logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Restauration rapide » Comment choisir une machine à hot-dog ? 

Comment choisir une machine à hot-dog ? 

Etant une machine sollicitée dans le domaine de la restauration rapide, la machine à hot-dog est conçue pour la cuisson des hot-dogs : les fameux pains aux saucisses. Cette machine professionnelle se présente sous différents modèles sur le marché, se déclinant en prix et design.

Le choix d’un modèle professionnel n’est donc pas facile. Il convient d’évaluer la qualité, la puissance et la capacité avant l’achat de cet appareil. Voici un guide pour vous aider à choisir une bonne machine à hot-dog. 

Qu’est-ce qu’une machine à hot-dog ?

Le rôle de la machine à hot-dog est de faciliter la préparation de ces pains aux saucisses. La machine à hot-dog permet de cuire les saucisses, de les garder au chaud après leur cuisson ou de les réchauffer. Le pain qui accompagne la saucisse peut également être réchauffé pour donner un hot-dog consommable.

La machine à hot-dog peut également remplir d’autres fonctions comme la cuisson :

  • De maïs ;
  • De viandes ;
  • Des œufs ;
  • Des légumes.  

Il existe plusieurs machines à hot-dog sur le marché. Cet appareil propose deux types de cuisson :

  • La cuisson à la vapeur ;
  • La cuisson au grill.

D’autres modèles proposent même ces deux options.

Quelles sont les caractéristiques d’une machine à hot-dog ?

Avant de faire un achat, il est opportun de connaître les caractéristiques de la machine.

Le bocal en verre

Généralement, une machine à hot-dog possède un compartiment en forme de cylindre afin de cuire les saucisses. Ce bocal en verre permet de surveiller les aliments nécessaires à la préparation du hot-dog : les saucisses et les pains pendant leur cuisson. De plus, le rôle du bocal en verre est de garder chaque produit au chaud.

Les pics en acier inox

La machine à hotdog comporte aussi des pics en acier inoxydable, appelés également “plots”. Le nombre de ces tiges varie entre 2 à 4 selon le modèle de l’appareil. Il existe certaines machines qui disposent de 6 à 8 plots. Le rôle de ces plots est de faire un trou dans chaque pain afin de pouvoir insérer la saucisse déjà cuite.

Le tiroir chauffe-pain

Il existe d’autres modèles de machine à hot-dog équipés d’un tiroir chauffe pain. Le tiroir est placé sous l’appareil. Son rôle est de stocker le pain en le gardant au chaud avant son utilisation. Par ailleurs, une machine à hot-dog possède aussi une grille de taille variable. Elle sert à rendre les saucisses croustillantes. Le thermostat de la machine est réglable pour ajuster la température de cuisson.

préparation hot dog

Quels sont les critères de choix d’une machine à hot-dog ?

Avant de choisir sa machine professionnelle, il est d’abord important de connaître certains critères d’achat. 

Les différents composants

Avant de procéder à l’achat, il est nécessaire de connaître les différents composants d’une machine à hot-dog :

  1. Le chauffe saucisse :  ce compartiment permet de garder la saucisse à une température adéquate ou de la réchauffer.
  2. Le toaster à pain : des tiges en inox où les demi-baguettes sont installées pour former le trou central afin d’insérer la saucisse.
  3. Le chauffe-pain :  un tiroir situé sous l’appareil. Il permet de stocker et maintenir plusieurs buns ou demi-baguette au chaud.

La puissance

La puissance de la machine est un critère important pour choisir une meilleure machine à hotdog. Cette puissance va dépendre du modèle de machine choisi.

Par ailleurs, cette caractéristique présente la rapidité de cuisson des hot-dogs. La puissance de l’appareil varie entre 200 et 600 watts selon le modèle de l’appareil.

Pour une simple utilisation, pendant un barbecue par exemple, faire l’achat d’une machine très puissante n’est pas nécessaire. Pour une fin professionnelle, le modèle puissant est conseillé. Néanmoins, le prix de ces machines à grande puissance reste plus élevé.

machine-a-hot-dog

La capacité

Ce type de machine est disponible en différentes tailles. D’ailleurs, ses dimensions contrôlent sa capacité. Cette capacité est un critère important avant de faire l’achat d’une machine à hotdog.

De plus, il existe plusieurs tailles sur le marché. Les machines de taille moyenne s’installent facilement dans la cuisine. Toutefois, le modèle plus grand avec une assez grande capacité est conçu pour une utilisation professionnelle. Le bocal de cette machine à hot-dog sera beaucoup plus volumineux avec un nombre des piques chauffantes supérieurs à 2.

Comment utiliser une machine à hot-dog ?

L’utilisation de cet appareil pour la cuisson des hot-dogs reste simple. En effet, la machine à hot-dog ne comporte pas beaucoup de boutons de réglage.

Voici un petit guide sur comment utiliser une machine à hot-dog professionnelle.

  1. Suivre les instructions proposées par le manuel de la machine professionnelle. 
  2. Préparer les pains et les saucisses pour le hot-dog. 
  3. Mettre en place le cylindre en verre. 
  4. Démarrer la machine à hot-dog. 
  5. Mettre les saucisses dans le socle en verre et coller les petits pains sur les plots. 
  6. Laisser la machine faire son œuvre. 

Une fois que les saucisses et les pains sont cuits, il ne vous reste qu’à ajouter les garnitures préparées pour obtenir un délicieux hotdog.

Quelle machine à hot-dog choisir ?

Matériel-Horeca propose une large gamme de machines à hot-dog ayant chacune ses caractéristiques et son prix. En guise de guide comparatif avant que vous procédiez à l’achat d’une machine à hotdog professionnelle, voici deux modèles de haute qualité.

La machine à hot-dog 4 broches – Bartscher

Cette machine fait partie de la famille de la marque Bartscher. Elle permet de réchauffer les petits pains et de préparer les saucisses facilement. D’ailleurs, ses deux parties peuvent fonctionner séparément.  Cette machine est en acier inoxydable lui garantissant une robustesse et une solidité.

La machine à hot-dog 3 et 4 plots chauffants – SOFRACA

Cette machine permet de réchauffer rapidement les hot-dogs et les pains. Elle est idéale pour une activité commerciale. Cet appareil dispose d’un manchon en verre qui offre une meilleure isolation en vous permettant d’avoir une vue directe sur les produits. Cet appareil est entièrement conçu en acier inoxydable, ce qui permet sa dureté et sa résistance.

Pour un établissement de service rapide ou de restaurant rapide, l’utilisation d’une machine à hot-dog est opportune. Ce produit est facile à utiliser et est aussi efficace en termes de cuisson. Toutefois, avant de faire son achat, il est important de prendre en compte les détails cités plus haut. Pour rappel, le prix de ces appareils varie selon : sa puissance, son poids, ses dimensions et sa capacité.  

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :