Le Guide / Four à pizza / Four à pizza à bois / Comment nettoyer son four à pizza professionnel ?

Comment nettoyer son four à pizza professionnel ?

Les fans de pizzas ne me contrediront pas, rien ne vaut une pizza cuite au feu de bois. Si vous avez décidé d’opter pour un four à pizza à bois professionnel, c’est que vous vouez un véritable amour à la pizza et à la cuisine italienne.

Bien entendu, vous avez déjà prévu tout vote matériel pour la cuisson de vos pizzas : brosse en laiton, pelle et autres ustensiles inévitables pour produire ces délicieuses pizzas, ou même votre pain. Cela va de soi, les aliments sont transcendés une fois cuits dans un four à pizza. Malgré l’apparition d’appareil de cuisson ou de fours à pizza modernes tels que le four électrique, le bois reste le matériau idéal pour profiter d’une qualité de cuisson parfaite.

Toutefois, comme chaque four professionnel, il faut nettoyer le four à pizza si on souhaite en profiter le plus possible, tout en gardant une qualité à chaque livraison de pizza. Si l’entretien de votre four à pizza dépend surtout de votre utilisation, dans tous les cas, il doit subir un nettoyage après chaque cuisson de pizzas ou de pain.

four à pizza

Comment nettoyer la pierre réfractaire d’un four à pizza ?

Tout comme l’entretien de votre cuisine, le nettoyage du four à pizzas est capital afin de préserver un qualité de vos aliments et de la pâte. Tout comme vous nettoyez un barbecue après l’avoir utilisé, il faut prendre ce réflexe. Si votre four n’a pas subi un vrai nettoyage, il est certain que vos pizzas auront un gout et une odeur douteuse. En effet, il n’y a pas que le type de cuisson qui joue, l’entretien de votre four est aussi important.

En suivant ces conseils, vous aurez la garantie de conserver une qualité de pizzas pour le plus grand plaisir de vos clients !

four-a-pizza-au-feu-de-bois

Brosse, pelle, éponge… Quels outils utiliser pour nettoyer votre four ?

Avant toute chose, il faut que vous choisissiez les bons outils pour un nettoyage optimal de votre four à pizza professionnel. Ainsi, il vous faudra prendre une pelle, une brosse en demi-lune avec des poils de cuivre, une grande brosse en laiton et une éponge. Pour l’utilisation du produit, de l’eau et du vinaigre feront l’affaire. Certains pizzaiolos utilisent également un soufflet pour enlever les cendres plus facilement à l’intérieur du four. Son utilisation est multiple car il peut servir à chauffer la pierre avant d’y déposer vos pizzas ou votre pain.

Nettoyer le conduit d’évacuation

Dans l’entretien de votre four à pizza, il ne faut pas oublier de ramoner le conduit d’évacuation de manière régulière. Très simple, il vous suffit d’une grande brosse en laiton pour décrasser le conduit dans toute sa longueur. Ensuite, il ne reste plus qu’à nettoyer la suie tombée sur la pierre du four à bois.

nettoyage-pierre-four-a-pizza

Bien nettoyer la pierre réfractaire

La pierre réfractaire est de plus en plus populaire dans la cuisine d’un professionnel. Cette « pierre à pizza » a pour fonction la cuisson de tous les plats, y compris ceux à base de pâte comme la pizza ou le pain. L’avantage de cette pierre est qu’elle est beaucoup plus simple à nettoyer qu’une plaque en inox ou en fonte. Toutefois, l’entretien de la pierre réfractaire est particulier et nécessite une utilisation particulière.

Tout d’abord, éliminer les résidus de cendre provenant du bois utilisé pour la cuisson de vos pizzas. Prenez la pelle ou la brosse afin de rassembler les cendres, ou même un grattoir pour éliminer les résidus d’aliments sans abime la pierre réfractaire du four.

Pour un entretien encore plus radical, l’utilisation de la brosse en demi-lune peut également servir. Pour les crasses incrustées à même la sole, faites monter la température du four à pizza pour faire fondre le restes d’aliments.

L’éponge, votre ami pour nettoyer la graisse

Après l’utilisation de la pierre de votre four à pizza, attendez évidement que la chaleur diminue. Ensuite, versez de l’eau chaude sur la pierre et, avec l’éponge, nettoyez les tâches de graisse. Si l’eau ne suffit pas, vous pouvez utiliser du vinaigre. Bien sûr, évitez un produit style détergeant qui pourrait altérer la qualité de vos pizzas. N’utilisez pas non plus une brosse métallique qui pourrait abimer votre belle pierre réfractaire. Une fois les amas de graisse enlevés, rincez la sole à l’eau claire.

L’avantage du four à pizza est que, vu la température élevée qu’il atteint, il est peu probable d’avoir de nombreuses couches de suie ou de graisse. Si c’est le cas, une simple éponge humide fera l’affaire.

La brosse en laiton, idéale pour nettoyer la pierre réfractaire

Une fois qui vous avez achevé la cuisson de vos pizzas, vous pouvez frotter la pierre avec une brosse en laiton. Cela permettra d’enlever les résidus et les tâches de cuisson plus facilement qu’avec une éponge. Si les saletés persistent, n’hésitez pas à utiliser une éponge avec un peu de bicarbonate, très pratique pour éradiquer les impuretés. Une dernier petit coup de brosse sur la pierre et le tour est joué. La pierre réfractaire de votre four à pizza sera propre et vous pourrez garder une cuisson de qualité pour vos pizzas.

four-pizza-au-bois

Attention aux fissures dans la voute du four à bois

Si les fissures dans le four sont normales, il convient de surveiller celles-ci et d’éviter que des dépôts de graisse ne se déposent dans les fissures et causer de sérieux problèmes lors de la cuisson. Afin d’éliminer l’excédent de suie sur la sole du four à pizza, n’hésitez pas à utiliser le soufflet.

Par ailleurs, il existe un modèle de four en acier qui n’est pas sujet aux fissures. Du coup, le nettoyage de ces fours est nettement plus simple par rapport aux autres. De plus, ils conservent mieux la chaleur et consomment moins de bois.

Prenez soin de votre four à pizzas

Enfin, avant toute cuisson de pizzas, penser à mouiller la sole du four. Il est possible que des fissures apparaissent, mais celles-ci sont toute à fait normales. Il s’agit simplement des effets de la dilatation du matériau réfractaire, un phénomène indispensable pour la bonne utilisation de votre four.

four à pizza

Comme vous le voyez, nettoyer son four à bois n’a donc rien de sorcier et ne nécessite pas un matériel hors de prix ! N’hésitez pas à vous faire votre propre avis sur la question !

 

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus