Le Guide / Four à pizza / Four à pizza à bois / Comment allumer un four à pizza bois combiné gaz ?

Comment allumer un four à pizza bois combiné gaz ?

Pour optimiser le rendement ainsi que la production en cuisine, un établissement de restauration professionnelle comme un pizzeria doit investir dans des appareils de cuisson tel qu’un four à pizza professionnel. Les fours à pizza peuvent se différencier selon le brûleurs ou combustibles dont ils sont équipés : brûleurs à gaz, électrique ou encore à bois. Le four à pizza à bois est le plus utilisé dans les pizzerias vu les avantages qu’il offre. Il existe cependant des fours à pizza qui peuvent être alimentés à la fois avec des brûleurs à gaz et avec du bois. Avec cet article, nous vous montrons le fonctionnement d’un four à pizza hybride (à bois et à gaz) et l’allumage, mais aussi les raisons pour lesquelles il faut utiliser un four à pizza à bois dans une cuisine professionnelle.

Pourquoi utiliser un four à pizza à bois ?

 Four-a-pizza-bois

Un four à pizza à bois est un type d’équipement qui offre maints avantages pour un usage professionnel peu importe le modèle.

Plage de températures idéale

La prise en compte de la température permet d’évaluer la capacité thermique et le niveau de chaleur interne du four. Cela aide à déterminer la température maximale que peut atteindre l’appareil de cuisson à bois et sa capacité de maintien de la chaleur pour une cuisson optimale.

Comparé aux autres modèles, le four à pizza à bois peut atteindre des températures très élevées. C’est le meilleur équipement de cuisson qui peut cuire la pizza à point,en seulement quelques minutes. Le four peut atteindre des températures allant jusqu’à 700°C, une température que seules les chefs expérimentés peuvent gérer.

La cuisson avec des températures supérieures à 500°C nécessite un grand savoir-faire pour assurer l’uniformité de la chaleur à l’intérieur du four à bois et pour une cuisson parfaite de la pâte à pizza.

Saveur unique et pâte à pizza parfaitement cuite

Avec un four à pizzas à bois, en choisissant le bon combustible, le parfum émis par ce dernier procure un arôme puissant aux pizzas lors de la cuisson. Ainsi, choisir le bois à brûler peut influencer la saveur et l’arôme des pizzas.

Seule la cuisson au four à bois peut procurer ses arômes uniques aux pizzas. D’ailleurs, le croustillant de la pâte ainsi que le moelleux des garnitures sont également assurés.

Comment fonctionne un four à pizza hybride à bois et à gaz et comment l’allumer ?

 four-a-pizza

Le four à pizzas à bois et à gaz est un four de cuisson hybride qui est équipé à la fois de combustible à gaz et d’un réservoir pour la combustion de bois. L’usage de ces deux combustibles est possible grâce à la technologie Kit Hybrid. Ce produit permet aussi de transformer un four à gaz en four à bois tout en gardant les 2 combustibles.

Le Kit Hybrid est une sorte de couvercle utilisé pour protéger les brûleurs à gaz face à la flamme générée lors de l’utilisation des combustibles à bois. Ce produit peut résister à des températures allant de 500° à 1000°C constant et de longue durée.

Allumage du four à pizza à bois combiné gaz

Pour procéder à l’allumage d’un four hybride à pizza à bois combiné gaz, il faut sélectionner les brûleurs à utiliser.

Si vous voulez effectuer votre cuisson avec un four à combustibles à gaz, il suffit d’enlever le couvercle et le garde-bois qui composent le kit hybride et d’actionner la bonbonne à gaz pour mettre en marche le brûleur.

Si vous voulez cuire votre pizza avec du bois, il vous suffit de mettre en place le kit hybride en plaçant le garde-bois pour mettre les bûches de bois et couvrir le brûleur à gaz pour le protéger de la chaleur générée par le bois. Vous pouvez maintenant brûler le bois dans le garde-bois.

Avantages du four à pizza bois combiné gaz

Vu que le four hybride est à la fois à gaz et à bois, ce four offre beaucoup d’avantages.

Si vous êtes pressé, vous pouvez utiliser les brûleurs à gaz vu sa facilité d’utilisation et de régulation des températures.

Dans le cas où vous ne disposez plus de bonbonne à gaz, ou que vous voulez préparer une pizza à l’ancienne, avec le four hybride, vous pouvez brûler du bois en installant le kit hybride en mettant en place le garde-bois et le couvercle pour couvrir les brûleurs à gaz.

Le four à pizza à bois combiné gaz est un équipement de cuisson polyvalent. Vous pouvez réaliser diverses cuissons au gaz ou au bois, dépendant du plat et des recettes que vous voulez préparer. Ainsi, vous pouvez bénéficier en même temps des avantages que procure l’usage d’un four à gaz et d’un four à bois, c’est-à-dire, la saveur et l‘odeur que procure le four à bois et la praticité et la vitesse du four à gaz.

Ainsi, avec ce four polyvalent, vous pourrez réaliser plusieurs recettes de pizza ou de pain, avec une coction de haut niveau et avec une large choix de températures.

Où trouver les meilleurs fours à bois du marché ?

 Four-a-pizza-bois-

Ne perdez pas votre temps à chercher ailleurs, Matériel Horeca a en stock une large gamme de fours à pizza à bois, à gaz ou électrique de qualité supérieure. Les produits sur notre page web sont proposés avec un bon rapport qualité-prix. Matériel Horeca met à disposition des produits de qualité comme les fours à pizzas à bois suivants :

Four à pizza traditionnel à bois 1300 mm (démonté) – Diamond

Ce four à pizza traditionnel à bois de la grande marque Diamond saura donner un goût incomparable à vos pizzas. Les pizzas cuites avec ce four sont savoureuses et moelleuses. De plus, ce four à bois peut être utilisé à usage intensif dans les établissements de restauration professionnelle. On peut y cuire 6 à 7 pizzas avec ce produit (référence : FBK-1300).

Four à pizza traditionnel à bois 1100 mm (cuivre/acier inox) – Virtus

La marque Virtus propose un four à pizza traditionnel à bois fait en cuivre et en acier inoxy pour tous professionnels dans le monde de la restauration. Ce four en acier inox et en cuivre est composé de 3 couches isolantes en mortier donc plus besoin de l’encastrer. Ce four à pizza à bois Virtus offre une uniformité et un maintien constant de la température pour une coction de pizza parfaite. Ce produit (référence : CAC 0021) peut cuire 5 pizzas en même temps.

La préparation d’une pizza est un art, requérant l’emploi de divers accessoires pro : four, pelle en fonte, pierre réfractaire… Pour une utilisation professionnelle ou à la maison, achetez votre four à pizza bois au meilleur prix chez Matériel Horeca ! Vous trouverez les meilleurs modèles sur notre page avec les informations nécessaires : leurs points forts, les avis et leur prix.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.