nécessaire de contrôler à tout moment la cuisson des pizzas. Eh bien, une fois que l’utilisateur a fini de programmer le temps de cuisson et la température nécessaire à la cuisson, le four peut cuire en toute autonomie les pizzas par le biais d’un tunnel ventilé. Ce qui permet largement de minimiser la perte de temps sur la manipulation de l’appareil et ainsi d’augmenter la production.

En général, ce qui fait du four convoyeur un four à pizza professionnel, c’est qu’il est doté d’un système de tunnel de cuisson accompagné d’une propulsion d’air chauffé.

Quelles sont les caractéristiques d’un four à pizza convoyeur ?

Focalisons-nous à présent sur les spécificités de chacun des fours professionnels pour mieux comprendre leurs différences.

Four convoyeur à gaz

L’utilisation d’un four à pizza à gaz est plus économique. En effet, il consomme moins d’énergie. De plus, un four à gaz est réputé pour sa cuisson de pizza plus tendre, délicate et moelleuse.

Son système d’alimentation utilise en général le propane ou le butane. Soit, il fonctionne par le biais par la ligne de réseau de gaz domestique s’il y a une installation, soit, il s’alimente avec une bonbonne de gaz indépendante.

Le four à pizza convoyeur à gaz est plus avantageux pour l’économie d’énergie. Or, l’utilisation du four à pizza électrique est moins polluante et plus facile. Toutefois, le choix dépend plus de l’aménagement de la salle de la pizzeria et de ses dimensions. Les fours à pizzas convoyeur à gaz nécessitent un peu plus d’espace pour l’installation des réseaux de conduits. Donc, si vous allez choisir un four à pizzas avec ce type d’alimentation, ayez l’intelligence de bien optimiser les dimensions, la largeur, la hauteur et le poids du four professionnel afin d’éviter un encombrement d’espace.

Four convoyeur électrique

L’avantage du four à pizza électrique est qu’il n’a pas besoin de système de raccordement. Du coup, ce paramétrage lui permet de s’adapter facilement à la cuisine. Par rapport au four à gaz, le four à pizza professionnel électrique est plus facile d’utilisation. En plus de cela, le contrôle de la cuisson est aussi facile vu que son système de ventilation permet de bien répartir la chaleur à l’intérieur, ce qui uniformise la température reçue par la pizza.

Ce qu’il faut faire attention sur le four électrique, c’est de bien vérifier la puissance de ce dernier et l’adapter en fonction de son utilisation afin d’optimiser les dépenses budgétaires électriques.

En revanche, le four à pizzas convoyeur électrique est plus facile d’installation, car ce dernier ne nécessite pas une installation de réseau de conduits vu qu’il est alimenté électriquement. Cependant, il est aussi important de prendre en compte la dimension, la hauteur, la largeur et la capacité de production de celui-ci.


FOUR A PIZZA CONVOYEUR


A GAZ


ELECTRIQUE


CAPACITE


Selon le type de four


Selon le type de four

ALIMENTATION
Butane ou propane


230 V – 50 Hz


AVANTAGE


Plus économique mais nécessite un système de raccordement


Ne nécessite pas de réseau à gaz et facile d’utilisation


MATERIAU DE CONSTRUCTION


Acier inoxydable


Acier inoxydable


MODE DE CUISSON

Homogène
Homogène

Comment choisir un four à pizza convoyeur ?

Vous connaissez à présent la différence entre un four à pizza à gaz et électrique. Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un four à pizza convoyeur, voici d’autres critères importants, comme le prix, la qualité de fonctionnement ou encore le choix du matériau.

four à pizza en inox

Prix

En tout, peu importe le modèle de four à pizza convoyeur, les deux peuvent réaliser une pizza avec une cuisson parfaite. Que ce soit à gaz ou électrique, le mieux c’est de choisir en fonction du budget et de sa fréquence d’utilisation. En effet, il serait préférable d’optimiser le choix en fonction du prix pour éviter de faire une dépense inutile. Vous pouvez faire une comparaison de prix de chaque modèle de four à pizza convoyeur professionnel.

