Le Guide / Four à pizza / Four à pizza à bois / Comment enfourner une pizza dans un four à pizza à bois ?

Comment enfourner une pizza dans un four à pizza à bois ?

La pizza est une recette de cuisine très appréciée des jeunes comme des grands. La cuisson d’une pizza est un art ardu qu’il n’est pas toujours certain de réussir. Dans cette optique, deux possibilités s’offrent aux amateurs et professionnels de cette spécialité italienne : la cuisson au feu de bois et celle avec un four électrique ou à gaz. Il n’y a rien de meilleur que la cuisson avec un four au feu de bois. La cuisson avec un four à bois nécessite la maîtrise de quelques techniques pour assurer une cuisson parfaite de la pâte, mais également des ingrédients. Que ce soit la température, la pelle, la pâte, la pierre, la farine, ce sont tous des facteurs assurant le bon fonctionnement d’un four à bois qui est la garantie d’une cuisson irréprochable.

Zoom sur le four à pizza à bois et sur ce plat typique italien qui a l’air si simple à réaliser.

Four à pizza au feu de bois: Quid ?

 four pizza à bois

L’utilisation d’un four à pizza à bois nécessite quelques bons gestes et maîtrise des techniques qui selon les professionnels doivent être une habitude. Il convient de comprendre le fonctionnement dudit four à pizza à bois et sa complexité à produire des pizzas d’une qualité irréprochable avec une cuisson au summum de la perfection. Par rapport au four électrique ou à gaz, le four au feu de bois est une alternative convaincante permettant de réaliser des pizzas à la façon italienne. Voyons ensemble les caractéristiques de ce fameux four à bois.

Le fonctionnement

Par rapport au four électrique, le four au feu de bois est plus technique. Il est possible que votre four à pizzas au feu de bois soit fabriqué avec une voûte en fente ou encore avec des briques réfractaires, sachez que le fonctionnement et les résultats sont toujours les mêmes. Cependant, c’est la chaleur et l’air chaud qui circule dans la voûte qui assèche la chambre de cuisson. Ainsi, la chaleur va monter la température du four permettant la cuisson des pizzas. De ce fait, il est recommandé de préchauffer le four avant de cuire une pizza. Cette étape doit se faire avant même l’ouverture de votre établissement.

Lorsque la pizza est posée sur la surface de la sole du four à l’aide d’une pelle, sa croûte devient croustillante et révèle toutes ses saveurs. En principe, c’est grâce à la température basse du four que la vapeur va se dégager de la pâte pour offrir une cuisson de pizza parfaite. La voûte du four va permettre une cuisson rapide et correcte à la pâte à pizza. C’est donc la chaleur et la température basse du four qui vont être absorbées et restituées pour être transmises directement aux pizzas. De plus, avec le four à bois, la pizza sera parfumée au feu de bois, la cuisson sera lente et parfaite.

L’allumage

 four-a-pizza-au-bois

Maintenant, vous savez à quoi consiste le fonctionnement d’un four à bois, il est temps de l’allumer.

  • D’abord, gardez la porte de votre four ouverte ;
  • Ensuite, prenez de petits morceaux de bois et ajoutez du bois qui brûle rapidement comme la cagette ou brindilles ;
  • Allumez le four par le biais d’un chalumeau de cuisine à l’entrée de votre four ;
  • Ajoutez du bois au fur et mesure que le feu prend de l’ampleur et poussez le feu vers l’intérieur du four avec une pelle conçue pour cet usage ;
  • Vérifiez si la température de votre four monte progressivement ;
  • Pour un four à voûte réfractaire, vérifiez si cette dernière est blanche, c’est un signe que votre four est prêt à être utilisé ;
  • Enfournez votre pizza en toute quiétude !

Les accessoires

Pour mieux enfourner une pizza, votre four doit être bien équipé. Ainsi, vous pourrez assurer la cuisson de vos pizzas. Outre la pelle, vous devez disposez des accessoires suivants :

  • Une raclette : cet outil est conçu pour déplacer le feu dans le four. Une raclette est également utilisée pour se débarrasser des braises et pour nettoyer le four.
  • Un seau à cendres : pour mettre les braises pendant la cuisson.
  • Une balayette : pour balayer les produits éparpillés sur la surface de la sole.
  • Une pelle : pour déposer, tourner la pizza et ou le pain de la sole, elle permet de sortir les pizzas du four.
  • Un chariot : pour le stockage des bois et pour un déplacement aisé entre le four et la pierre réfractaire pour la cuisson.
  • Porte pelle : pour ranger votre pelle.

Nos conseils pour enfourner une pizza dans un four à bois

 four à pizza

C’est le moment le plus attendu, enfournez votre pizza. Placez votre pizza prête à être cuite sur une pelle. Certains fours sont dotés d’un thermomètre pour vérifier la température interne du four. La température pour cuire une pizza doit être entre 350°C et 400°C. A l’aide d’une pelle, déposez la pizza directement sur la sole. Le temps de cuisson d’une pizza ne dépasse pas les 5 minutes. C’est rapide, non ? Il convient également de laisser la porte du four ouverte afin de vérifier la progression de la cuisson. Pour que la cuisson de vos pizzas soit à la perfection, il est conseillé d’utiliser une pierre réfractaire. Ayez confiance, vous allez acquérir des expériences après quelques utilisations. Ainsi, vous saurez mesurer la température idéale, maîtriser la cuisson des pizzas et utiliser tous les accessoires.

Ne garnissez vos pizzas qu’à la dernière minute !

Pour assurer une cuisson parfaite répondant à l’image de votre établissement, il est préférable de garnir la pizza qu’à la dernière minute, ce qui veut dire deux minutes avant son enfournage. Le fait d’étaler les garnitures sur la pâte à pizza va l’imbiber. Sachez que lorsque la pâte sera trop humide, la cuisson va être corrompue. Ainsi, le résultat sera déplorable et la qualité de votre pizza va vous décourager. Alors, faites comme les pizzaiolos professionnels et ne garnissez votre pâte à pizza que deux minutes avant de la mettre au four au feu de bois.

Conclusion

Si la cuisson d’une pizza est parfaite, sachez que c’est grâce au type de four que vous utilisez. Le four au feu de bois est un ustensile de cuisine professionnel vous permettant de faire des pizzas comme un vrai pizzaiolo.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.