Le Guide / Machine à hot dog / Comment cuire des œufs durs dans une machine à hot dog ?

Comment cuire des œufs durs dans une machine à hot dog ?

Les avantages d’une machine à hot-dog professionnelle sont multiples. Elle est facile d’utilisation et permet de tester divers plats américains succulents en moins de rien. En disposant de cette machine dans votre cuisine professionnelle, la préparation des hot-dogs vous sera un jeu d’enfant. Ces appareils à hot-dog sont en plein essor, d’ailleurs, ils permettent de cuire d’autres aliments à part les saucisses, comme les œufs. Dans cet article, nous vous expliquons le fonctionnement d’une machine à hot-dog pro et son utilisation pour la cuisson des œufs durs.

De quoi est composée une machine à hot dog ?

Hot dog

Comme son nom l’indique, la machine à hot-dog professionnelle permet principalement de préparer des hot-dogs. Cet appareil est composé des 3 éléments suivants :

Un socle ou un support

C’est l’élément sur lequel se trouve un récipient de plus ou moins grande capacité où l’on va disposer les saucisses ou l’œuf à cuire.

Un bol ou bocal pour la cuisson des saucisses

C’est un récipient servant à accueillir les aliments à cuire. Pour un appareil domestique, on peut y mettre entre 6 et 12 saucisses et pour un appareil pro, plus de 12 saucisses peuvent être cuites simultanément.

Des pics ou des plots pour le pain

Souvent en inox, des plots ou des pics servent à planter le pain pour non seulement le chauffer et en griller la mie à l’intérieur, mais également à le creuser pour pouvoir y insérer la saucisse sans avoir à trancher les côtés.

Certaines machines disposant d’une fonction cuiseur vapeur peuvent avoir un usage varié en remplaçant leur bol avec un autre adapté à la cuisson d’autres aliments comme les œufs, les épis de maïs, les asperges, etc.

La machine à hot dog : comment ça marche ?

La machine à hot-dog permet de réaliser des plats diététiques puisque les aliments seront cuits à la vapeur. Son récipient se présente comme un cylindre en verre, conférant une chaleur régulière et uniforme pour la cuisson douce des saucisses à la vapeur. Toutefois, cet appareil électrique professionnel n’est pas seulement réservé à la cuisson de saucisses mais vous pouvez aussi y déposer des épis de maïs ou des œufs pour les faire cuire : œufs durs, œufs mollets, ou œufs à la coque.

Son témoin de chauffe ainsi que son thermostat réglable permettent non seulement de cuire vos aliments mais une fois la cuisson terminée, ils permettent d’activer la fonction “garder au chaud les saucisses et le pain”. Grâce à sa contenance et sa puissance aux alentours de 380 Watts adaptées à une utilisation domestique que professionnelle, vous pouvez tout de même cuire jusqu’à 6 saucisses ou 6 œufs afin d’accélérer le temps de préparation en cuisine.

Quel type de machine à hot dog  pour la cuisson des œufs durs ?

 cuire-des-oeufs-durs-dans-une-machine

La machine à hotdog propose deux types de cuisson : la cuisson à la vapeur et la cuisson au grill. En effet, certains modèles combinent ces deux types de cuisson sur un même socle. Nonobstant, il existe 3 types de machines à hot dog  pour la préparation et la cuisson de votre hot-dog :

La grille à rouleaux

C’est une machine de comptoir en plein air avec une surface de cuisson à rotation lente composée de « rouleaux » qui cuit et maintient les hot-dogs à la bonne température. Celle-ci peut donner un produit final plus croustillant que celles qui cuisent à la vapeur. La surface de cuisson de ce type de machine à hotgog peut être inclinée ou plate.

C’est un choix populaire dans les opérations où la visibilité et l’accessibilité des produits sont importantes comme les configurations en libre-service. Les rouleaux dans les conceptions plates et inclinées sont fabriqués en chrome, mais certains modèles possèdent des rouleaux en acier inoxydable ou en anti adhésifs spécialisés. Leur récipient permet de cuire des œufs.

La rôtissoire à hot dog

La rôtissoire à hot-dog est conçue avec un berceau de style grande roue à rotation lente qui crée un produit cuit uniformément. Comme d’autres types de machines à hot-dogs, celui-ci peut être utilisé derrière le comptoir ou dans des configurations permettant aux clients de récupérer leurs propres hot-dogs. Elle permet également la cuisson des œufs.

Le cuiseur à vapeur pour hot-dog

Le cuiseur à vapeur pour hot-dogs maintient les hot-dogs empilés dans une pile fixe. Il fonctionne avec de l’air chaud humide pour la cuisson des saucisses ou des œufs et leur conservation sans sécher les produits. Ce type d’appareil professionnel souvent conçu en acier inoxydable est pratique et robuste. En effet, ce type de machine à hot dog est idéal pour la cuisson des œufs durs et mollets. 

Le cuiseur à vapeur avec des côtés en verre laisse le produit visible et peut être utilisé pour commercialiser les produits aux clients depuis leur place derrière le comptoir de service.

Comment cuire des œufs dans une machine à hot dog ?

oeuf-dur.

  1. Tout d’abord, ôter le couvercle, le cylindre en verre et le support de cuisson.
  2. Ensuite, sortir le réservoir d’eau et le remplir selon les recommandations du constructeur. Une fois ce dernier plein, le remettre en place, ainsi que tous les autres éléments.
  3. Maintenant seulement, brancher votre appareil et placer l’interrupteur Marche/Arrêt en position « I ».
  4.  Allumer la machine et suivre les instructions sur votre notice d’utilisation. En effet, certain appareil à hot dog à cuiseur vapeur ne dispose que d’un bouton On/Off, d’autre possède d’un contrôle permanent de la température qui empêche la machine de surchauffer étant muni d’un thermostat de sécurité réglable entre 40 °C à 100 °C ou différents modes de cuisson.
  5. En principe cet appareil à hot dog met entre 10 et 20 minutes à atteindre la température nécessaire à la bonne cuisson des saucisses ou des œufs.
  6. Une fois celle-ci atteinte, vous pouvez introduire vos œufs ou vos saucisses dans le récipient prévu à cet effet et pour les machines le proposant, choisir la fonction « maintien au chaud ».
  7. Fermer le couvercle et laisser cuire les œufs pendant 20 minutes selon la puissance de votre machine à hot dog. En effet, pendant ce temps, vous pouvez disposer vos pains sur les pics chauffants.

Sachez que pour des œufs, il faudra compter 7 minutes pour les cuire à la coque, 11 minutes pour avoir des œufs mollets. La cuisson peut prendre 20 minutes pour des œufs durs.

Conclusion

Vous pouvez cuire des œufs durs dans une machine à hot dog à cuisson à vapeur. Matériel Horeca vous offre différents modèles de machines à hot dog de qualité à petits prix. N’hésitez pas à nous contacter pour l’achat de votre machine à hot dog.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus