Le Guide / Machine à barbe à papa / Peut-on faire de la barbe à papa avec du sucre normal ?

Peut-on faire de la barbe à papa avec du sucre normal ?

La barbe à papa est une recette de confiserie à base de sucre. Cette recette est très appréciée pendant les fêtes foraines ou les fêtes d’anniversaires. De même, elle reste parmi les recettes de confiserie favorites des enfants. Etant une recette de confiserie à base de sucre, on peut choisir plusieurs variétés de sucre pour la concocter. Mais alors, est-ce qu’on peut faire une recette de barbe à papa avec du sucre normal ? Découvrez dans ce guide la réponse à cette question avec des recettes pratiques pour réussir à la perfection la recette de barbe à papa.

Peut-on créer de la barbe à papa sans machine ?

 barbe-a-papa

Réaliser une barbe à papa sans une machine à la maison est-il possible ? Oui, on peut faire des barbes à papa sans machine à la maison, mais il faut respecter les critères suivants : ingrédients et accessoires.

Les ingrédients

Les proportions des composants dépendent de la quantité de barbe à papa que vous souhaitez réaliser. Notez toutefois que les composants de base sont toujours les mêmes :

  • Sucre ;
  • Sirop de maïs ;
  • Eau potable ;
  • Sel ;
  • Arôme : framboise, citron, chocolat, amandes, vanille ou d’autre extrait d’huile aromatisé ;
  • Colorant alimentaire (selon votre choix).

Les accessoires utilisés

Avant de faire la préparation de votre barbe à papa, il faut avoir les ustensiles suivants :

  • Un spray à cuisson ou d’huile végétale ;
  • Un thermomètre à bonbons ;
  • Un papier parchemin.

La préparation

D’abord, il faut commencer à préparer le poste de travail. Après, il faut filer le sucre sur le papier parchemin. Ensuite, il est important de libérer de la place sur une table ou sur un comptoir. Le papier parchemin permet d’éviter le collage du sucre chaud. Pour le préparer, voici nos conseils :

  • Mélangez les composants : sucre, sirop de maïs, eau, sel dans une casserole à fond épais ;
  • Chauffez-les à une température de 320 ° C ;
  • Mesurez la température du mélange à l’aide du thermomètre ;
  • Transférez le tout dans un bol résistant à la chaleur ;
  • Tournez la barbe à papa et faites un travail rapide ;
  • Trempez les dents de votre fouet dans le mélange de sucre ; 
  • Faites couler les brins de sucre jusqu’à ce que vous avez un nid assez grand. 

Après cette préparation, le sucre va commencer à épaissir dans les 10 minutes qui suivent. Vous pourrez le passer dans une microonde pour lui donner une bonne consistance.

Quel type de sucre utiliser pour faire une barbe à papa ?

 Barbe-a-papa

Pour préparer une bonne barbe à papa, il est important de bien faire le choix du sucre à utiliser. Voici différents types de sucre que vous pourrez utiliser pour concocter de la barbe à papa maison.

Sucre classique

Le sucre classique fonctionne parfaitement avec ou sans colorant parfumé flossine. Si vous associez ces deux composants, alors il ne faut pas utiliser plus de 1 cuillère à soupe de colorant liquide par kg. Puis, il faut bien les mélanger pour avoir une contribution uniforme.

Sucre de canne ou cassonade/ sucre de betterave ou vergeoise

En dehors du sucre spécial barbe à papa, ces 2 types de sucre sont probablement les meilleurs sucres pour faire une bonne barbe à papa. Malgré cela, ils sont plus chers que le sucre blanc, mais le sucre à barbe à papa est moins coûteux.

Sucre glace

Les sucres commerciaux sont sans doute les mauvais sucres pour réaliser de la barbe à papa, car ils sont composés d’amidon de maïs. Ce type de sucre ne produit que très peu de barbe à papa. D’ailleurs, l’utilisation de ce type de sucre risque d’abîmer votre appareil à barbe à papa, si vous l’utilisez habituellement.

Sucre spécial barbe à papa

Ce type de sucre est la référence pour confectionner vos barbes à papa. Vous pourrez acheter celui-ci dans les supermarchés ou dans les boutiques en ligne.

De la barbe à papa avec du sucre normal : comment ça se fait ?

sucre-pour-barbe-a-papa

Il est important de connaître que le sucre blanc ou le sucre glace peut constituer l’ingrédient de votre barbe à papa. D’ailleurs, la confection des barbes à papa avec le sucre blanc est possible, car ce type de sucre est bénéfique pour avoir un goût relevé et une meilleure texture. En outre, le sucre glace offre les mêmes atouts que le sucre blanc, mais la quantité obtenue est inférieure. Le sucre blanc est plus apprécié pour son goût et sa texture blanche.

Mais que faire pour avoir une barbe à papa parfumée ? Pourtant, le sucre blanc et le sucre glace sont des sucres normaux. Ils n’ont donc pas la capacité de donner une barbe à papa parfumée. Pour cela, vous pouvez vous servir des sucres suivants :

Coffret de sucre

Pour préparer votre bonbon aromatisé, vous pourrez vous tourner vers la SMA diffusion. Ce type de sucre n’est autre qu’un sucre ayant un goût guimauve. Il est beaucoup utilisé lors des festins ou des journées spéciales.

Le coffret de sucre est de type volatil, alors il est nécessaire d’avoir des baguettes pour saisir les fils de sucre qui jaillissent de l’appareil à barbe à papa. Cependant, vous devez munir des gants de protection pour éviter que les sucres collent à vos mains.

Sucre de Lagrange

Vous pouvez utiliser ce sucre de Lagrange si vous souhaitez avoir une barbe à papa à la saveur framboise. Il est composé par d’autres arômes qui vous permettent de réaliser une barbe à papa gourmande.

Avec ce sucre de Lagrange, vous pouvez opter pour une conservation à long terme, allant jusqu’à 2 ans. De plus, 25 grammes de celui-ci suffisent pour confectionner 40 petites barbes à papa.

Sucre fraise

Pour passer directement à la réalisation de votre bonbon aromatisé, le sucre fraise est fait pour vous. 500 grammes de ce sucre vous permet de concocter jusqu’à 20 barbes à papa. De même, sa conservation est simple. Toutefois, il convient de le poser dans un emballage étanche et de le placer dans un endroit sec.

On espère que notre réponse sera utile pour vous ! On peut faire une recette de barbe à papa avec du sucre normal. Ce sont les astuces qui concernent la préparation des recettes de barbes à papa sans machine maison. Toutefois, notez que l’utilisation d’une machine à barbe à papa est essentielle surtout pour un établissement professionnel. Découvrez-en une gamme de qualité sur Matériel Horeca !

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.