logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Four à pizza » Quelle pierre réfractaire choisir pour son four à pizza ?

Quelle pierre réfractaire choisir pour son four à pizza ?

Une pierre réfractaire est aussi appelée pierre de cuisson. Elle est utilisée dans un four à pizza pour favoriser la qualité et la rapidité de la cuisson des pizzas.

La pierre réfractaire possède des caractéristiques naturelles qui permettent de supporter la chaleur nécessaire pour la cuisson des pâtes : la pizza ou encore le pain. De plus, la pierre réfractaire permet aux pâtes de retrouver les saveurs uniques de la cuisson traditionnelle.

Existe-t-il différents types de pierres réfractaires, et laquelle choisir pour son four à pizza ?

Comment fonctionne une pierre réfractaire ?

La pierre réfractaire résiste parfaitement aux hautes températures. Une fois que la pierre est chaude, elle stocke la chaleur à l’intérieur, et la diffuse lentement et homogènement sur toute la surface du four à pizza.

Ce processus dure tout le long de la cuisson. Ensuite, la chaleur intense va saisir la pâte, sans nuire à sa qualité, la brûler ou la dessécher. Ceci entraîne un résultat parfait d’une pâte croustillante avec l’intérieur parfaitement moelleux.

four à pizza

Comment utiliser la pierre réfractaire ?

La pierre réfractaire s’utilise dans un four à pizza, qu’il soit électrique, à gaz, à bois ou encore sur un barbecue.

En premier lieu, la pierre doit se placer dans un four froid, car elle doit emmagasiner de la chaleur. Il faut bien faire attention car la pierre ne supporte pas les chocs thermiques, elle risque de fondre.

Pour un barbecue, il suffit de faire chauffer la pierre sur la grille du barbecue. Fermez le couvercle, si vous voulez une montée en température beaucoup plus rapide.

Pour une utilisation dans un four, il ne faut pas couper directement la pizza, ou le pain sur la pierre. Il faut d’abord les mettre dans un plat. Puis, il n’est pas nécessaire de mettre un papier sulfurisé avant de déposer la préparation. Pour que la pâte ne colle pas, saupoudrez la pierre réfractaire de farine ou de semoule très fine. Tâchez de toujours utiliser un gant anti-chaleur pour dégager la pierre, même si le four à pizza est éteint depuis un certain temps. La pierre conserve la température sur la pierre longtemps.

Quelle est la pierre idéale pour un four à pizza ?

Pour choisir une pierre de cuisson pour son four à pizza professionnel, il faut prendre en compte les caractéristiques suivantes :

  • La taille ;
  • La forme ;
  • L’épaisseur.

four-a-pizza

La taille

Pour déterminer la taille de la pierre réfractaire pour son four à pizza, il faut d’abord mesurer la surface intérieure du four. Choisir une pierre avec une plus petite taille est avantageux. D’abord, elle pourra s’adapter à la taille de votre four. Ensuite, elle peut s’utiliser pour d’autres installations dans la cuisine.

La forme

La pierre réfractaire est disponible en différentes formes : ronde, rectangulaire ou carrée. Toutefois, tout va dépendre de la forme de la pizza que vous souhaitez.

L’épaisseur

En général, les pierres réfractaires sont disponibles avec des épaisseurs différentes épaisseurs de 1 à 6 cm. En ce qui concerne le choix de la pierre, il faut éviter les pierres beaucoup trop fines, celles-ci risquent de manquer de solidité. Une pierre réfractaire de 1,5 à 3 cm est la plus conseillée, pour un four électrique ou à gaz. Les épaisseurs les plus importantes sont réservées à une utilisation dans un four à bois ou un usage professionnel intensif.

Une pierre fine chauffera beaucoup plus vite qu’une pierre épaisse, toutefois, la pierre de faible épaisseur est moins résistante aux températures élevées. La taille de votre four va aussi influencer votre choix. Dans le cas d’un four assez grand, adoptez une pierre proportionnelle à sa taille. Optez pour une pierre avec une épaisseur majeure pour garantir une résistance.

Enfin, le prix et la qualité de la pierre sont aussi des critères à ne pas prendre à la légère. Le prix de la pierre va dépendre de sa taille et de son épaisseur. En ce qui concerne la qualité de la pierre, il faut l’évaluer selon la fréquence de son utilisation.

Pourquoi utiliser une pierre réfractaire pour son four à pizza ?

Les propriétés de la pierre de cuisson permettent d’accumuler de la chaleur à l’intérieur du four, elles permettent aussi de restituer la température de façon homogène. Cela permet une cuisson uniforme pour la pizza, et surtout de gonfler l’intérieur de la pâte à pizza.

De plus, la chaleur intense produite par la pierre réfractaire va saisir la pâte pour permettre une cuisson rapide. Une pierre réfractaire est une très bonne option pour réaliser une pizza de qualité. La pierre vous permettra de maîtriser votre préparation et vos recettes.

Où acheter un four à pizza avec une pierre réfractaire de qualité ?

Il faut savoir faire le tri parmi tous les modèles de fours à pizza et de pierres réfractaires proposés sur le marché. Un spécialiste d’appareils de cuisine professionnels comme Matériel-Horeca propose du matériel haut de gamme et de qualité professionnelle au meilleur prix.

Vous pouvez trouver le four à pizza avec la pierre de lave adapté aux besoins de votre établissement. Les détails de tous les modèles proposés par Matériel-Horeca sont consultables sur leurs fiches produits (matériau de fabrication, dimensions, taille, mesure, plaque …).

Chaque modèle est livré avec les accessoires indispensables pour un four à pizza avec pierre réfractaire. Le site propose également des modèles de four à pizza au bois, électrique, au gaz, … Ces fours à pizza sont indispensables dans un établissement de restauration, une pizzeria, un bar, … Ces modèles permettent de confectionner des pizzas de qualité.

Avant de faire l’achat de la pierre réfractaire pour votre four à pizza, il est primordial de consulter les avis d’autres utilisateurs, de faire votre comparatif des meilleurs modèles, ceux qui sont les plus rentables et surtout adaptés au type de pizza que vous proposez à votre clientèle.

Faites donc votre achat de four à pizza professionnel au spécialiste des équipements de cuisine chez Matériel-Horeca.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

Four à pizza : En vente sur Matériel-Horeca.com