Le Guide / Four à pizza / Four à pizza électrique / Que signifie la plaque signalétique d’un four électrique à pizza ? 

Que signifie la plaque signalétique d’un four électrique à pizza ? 

Le four à pizza électrique professionnel est un appareil électroménager permettant une cuisson parfaite de vos pizzas à la température réglable et à sa pierre réfractaire, qui restitue parfaitement la chaleur sur toute la pizza. Il a comme fonction de cuire un grand nombre de pizza à la fois. Chaque four à pizza électrique possède une plaque signalétique variant en fonction de la marque ainsi que du type de modèle des appareils concernés.

La signification de la plaque signalétique d’un four électrique à pizza

 four-a-pizza-electrique

Étant un autocollant, la plaque signalétique est une carte d’identité de votre appareil électroménager. Par conséquent, grâce à cela, vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires concernant votre recherche de pièces détachées électroménager. La plaquette d’identification d’un four électrique à pizza reporte le modèle de l’appareil, toutes les données caractéristiques telles que :

  • Les données du fabricant,
  • Le numéro de Série,
  • Le marquage,
  • Le type de moteur,
  • La tension d’alimentation en Volt,
  • La fréquence d’alimentation en Hertz,
  • La puissance,
  • La vitesse de rotation,
  • L’ampérage.

Elle est située derrière la porte du four, au niveau de l’encadrement, sous le bandeau supérieur ou bien au bas du four au niveau des charnières en vigueur. Cette étiquette peut également se situer sur les côtés ou à l’arrière du four électrique. De plus, elle s’avère indispensable lors d’une recherche de pièces détachées pour réparer votre four.

Quelques notions qui présentent sur la plaque signalétique

Pour comprendre la lecture des caractéristiques techniques des appareils, voici quelques notions qui présentent sur cette étiquette :

L’indice de protection (IP)

Cette donnée indique le degré de protection d’un matériel contre l’intrusion de corps solides ou liquides. Il se compose alors de deux chiffres : le premier concerne la protection contre la pénétration de corps solides et le deuxième précise la protection contre la pénétration des liquides.

L’ampérage

C’est l’intensité de l’électricité mesurée en ampères. Cette intensité varie en fonction de la puissance et de la tension de l’appareil. En effet, pour le monophasé 220V, cette intensité sera plus élevée.

La puissance

Pour le four à pizza triphasé 400 V en monophasé 220 V, la puissance est de 12 KW. Il s’agit de la puissance que le four développe lorsqu’il atteint sa vitesse maximale.

La tension d’alimentation

La fonction du voltage est d’indiquer sous quelle tension cet appareil doit être alimenté. Une tension de 220/400V ou 400/700V correspondra à un four triphasé. Alors qu’une tension de 220-230 V sera plutôt pour un four à pizza monophasé.

Comment trouver la référence de votre four sur la plaque signalétique ?

four-a-pizza-CHR

Lors du repérage de son emplacement de cette plaque d’identification sur votre appareil, vous devez y déceler sa référence. De ce fait, chercher la partie de la plaque indiquant « MODEL », « TYPE », « CODE » ou encore « PN ». Chez certains fabricants, la référence du modèle peut figurer sous l’indication « E-Nr ». Les numéros de modèle sont composés de chiffres et de lettres, ils peuvent également inclure des caractères spéciaux tels que des barres obliques ou des tirets. Vous trouverez également un indicateur de la date d’achat de votre four sur cette étiquette, figurant sous l’indicateur « FD ».

Pour l’utilisation de four à pizza, la plaque signalétique permet de brancher et raccorder votre four tout en sécurité. Matériel Horeca vous propose différents modèles de fours électriques à pizza à petits prix.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus