Four à pizza à bois

Comment se servir d’un four à pizza ?

La pizza est une spécialité culinaire qui fait partie des aliments et plats les plus consommés dans le monde. Elle se prépare à partir de pâte à pain à laquelle s’ajoutent divers produits comme la sole, les anchois ou encore les champignons. La cuisson finale confère aux pizzas cette saveur unique qui fait leur renommée. Toutefois, pour conférer cette saveur à sa pizza, il est important de se servir convenablement d’un four à pizza professionnel. Voici quelques astuces et conseils pour vous aider.

Quelle température pour un four à pizza ?

La température est un paramètre très important pour une utilisation judicieuse d’un four à pizza. Il faut que celle-ci ne soit ni trop élevée ni trop basse. Pour réussir la cuisson de votre pizza au four à pizza électrique, deux règles doivent être respectées.

La première se rapporte à la garniture qui accompagne la pâte à pizza. Il faut que celle-ci ne détrempe pas la pâte. Pour cela, il faut que la pâte cuise en quelques minutes pour que la sole et les différents produits de la garniture restent en surface. Quant au second élément important, il concerne la chaleur produite par le four. Il faut que celle-ci soit assez forte pour que la pâte à pain arrive à gonfler de façon idéale.

La température est le seul élément auquel il faut faire attention pour disposer de ces deux conditions de cuisson. Il doit idéalement varier entre 325 et 350°C pour une pizza faite maison bien cuite. Cette plage de température convient au poids de la plupart des pizzas sauf celles dites napolitaines qui cuisent avec une température allant de 400 à 480°C.

Cuire une pizza

Comment installer un thermomètre dans un four à pizza ?

Il est recommandé de disposer d’accessoires comme le thermomètre à l’intérieur de son four à pizza à bois. Grâce à cet instrument de mesure, il est possible de savoir quand est-ce qu’il faut mettre la pizza à l’intérieur du four pour avoir une bonne cuisson.

Le thermomètre à canule

Mais, avant cela, il faudra mettre en place correctement le thermomètre dans le four. Il existe deux types de thermomètres pour four à pizza. Le premier est connu sous le nom de thermomètre à canule. La première étape de son installation consiste à percer idéalement un trou sur la partie haute de la porte du four au niveau de la voûte. La taille du trou doit être semblable au diamètre de la canule.

La seconde étape consiste à insérer la canule dans le trou avant de la fixer par-derrière à l’aide d’un écrou. Pour mesurer la température du four, il suffit de glisser le thermomètre dans la canule après chaque phase de chauffage. Toutefois, il faut toujours retirer le thermomètre avant de lancer la préparation en cuisine de la pizza.

Le thermomètre à cadran capillaire

Le second type de thermomètre est le thermomètre à cadran capillaire. Sa mise en place demande également de faire un trou, mais pas au niveau de la voûte comme le modèle précédent. Cette fois-ci, le trou doit être disposé à mi-hauteur avec un diamètre supérieur à celui de la sonde.

Son utilisation demande de fixer la sonde après la phase de chauffage avant de placer le cadran sur la façade du four afin de lire la température. Mais attention ! la sonde ne doit pas pénétrer dans le four.

Quelle pierre utiliser pour un four à pizza ?

Pour bien utiliser un four à pizza au bois, la pierre réfractaire est un produit indispensable, généralement utilisé à la maison avec un barbecue, un four à gaz, en fonte ou électrique. Plus connue sous le nom de pierre à pizzas, elle dispose d’aptitudes naturelles qui lui permettent de résister aux températures élevées.

Le produit est également capable d’offrir des plats bénéficiant de saveurs dignes d’une cuisine avec barbecue et briques. Au moment de la préparation d’une pizza, la pierre, lorsqu’elle est chaude, est capable de diffuser lentement la chaleur stockée. Cette diffusion se fait de manière homogène, tout autour de la pierre, sans brûler ni dessécher la pâte. Ce qui permet d’avoir finalement une pizza formée d’une croûte croustillante et moelleuse à l’intérieur.

Pour finir, il faut dire que la pierre réfractaire se fabrique à partir d’un mélange composé d’argile brut, de poudre, de pierres réfractaires et d’eau. L’eau permet d’avoir une pâte pressée, puis séchée dans un four de durcissement. Les pierres réfractaires ressemblent à des briques, elles ont une forme parallélépipédique.

Comment se servir d’une pelle à pizza ?

La cuisson d’une pizza exige beaucoup de précaution pour ne pas se brûler les mains avec les braises. Il est fortement recommandé de recourir à des articles comme la pelle à pizza. Cette dernière permet de retourner la pizza en toute sécurité afin de lui assurer une cuisson homogène, même si la pâte à pain est disposée sur une pierre réfractaire à l’intérieur du four.

La pelle à pizza ne sert pas seulement à retourner la pizza. Elle permet également de l’extraire du four afin de la déposer dans un plat ou de l’enfourner. Si les autres opérations sont plutôt faciles à réaliser, l’enfournage demande en revanche une certaine dextérité.

Parmi les conseils recommandés figure le saupoudrage de la pelle à pizza de farine. La farine évite à la pâte garnie de coller à la pelle lors de l’enfournage.

Mais connaître les astuces d’enfournage ne suffit pas ! Il faut du temps pour parfaire sa technique.

Pelle à pizza

Quel bois utiliser pour le four à pizza ?

Il existe, principalement, trois types de four à pizza : les fours à gaz, les fours à pizza électriques et les fours à bois. Pour allumer les modèles à bois, il est recommandé de se servir du hêtre ou du chêne.

Ils présentent tous deux l’avantage de ne pas altérer le goût de la pizza lors de la cuisson. Cependant, il existe des différences notables entre le bois de hêtre et celui du chêne.

Les flammes issues de la cuisson à partir du bois de hêtre sont très vives. Cette essence de bois convient, donc, à tous les types de cuisson et est plus facile à allumer. Elle bénéficie d’un pouvoir calorifique qui tourne autour de 4 600 kcal/kg.

Les flammes produites par le bois de chêne sont moins vives. Cependant, les braises produites par ce type de bois durent plusieurs minutes comparées aux braises du hêtre. Son pouvoir calorifique varie entre 4000 et 4200 kcal/kg. Le chêne est recommandé pour les cuissons plus lentes.

En conclusion, la préparation d’une pizza demande une certaine maîtrise du four à pizza professionnel. Il faut savoir à quelle température cuire sa pizza, ainsi que les articles qui doivent l’accompagner. Matériel-Horeca vous assure notamment la livraison des différents accessoires pour votre four à pizza.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *