Le Guide / Machine à hot dog / Comment fonctionne une machine à hot dog ?

Comment fonctionne une machine à hot dog ?

Si les machines à hot dog pro sont déjà présentes dans la cuisine des fastfoods depuis des années. L’utilisation de la machine à hot dog est devenue courante chez les particuliers : le hot dog fait maison. Cette machine à hot dog sert à préparer avec rapidité des hotdogs. Voyez à travers ce guide le mode de fonctionnement d’une machine à hot-dog.

Avantages de la machine à hot dog professionnelle

machine à hot dog

Les avantages d’une machine à hot-dog professionnelle s’avèrent nombreux. La machine à hot dog est un appareil adapté servant à faciliter la préparation de ces pains aux saucisses. Cette machine à hot dog est indispensable pour cuire des saucisses et maintenir ces saucisses au chaud. La machine à hot dog permet de chauffer le petit pain à hot dog. Cet appareil à hot dog peut également cuire des légumes, de la viande, des œufs et du maïs.

Certains appareils à hot dogs permettent une cuisson à la vapeur, d’autres une cuisson au grill. Ces deux types de cuisson peuvent être combinés dans le même socle de machine à hot dog.

Les composants d’une machine à hot dog

Une machine à hot dog contient différents composants.

Un compartiment

Ce compartiment sert à réceptionner les saucisses à cuire. Sa forme est cylindrique. Il est conçu en verre transparent pour garder une visibilité de la cuisson. Ce compartiment permet aussi de conserver au chaud les saucisses.

Des pics chauffants

Une machine à hot dog présente plusieurs pics chauffants. Ces piques sont appelés également des toasters à pain. Ils sont fabriqués en acier inoxydable. Leur nombre varie selon le modèle de la machine à hot dog. Certains modèles professionnels contiennent 6 à 8 plots pour assurer simultanément la préparation de plusieurs hot dogs. Ces pics en acier inoxydable forment un trou dans le bun ou la demi-baguette de pain pour enfourner la saucisse cuite dans le pain. Elles servent également à réchauffer les pains pour garder leur croustillance.

Un tiroir chauffe pain

Certaines machines à hotdog disposent d’un tiroir chauffe-pain. Sa place est sous l’appareil à hot dog. C’est un lieu de stockage des pains réchauffé.

Une grille

Certains modèles de machine à hot dog possèdent une grille d’une grandeur variable. Le grille rend  les saucisses plus croustillantes et cuit également des viandes.

Mode de fonctionnement de la machine à hot-dog

hot dog

La machine à hot dog est très pratique et facile à manipuler. Voici quelques étapes de fonctionnement de cette machine.

  • Suivez les instructions inscrites dans le manuel d’utilisation avant l’installation de votre appareil professionnel.
  • Préparez les ingrédients nécessaires pour la cuisson (les saucisses, le fromage, le ketchup, la moutarde) de vos hot dogs.
  • Réalisez la mise en place du cylindre en verre.
  • Mettez de l’eau dans le cylindre en verre.
  • Démarrez votre machine à hot dog.
  • Si l’appareil à hot-dog est en état de marche, placez les saucisses sur le socle en verre et posez les petits pains dans les plots.
  • Laissez la machine à hot-dog accomplir son travail toute seule.
  • Ajoutez des garnitures pour sublimer vos hot dog après la cuisson des saucisses et des petits pains.

Ainsi, le mode de fonctionnement de la machine à hot dog est simple, pratique et rapide. Elle est d’une utilité nécessaire dans la cuisine, au restaurant, dans les établissements CHR. En effet, de nombreuses machines à hot dog sont disponibles sur le marché à prix variable. Vous pouvez passer vos commandes sur Matériel-Horeca une boutique en ligne qui vend des machines à hot dog et chauffe-saucisse professionnelles de grandes marques. Matériel-Horeca vous offre des produits au prix moins coûteux par rapport à la qualité des appareils. Pour faire le bon choix en machine professionnelle de hot dog, il est nécessaire de sélectionner l’appareil  suivant sa puissance, de sa capacité, de sa taille, de son prix, de son design et de sa matière de revêtement.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus