logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Petit matériel de cuisine » Quel sucre utiliser pour une machine à barbe à papa ?

Quel sucre utiliser pour une machine à barbe à papa ?

S’il existe des confiseries savoureuses, la barbe à papa en fait partie. En effet, ce sucre aromatisé enroulé autour d’un bâtonnet représente un type de bonbons célèbre pour les fêtes d’anniversaire et les fêtes foraines. La barbe à papa est sans doute l’une des recettes de bonbons préférées de tous, notamment des enfants. Vous pouvez le confectionner à la maison si vous disposez d’une machine à barbe à papa. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser un sucre de qualité, il en existe un large choix.

Caractéristiques d’une machine à barbe à papa

Le terme barbe à papa ou « cotton candy » désigne les bonbons réalisés à partir de sucre, généralement en rose. On transforme le sucre en fils enveloppés dans des bâtonnets pour obtenir une boule semblable au coton. Pour produire des barbes à papa, vous devez utiliser du sucre comme principal ingrédient et un appareil permettant de le faire.

La machine à barbe à papa est constituée d’un baquet principal fonctionnant automatiquement. Dans cette cuve centrale de la machine, on place du colorant alimentaire et de la poudre de sucre. À la mise en marche de la machine, le baquet commence à fonctionner et la résistance électrique se réchauffe. En raison de sa force centripète, la poudre de sucre fusionné sortira par des trous situés dans la partie supérieure du centre conique. En contact avec l’air, qui est beaucoup plus froid que les parois internes de la machine, le sucre se transforme en filaments fins qui seront recueillis par des bâtonnets.

machine à barbe à papa

2 paramètres pour choisir le sucre pour barbe à papa

Le choix du sucre revêt donc une importance capitale pour le goût de votre barbe à papa. Les sucres nécessaires à la préparation de la barbe à papa sont en vente dans différents magasins, notamment dans les supérettes. Cependant, la question se pose si le sucre ordinaire stocké dans notre cuisine pouvait être utilisé pour confectionner ce type de recette. La réponse est affirmative ! Sachez toutefois que le prix du sucre dépend du modèle et de sa couleur. Voici deux critères pour bien choisir le sucre :

Les sucres en poudre

Les sucres en poudre sont recommandés pour éviter tout risque de débordement lié à l’utilisation de sucre liquide tel que le sirop d’érable ou bien le miel. En effet, provoqués et réchauffés grâce à des petits trous situés dans le baquet, les sucres liquides peuvent vous faire mal au moment de leur échappement.

Les meilleurs sucres

En contact avec des machines de fabrication de barbe à papa, certains édulcorants de type aspartam se solidifient, contrairement au glucose qui demeure inchangé. En revanche, le sucre en poudre, le sucre blanc, le sucre brun comme la cassonade ou encore les vergeoises blondes offrent un rendement remarquable.

Pour le sucre en poudre, ce constat est normal car les industriels en font usage pour leur préparation. Le sucre en poudre procure une texture grenue avec une faible quantité de barbes à papa. En revanche, la vergeoise et le sucre brun procurent une sensation de douceur avec un goût de sucre plus marqué. Faites-vous plaisir en essayant les nombreux sucres pour connaître votre goût.

sucre à barbe à papa

Liste des goûts de sucre à utiliser pour faire de la barbe à papa

La barbe à papa offre un goût semblable à celui de la fraise. Elle est souvent rose et tendre. Sur le marché, les producteurs ont pris plaisir à créer un nouvel arôme en ajoutant du caramel, de la vanille, de la grenadine, du chocolat, du chewing-gum, du cola et du fruit de la passion à la liste des ingrédients. Ils y ajoutent également des couleurs comme le rouge, le violet, le vert et le bleu. Pour votre barbe à papa, il vous sera très simple de dénicher du sucre aromatisé sur le marché.

Le sucre de fraise

Le sucre de fraise est un produit permettant de réaliser immédiatement une barbe à papa. Le sucre de fraise est simple à stocker, il suffit de le conditionner dans un sachet hermétique et le mettre dans un endroit non humide à température constante.

Le sucre en poudre et le sucre blanc

Le sucre blanc permet de confectionner des quantités importantes de barbe à papa et offre un bon goût. Pour ce qui est du sucre en poudre, celui-ci présente à peu près le même bénéfice que le sucre blanc, mais la quantité de barbe à papa obtenue est plus petite.

Le sucre de Lagrange

Le sucre de Lagrange possède un arôme et un colorant permettant de réaliser une jolie barbe à papa savoureuse.

Le sucre est le principal ingrédient pour fabriquer des barbes à papa. Le sucre se décline sous différentes saveurs. En plus de la barbe à papa, le sucre coloré et aromatisé peut être réutilisé dans d’autres recettes.

sucre pour barbe à papa

Bien choisir une machine à barbe à papa

Pour confectionner une délicieuse barbe à papa, il convient d’avoir une machine professionnelle. Nous vous proposons de nombreux modèles. Pour un achat, le choix des machines à barbe à papa repose sur le design, le prix, la puissance du moteur, le modèle et la marque de l’appareil :

Le prix de la machine

Le prix présente l’un des éléments décisifs pour l’achat des machines à barbe à papa. Le prix des machines à barbe à papa de type professionnel est nettement plus élevé que celui des machines à usage domestique. N’achetez pas des machines à barbe à papa à bas prix, ces machines sont souvent des appareils qui mettent beaucoup de temps à se préparer. Faites votre achat chez Matériel-Horeca, nous vous offrons maints modèles avec des prix avantageux.

La puissance

Plus la puissance du moteur de la machine à barbe à papa est supérieure, plus la machine sera productive.

La marque de l’appareil

Pour le choix de la marque de machine à barbe à papa, nous vous conseillons les marques Sofraca, Combisteel ou encore Diamond, qui vous proposent des appareils munis d’une qualité haut de gamme et d’un fonctionnement durable.

Le modèle et design de la machine

Il existe deux modèles de machines de production de barbe à papa vendus sur notre site :

  • Les machines à barbe à papa à usage domestique : Ce modèle est conçu pour produire une petite quantité de barbe à papa au bout de 60 à 90 secondes ;
  • Les machines à barbe à papa de type professionnel : cette machine est capable de confectionner de grandes quantités de barbe à papa en quelques minutes.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :