Le Guide / Four à pizza / Four à pizza gaz / Comment régler le gaz sur un four à pizzas ?

Comment régler le gaz sur un four à pizzas ?

L’usage d’un four à pizzas à gaz est peu fréquent, mais économe. Contrairement aux modèles électriques et au bois, les fours de ce type sont alimentés par une bouteille de gaz ou un abonnement au gaz naturel. Leur utilisation requiert ainsi plus d’attention. Bien qu’un four à gaz ne demande pas de bois sec ni une puissance électrique pour accomplir sa fonction, sa manipulation demeure assez critique par rapport aux autres types de four. Nonobstant, un four à pizza au gaz permet une cuisson précise et assèche moins les pizzas. De plus, il peut être utilisé en intérieur qu’en extérieur dès lors qu’il est raccordé à une bouteille de gaz ou au gaz de ville. C’est au niveau du réglage du débit de gaz lors de son utilisation qui pose problème pour certains. Pour cette raison, Matériel Horeca propose de faire la lumière sur ce sujet.

Alors, trouvez nos conseils sur le réglage du gaz sur un four à pizzas !

Comment allumer un four à pizza ?

Four à pizza gaz

Le four à pizza à gaz constitue une bonne alternative pour préparer une bonne recette de pizza en cuisine, professionnelle (pizzeria, restaurant, café…) que particulière. Ce four assure aussi bien la cuisson des pizzas qu’un four à bois ou un four électrique. De même, son allumage reste facile et la cuisson de la pâte ainsi que de la garniture ne prend que quelques minutes.

L’installation du four et du gaz

Pour installer ce modèle de four, il faut avoir un raccordement sur les différents types de tuyaux à gaz. Ensuite, le matériel que vous utilisez doit être conforme à la réglementation en vigueur. Il est doté en général d’un tube voûté en cuivre ou en inox imperméable.

  • Un tube voûté est nécessaire pour le raccord entre le four à pizza et l’arrivée du gaz.
  • Pour que la pose soit facile, vous pouvez mettre un peu de vaseline dans le tube en cuivre ou en inox.
  • A la fin de l’installation, assurez-vous que la manette du robinet soit enfermée quand l’allumage est arrêté. 

Le branchement

Voici quelques conseils pour brancher la bouteille :

  • Pour la connexion de gaz, l’alimentation doit s’effectuer par le détour d’un tuyau en cuivre ou un tuyau en acier galvanisé ou un tuyau inox correspondant à l’entrée du brûleur ;
  • Le robinet d’arrivée de gaz doit être installé dans un emplacement adéquat ;
  • A la fin du branchement, il faut raccorder le tuyau à l’arrière de votre four.

L’utilité de la sole réfractaire

Le four à pizza dispose d’une sole ou d’une pierre réfractaire, qui le permet de garder ses propriétés mécaniques à une chaleur élevée. Chacun des accessoires du four accompagnant la pierre réfractaire, y compris la plaque, résiste naturellement à la flamme.

La sole réfractaire confère des qualités thermiques au four à pizza. De plus, elle temporise la chaleur produite par la flamme, et limite le risque de carboniser les aliments. La chaleur est diffusée de la sole réfractaire vers la pâte en contact direct, cela est la clé d’une bonne cuisson.

Comment régler le débit de gaz du four à pizza ?

four-a-pizza-a-gaz-

Un faible débit de gaz défavorise le bon fonctionnement de ce type de four à pizza. Pour éviter ce problème, considérez les conseils suivants :

Vérifier la quantité de gaz dans la bouteille

Le débit de gaz dépend principalement de la quantité de gaz à l’intérieur de la bouteille. D’ailleurs, si la bouteille manque de gaz, cela aura un impact sur le fonctionnement du four. Pour certains fours, cela se traduit par une flamme qui manque de puissance (une baisse de température).

Si la bouteille a été utilisée depuis un certain moment, il faut vérifier la quantité de gaz qui reste dans la bouteille. Si le poids de celle-ci est proche de zéro, alors il ne faut pas tarder à en commander une nouvelle pour éviter la panne du four.

Régler la vis de chaque brûleur

Le problème de votre appareil peut être à l’origine d’un mauvais réglage du débit de gaz. Lors de ce problème, on peut modifier le paramètre en faisant tourner la vis qui se trouve à l’arrivée de chaque brûleur.

Prévenir la fuite de gaz

L’usage de l’eau savonneuse au niveau des jonctions est une meilleure idée pour la vérification du tuyau de gaz qui fuit. En voyant des bulles qui se forment, vous allez comprendre qu’il y a une fuite de gaz. Dans le cas échéant, il faut acheter des accessoires de branchement.

N’oubliez pas que les tuyaux de gaz ont une date d’expiration. En effet, il faut les remplacer tous les 10 ans à peu près.

Inspecter l’état de la grille du détendeur

Le détendeur est un outil qui permet de connecter le gaz au four et permet de baisser la pression du gaz à la sortie de la bouteille. Le détendeur est doté d’une grille. Cette dernière se salit et cela aura un impact sur le débit de gaz. Pour résoudre ce problème, il faut démonter la grille et la nettoyer.

Ajuster le débit à la chaleur de cuisson

Le four à gaz dispose des brûleurs ou des gicleurs, situés sous la chambre de chauffe. Ces accessoires de four vaporisent le gaz, et les brûlent en continuant à produire la température nécessaire pour la cuisson parfaite de la pâte et de la garniture de chacune de vos pizzas. L’ajustement de la chaleur de cuisson consiste à moduler l’arrivée de gaz dans la molette.

Quel gaz pour un four à pizza ?

four à gaz

Le butane est un gaz qui supporte relativement mal la chaleur basse. Avec une température de 5 ° C, les bouteilles de butane commencent à présenter un problème de débit. Et lorsque la chaleur est à 0 °C, il y a peu de possibilité que le gaz sorte. Toutefois, c’est le gaz le plus conseillé pour tout appareil de cuisson. Il convient juste de placer la bouteille de gaz butane dans des pièces adéquates, présentant une température de plus de 6 ° C.

Que faire en cas de fuite ?

Pour mieux se protéger de la fuite, voici quelques points importants à connaître :

  • Il faut ouvrir les fenêtres et les portes de la cuisine ou des pièces où le four à gaz sera utilisé pour une bonne ventilation ;
  • Il faut couper le gaz immédiatement après chaque utilisation ;
  • Il faut éviter de déclencher des étincelles ou des fumées à côté du four,…

Voilà, ce sont nos conseils sur le réglage du gaz d’un four à pizza. Si vous avez d’autres questions, envoyez-nous directement votre message ou posez-les en commentaire. Pour l’achat d’un four à pizza, n’hésitez pas à visiter materiel-horeca.com. Nous vous proposons une large gamme de fours à pizzas, gaz, électriques ou à bois avec un service de livraison selon la date qui vous convient. Et puis… à bientôt pour d’autres conseils et astuces !

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.