Toutefois, ne vous focalisez pas trop sur le prix du four à pizza convoyeur. En fait, si votre choix se focalise sur le prix, il est fort probable que le four à pizza professionnel que vous choisiriez ne sera pas le bon. Un four à pizza à moindre prix pourrait signifier un mauvais fonctionnement. Par contre, si le prix est trop élevé, le risque de dépense inutile serait une perte financière. Donc, il faut toujours orienter le choix sur la capacité du four si cela répond à la production des pizzas voulue, non sur le prix.

Qualité et le fonctionnement

Le choix du four doit se faire par rapport à sa puissance, ses dimensions, sa capacité de production, son matériau de construction (le mieux c’est de choisir un four en acier inox), son mode de cuisson, sa consommation d’énergie et son poids. Toutefois, il faut également prendre en compte les marques de fabrication pour avoir une garantie de la qualité du matériel.

Pour un professionnel dans le domaine de la pizzeria, c’est très important de prendre en compte ces éléments vu que la réalisation des pizzas doit être parfaite afin de satisfaire les clients. Pour une production de masse de pizzas, le mieux c’est d’opter pour un four à pizza convoyeur à gaz ou électrique professionnel afin de gagner le maximum de temps et d’avoir des pizzas à volonté pour ne pas faire attendre les clients. D’ailleurs, le four à pizza convoyeur offre une cuisson un peu plus homogène qu’un four à pizza à bois par son système de ventilation. Ce dernier ventile uniformément l’air chauffé sur toutes les parties des pizzas et la température reste constante, du coup, chaque pizza qui sort du four sera savoureuse.

Il est bon de souligner qu’à gaz ou électrique, la prise en charge du nombre de chambres n’est à prendre à la légère vu que c’est celui-ci qui va recevoir les pizzas à cuire.

En prenant compte de toutes ces consignes, le choix du four à pizza convoyeur professionnel vous sera facile. De plus, en faisant le bon choix, votre pizzéria pourra produire des pizzas de qualité avec un non-prix pour satisfaire les clients.

Le choix de l’acier inox

Un four convoyeur professionnel, qu’il soit à gaz ou électrique, présente de nombreux avantages en termes de fonctionnement. Cependant, il participe également à la facilitation d’aménagement de la cuisine pour éviter toute situation d’encombrement. En effet, le four à pizza convoyeur en acier inox est équipé de deux cotés ouvrables. L’un pour faire entrer la pizza à l’intérieur du four et l’autre pour la faire sortir une fois la cuisson terminée.

L’avantage d’un four à pizza convoyeur professionnel en acier inox est que c’est un matériau qui n’est pas vulnérable à la rouille. Ainsi, le risque de transformation des pizzas dedans est presque nul. L’acier en inox est aussi très facile à entretenir. Il suffit juste d’utiliser les produits spécialement conçu pour l’entretien d’un acier inox pour faire un nettoyage parfait.

De plus, sa qualité en inox lui garantit une durabilité et une utilisation optimale.

Bref, pour les professionnels dans les secteurs de pizzéria ou particuliers, le choix d’un four à pizza convoyeur ne doit en aucun cas se limiter sur le prix. La réalisation des pizzas nécessite un four à pizza professionnel performant pour avoir une texture unique. Un four à pizza convoyeur professionnel électrique peut augmenter le prix de la facture vu qu’il consomme un peu plus. Cependant, un four à pizza convoyeur à gaz peut être économique mais encombrant pour une cuisine professionnelle. Donc, c’est à chaque professionnel de choisir les accessoires qui lui faut dans sa pizzeria.

Matériel-Horeca, un leader dans la vente des équipements et accessoires CHR, propose différents modèles de Four convoyeur professionnel issus des grandes marques telles que Diamond, Sofraca et Saro. N’hésitez pas à visiter le site pour voir plus de détails sur les produits. Vous pouvez commander en ligne en ayant recours au service de livraison.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *