logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Four à pizza » Four à pizza à bois » Quel est le temps de chauffe d’un four à pizza au bois ?

Quel est le temps de chauffe d’un four à pizza au bois ?

Un four à pizza au bois est un matériel incontournable pour la préparation de différentes recettes de pizza à la maison comme dans une restauration professionnelle. En effet, cet équipement sert à cuire les pizzas de manière rapide et efficace. En effet, ce matériel de cuisson est utilisé principalement dans les restaurants, les hôtels et dans les pizzerias. Par ailleurs, pour assurer une meilleure qualité de produit, il faut se servir correctement du four à pizza. Il convient ainsi de respecter son temps de chauffe et sa température de cuisson. Trouvez ci-après les détails.

Comment préparer un four à pizza ?

four-a-pizza

Afin d’optimiser l’usage d’un four à pizza au bois, il est d’abord nécessaire de le préparer convenablement. La préparation d’un four à pizza au bois se déroule en deux processus dont :

  • L’allumage ;
  • Le temps de chauffe.

Allumez le four à pizza

Pour allumer un four à pizza il faut suivre les conseils suivants :

  • Ouvrez la porte de l’appareil ;
  • Enlevez les résidus et les cendres présents pour éviter de salir la préparation ;
  • Placez 2 gros bûches espacées l’un et l’autre ;
  • Déposez les morceaux de bois sec par-dessus des bûches ;
  • Allumez les feux à l’aide d’un briquet ;
  • Laissez chauffer pendant 15 à 20 minutes.

Respectez le temps de chauffe de l’appareil

Avant de passer à la cuisson des pizzas dans le four professionnel, il est important de le préchauffer. La durée de préchauffage d’un four à pizza au bois varie en fonction de sa taille, de son type, des bois utilisés et de la puissance du feu. Cette durée de chauffage consiste à faire monter la chaleur du four jusqu’à une température idéale de cuisson. Une fois le four chauffé, on peut passer à l’étape de cuisson.

Pour une température de 400 °C, le temps de chauffe se réalise pendants environ 20 à 25minutes. 

Comment utiliser un four à pizza correctement ?

four-a-pizza-au-bois

Un four à pizza au bois sert à préparer de savoureuses recettes en grande quantité. Un équipement de ce modèle est efficace pour cuire de la pizza, mais également du pain et d’autres plats. 

Pour assurer la réussite des différentes préparations grâce à l’utilisation de ce matériel, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Après le temps de chauffage du four, maintenez la température de cuisson en ajoutant un certain nombre de bûches ;
  • Poussez les bûches au fond du four pour répartir la chaleur et afin de libérer l’espace pour placer la pierre sur laquelle placer la pizza ;
  • Surveillez la cuisson pour que la pâte à pizza ne soit pas trop cuite (2 à 4 minutes).

Quel four à pizza au bois choisir ?

pizza

Le marché pullule de fours à pizza au bois, cependant, les quelques conseils suivants sont à considérer afin de choisir un appareil adapté à une utilisation professionnelleVoici les critères de choix d’un four professionnel.

Le choix d’un four à pizza au bois dépend des éléments suivants : 

Le temps de chauffe

Le temps de chauffe d’un four à pizza au bois varie suivant sa taille, sa matière de construction et la puissance du feu que l’on utilise. D’autre part, parmi les modèles de fours à bois, les fours en fonte sont très sollicités grâce à leur durée de chauffage plus court. Il est à noter que les fours à pizza en fonte captent facilement la chaleur et montent rapidement à  haute température. 

Le type de foyer

Les fours à bois peuvent être à foyer ouvert ou fermé

  • Un four à foyer ouvert permet une cuisson rapide et idéale pour les grillades et les pizzas.
  • Les modèles à foyer fermé sont adaptés pour les viandes, la brioche, le pain, etc.

La matière de construction

Les fours à bois peuvent être construits avec diverse matière de construction notamment en pierre, en inox, en brique, en fonte, en terre, etc. La matière de construction détermine la durabilité et le design du matériel. Ainsi, il est conseillé de choisir un matériel adapté à la fréquence de son utilisation dans la cuisine professionnelle pour garantir sa durabilité. 

La sole

Le rôle de la sole d’un four à pizza consiste à restituer la chaleur pour la cuisson de la recette. On peut rencontrer des fours à sole rotative ou à sole fixe. Or, peu importe le type de sole du four, il permettra toujours de cuire les pizzas à la perfection.

3 modèles de four à pizza au bois chez Matériel-Horeca

Trouvez facilement des fours à pizza de qualité à un prix abordable parmi les produits proposés par Matériel Horeca.

Four à pizza traditionnel à bois 1100 mm démonté Diamond FBK1100

Ce modèle de four à pizza permet de préparer une recette savoureuse et bien cuite. Sa voûte en quartier est conçue en matériaux réfractaires. Ce matériel est caractérisé par un joint en ciment résistant, capable de supporter la chaleur des braises, même à très haute température. Avec un diamètre intérieur de 1100 mm, ce four peut accueillir 3 ou 4 pizzas de 300 mm. Ce matériel présente un choix idéal pour un service professionnel. 

Four à pizza traditionnel à bois 1100 mm (cuivre/acier inox) – Virtus

Ce four à pizza assure une cuisson parfaite de vos pizzas à la maison ou dans une cuisine professionnelle. Effectivement, il permet de cuire les aliments de manière uniforme grâce à une température précise. Cet équipement est compatible pour la cuisson d’un pain et d’une viande. Comparé à un four à pizza électrique ou à gaz, ce matériel est plus économique et offre un produit de meilleure qualité. De plus, sa capacité lui permet d’accueillir à la fois jusqu’à 5 pizzas

Four à pizza traditionnel à bois 1300 mm (démonté) – Diamond

Ce four de la marque Diamond permet de préparer des recettes savoureuses notamment des pizzas, des pains, des pâtes, des viandes, etc. De plus, grâce à sa taille plus grande, cet équipement est totalement adapté pour un usage intensif dans  une restauration professionnelle ou une pizzeria. L’acquisition de ce produit est un investissement sûr pour un restaurant, hôtel et des snacks voulant proposer des produits de qualité à leur clientèle. 

Passez votre commande chez Matériel Horeca pour des modèles haut de gamme. De plus, la livraison sera réalisée dans un délai raisonnable.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

Four à pizza à bois : En vente sur Matériel-Horeca.com