Utiliser une machine à barbe à papa

Comment utiliser une machine à barbe à papa ?

Une machine à barbe à papa électrique est conçue pour confectionner de la barbe à papa. Ce produit de confiserie attire les petits et grands depuis des siècles que sa couleur soit rose, bleue, rouge, jaune, verte ou blanche.

La barbe à papa, l’un des produits incontournables de la fête foraine, est très facile à préparer avec une machine spécialisée. Cette dernière a été inventée depuis la fin du XIXᵉ siècle et n’a pas connu de changements remarquables. Par ailleurs, les fabricants ne cessent de proposer de meilleurs produits pour satisfaire les amateurs de barbes à papa. Ils apportent une grande vigilance en matière de qualité de ces appareils. Cependant, peu importe la machine à barbe à papa à utiliser, il est primordial de connaître quelques notions d’usage avant son achat.

Comment fabriquer une barbe à papa avec une machine ?

Comme affirmé plus haut, la barbe à papa est fabriquée avec une machine électrique spécifique. On introduit dans la cuve de la machine une certaine quantité de sucre pour obtenir une quantité conséquente de barbe à papa en seulement quelques minutes. Plusieurs modèles de ces appareils sont munis d’une cuve qui nécessite environ 10 g de sucre seulement, soit une cuillère à soupe.

Avant l’usage de la machine professionnelle, il est nécessaire de la nettoyer avec des produits adéquats et des équipements propres. Ensuite, il est vital de mettre l’appareil sous tension dans un endroit sec et de bien vérifier sa tension avant son utilisation.

Barbe à papa

Mettre la machine sous tension

Une machine à barbe à papa est comme un baquet doté de résistances électriques et est munie d’un cône central percé de petits orifices. Les résistances électriques se mettent à chauffer et le baquet se met à tourner dès qu’on met l’appareil en marche.

Avec la force centrifuge, des petits orifices placés au sommet du cône central laisseront le sucre fondu s’échapper. Ce sucre se solidifie sous forme de minces filaments étant en contact avec de l’air bien plus frais que l’intérieur de la machine. Un bâton va récupérer ce sucre solidifié afin de former la fameuse barbe à papa. Pendant l’usage de la machine de qualité, ses parois restent froides et la stabilité est assurée.

Former la barbe à papa

Pour la réalisation, vous devez mettre le sucre dans la cuve de la machine en acier inoxydable qui est déjà en rotation et qui a été préchauffée avec la cuillère doseuse de sucre.

Vous devez ensuite faire pivoter la tige directement dans le réservoir de stockage assez rapidement pour que le filament s’y accroche. Ensuite, vous devez continuer à tourner, mais en tournant le bâton de plus en plus lentement, pour que la barbe à papa s’épaississe et se dilate considérablement.

Bien sûr, plus le bâton est gros, plus la barbe à papa est épaisse. Pour terminer, il est nécessaire d’arrêter de tourner la tige jusqu’à ce que la machine arrête de tourner. Si la machine continue de tourner, l’usage d’un autre bâton de barbe à papa est conseillé. Plus le diamètre de la cuve de la machine est grand, plus le résultat est satisfaisant.

Après l’usage, s’il y a du sucre restant dans la tête suivant le nettoyage à l’eau, il est important de laisser refroidir la machine et démonter le haut de la tête en retirant les 4 vis. Puis enlever le reste de sucre collé à l’intérieur de la tête.

Comment choisir une machine à barbe à papa ?

Une machine barbe à papa est souvent utilisée à des fins commerciales. En effet, on l’utilise pour la vente des barbes à papa pendant les différentes fêtes telles que la fête foraine, la fête nationale, les foires, … Les critères d’achat d’un tel appareil doivent être pris au sérieux. Les machines à barbes à papa se déclinent en différents modèles selon leur taille, leur couleur, leur capacité. Leur prix dépend évidemment de leur qualité et de leurs caractéristiques. Toutefois, avant un achat, consulter un comparatif de produits et de prix avec les avis des autres utilisateurs, reste astucieux.

Machine à barbe à papa

La vitesse de rotation

L’épaisseur du filament de sucre dépend conséquemment de la vitesse de rotation de l’appareil. En effet, plus la vitesse d’une machine professionnelle à barbe à papa est élevée, plus les filaments sont fins et plus ventilés.

La sécurité

Pendant son usage, l’appareil doit être parfaitement stable et ne pas émettre d’éclaboussement. La machine, étant utilisée pour la vente des barbes à papa, doit toujours être posée sur une surface plane.

La puissance

Plus la puissance de l’appareil est élevée, plus la production de la barbe à papa est rapide. Si vous prévoyez de produire en masse en quelques minutes, la puissance reste très importante.

Le modèle et design

En termes de design d’une machine à barbe à papa, tout est question de goût. Les modèles disponibles sur le marché ont différents styles pour répondre aux besoins de chacun. Ceux-ci sont principalement inspirés des premiers modèles de ces appareils utilisés dans les années 1970, au début du XXe siècle. Par ailleurs, les fabricants envisagent également de concevoir un modèle plus moderne et de bonne qualité pouvant s’agencer parfaitement avec une décoration moderne.

Quel modèle de machine barbe à papa choisir ?

Vous avez à présent les critères essentiels pour bien choisir votre appareil à barbe à papa. Quel modèle choisir à présent selon vos besoins ? Nous vous présentons deux appareils phares parmi les meilleurs de chez Matériel-Horeca.

Appareil à barbe à papa électrique SOFRACA

La marque SOFRACA propose cette machine à barbe à papa professionnelle électrique. Un des appareils stars des fêtes foraines, cette machine permet autant de plaisirs sucrés afin de satisfaire les amateurs de barbe à papa.

D’ailleurs, avec sa cuve composée d’aluminium, tout utilisateur sera assuré d’un matériel professionnel résistant, facile à entretenir et durable. Avec cette cuve en aluminium, tous les utilisateurs peuvent proposer des présentations dignes des plus grands chefs de la maîtrise de la barbe à papa, pendant leur vente. De plus, l’aluminium répond aux normes de santé et d’hygiène en vigueur. Avec un débit de production de 2 à 3 barbe à papa par minutes, cet appareil de qualité peut parfaitement satisfaire les besoins de nombreux clients. En effet, sa rapidité présente l’atout majeur de cette machine professionnelle.

Machine à barbe à papa professionnelle pour fêtes foraines

Ce modèle de machine à barbe à papa de la marque Combisteel fera plaisir aux petits et grands, amateurs de barbe à papa. L’utilisation de cette machine professionnelle très performante est une évidence pendant les fêtes foraines.

En effet, cette machine à barbe à papa est conçue pour un usage tant intérieur qu’extérieur. Elle est munie d’une bonne résistance et d’une haute performante. Avec sa cuve en acier inoxydable, elle est dotée d’une longévité impressionnante, en plus d’être très facile à entretenir. Eh oui, sa cuve en acier inoxydable la protège contre la rouille.

En termes de sécurité pendant l’usage et le nettoyage, la machine présente une grille de protection. Cette machine à barbe à papa est parfaite pour produire de grandes barbes à papa en quelques minutes. Elle est commode et efficace, permettant au forain de ses clients pendant la vente. Avec son thermostat automatique, la température de chauffe de la machine reste idéale. Sa couleur rose attire l’œil des clients amoureux des barbes à papa. En outre, Cette machine présente une très faible consommation de sucre pour une grosse production.

Bien qu’une machine à barbe à papa soit conçue pour un usage professionnel, rien n’empêche que chacun procède à son achat afin de l’utiliser à la maison au moment opportun. En effet, cet appareil s’avère très utile pour les fêtes d’anniversaires, surtout celles des enfants. Toutefois, l’achat de ce type d’appareils requiert quelques critères. Choisir un parmi les meilleurs modèles reste idéal afin de mieux l’utiliser. Le site de Matériel-Horeca fait partie des leaders dans la vente de ces machines professionnelles avec plusieurs accessoires de cuisine.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *