Le Guide / Four à pizza / Comment choisir un four convoyeur ?

Comment choisir un four convoyeur ?

Le four convoyeur est un appareil professionnel utile aux restaurateurs. Convoité par les cuisiniers et les pizzaiolos, le four convoyeur professionnel permet de cuire vos pizzas en un temps record tout en faisant ressortir le goût. Afin de  mieux choisir votre four, découvrez dans cet article les critères nécessaires à prendre en compte.

Comment fonctionne un four convoyeur ?

 four à pizza convoyeur

Un four convoyeur est le genre de four qui sert à cuire les pizzas. Ce four peut être de modèle gaz ou électrique. Voyons dans ce paragraphe le fonctionnement de ce four convoyeur. Alors en premier lieu, pour que les pizzas préparées soient cuites en quelques minutes ou plus précisément dans 6 minutes, il faut placer la pizza sur le tapis roulant de votre four. Une fois placés à l’intérieur, on attend le temps de cuisson, puis la pizza sortie, placée le à côté de votre four.  

Le four convoyeur est doté d’une propulsion d’air qui chauffe, ce qui permet à ce dernier de cuire les pizzas à une basse température. Ce four à pizza offre une cuisson uniforme pour son utilisateur car ses zones de cuisson sont réparties de façon égale à la chaleur afin d’avoir une cuisson homogène.

Ce four  à pizza se met en marche et démarre seulement lorsqu’il détecte une pizza, ce système est activé grâce à l’infrarouge en lui.

Quels sont les avantages du four convoyeur ?

Nombreuses sont les avantages offerts par l’utilisation de ce four convoyeur, allons voir quelques-unes d’elles. Pour toute pizzeria qui doit faire une quantité importante ou faire une grande production de pizza en un petit laps de temps, le four convoyeur est votre solution mais surtout le meilleur choix. La cuisson de votre pizza est assurée puisqu’une fois le réglage de cet appareil professionnel activé, la cuisson se fait tout seul et tient sa même température pour les autres pizzas à venir. 

Ce four convoyeur à pizza à un débit de cuisson qui peut aller jusqu’ à des dizaines de pizza, ce qui équivaut à 50 ou 60 par heure, mais ce débit peut encore aller en dessus de cela pour certain four. 

Pour les petites cuisines, la personne chargée de la cuisson de pizza et celui qui se charge de les portés peuvent éviter de se marcher dessus puisque ce four convoyeur n’occupe pas trop de place. 

Une fois de plus, à propos de la cuisson qu’il procure, la pizza n’a pas besoin d’être retournée mais prend le même niveau de cuisson pour chaque face.

Pour certaines pizzeria qui reçoivent de nombreux clients, la superposition de ce four est réalisable. 

Critère de choix pour four convoyeur

 four-convoyeur

La plupart des producteurs de pizza et les vendeurs dans la pizzeria sont à la recherche du bon four.

Avant de faire l’achat d’un four convoyeur, quelques critères sont à voir et à prendre  en compte afin de vous orienter à faire le bon choix. Ces critères de choix sont les suivants : 

  • la puissance ;
  • la température ;
  • le nombre de pâte à cuire ; 
  • la dimensions;
  • le type de pizza ;
  • le modèle de four ;
  • du budget (prix).

La puissance

C’est vraiment important de voir et analyser la puissance de ce four à pizza professionnel afin de savoir s’il pourra parvenir à nous faire cuire et produire nos quantités de pizzas.

La température

A propos de la température, il faut bien le vérifier aussi avant l’achat du four puisque la production de la pizza en dépend également. De ce fait, la température choisie doit être une température assez élevée pour bien cuire la pâte à pizza mais également pour les produire en plusieurs quantités. 

Le nombre de pâte à cuire

Vous devez également tenir compte de la quantité de pizza que vous allez produire. Optez pour un four convoyeur professionnel capable de cuire des pizzas dans un bref temps si vous voulez produire beaucoup.

La dimensions

Pour le modèle de cuisine, ici il ne s’agit pas vraiment de parler de votre cuisine, mais de l’emplacement du four à pizza professionnel lorsqu’il sera là. A vrai dire, on parle des dimensions du four en question. La dimensions qui engendre l’hauteur, la longueur et la largeur du four est à voir pour qu’on puisse penser à la place où il sera mis une fois acheté. 

Le type de pizza

Pour choisir votre four, basez sur la pizza ou les pizzas que vous allez produire. Vu qu’il y a différent type de pizza comme la pizza Margherita, la pizza quatre fromages, la pizza Reine et encore beaucoup d’autre donc faite bien votre rapport avant de choisir.

Le modèle de four

Comme on l’a déjà vu au-dessus, il y a deux types de four convoyeur est le four convoyeur électrique en inox et le four convoyeur à gaz également en inox. Ces deux types de four sont à choisir et tous deux en inox.

Le budget (prix)

Lorsqu’on parle de budget, on se réfère surtout au prix. Choisir votre four doit dépendre de votre capacité financière donc opter pour le four dont le prix est à votre portée. 

Le four convoyeur pour pizza est à choisir en suivant quelques critères de choix. Avec des avantages et une fonction selon son modèle.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus