Le Guide / Machine à hot dog / Quel est le type de saucisse à choisir pour un hot dog ?

Quel est le type de saucisse à choisir pour un hot dog ?

Le hot dog est une sorte de sandwich faite avec un pain allongé et contient une saucisse cuite. La qualité de la saucisse fait de cet encas un délice ou non. On utilise souvent une saucisse de Francfort ou une saucisse de Vienne. Elle est accompagnée de sauce variée selon le goût des clients, par exemple de la moutarde, du ketchup, de la mayonnaise, des oignons, des œufs durs, …. La saucisse est composée d’ingrédients tels que du sel, des épices, des nitrites et le type de pain utilisé varie selon le pays. Pour la réalisation, notamment pour chauffer le pain et la saucisse, on utilise un appareil spécial, appelé machine à hotdog”.

Hot-dog : petite historique

hot-dog

A l’origine, le « Hot-dog », désignait une saucisse. Plus tard, c’est devenu un ensemble de pain avec saucisse. La saucisse de Francfort, saucisse allemande est une saucisse de petite taille. C’est la plus réputée et utilisée pour faire le hot dog. Notez que la recette de la saucisse de Francfort est en effet à l’origine des immigrants allemands et est apportée à New York. Dans la région de Chicago, le ketchup n’est pas utilisé pour ce sandwich, il est remplacé par la recette américaine. Cette recette est préparée avec de la sauce au fromage. Le ketchup reste une utilisation simple d’assaisonnement.

Les meilleures saucisses à hot-dog

 hot-dog

Les saucisses à hot-dog en version commerciale sont concoctées avec les restes de chair de porc, de bœuf et de poulet.

En France et dans quelques pays européens, il est courant de trouver des hot dogs qui contiennent des saucisses de Strasbourg, absolument identiques à leur proche allemande, la saucisse Francfort, mais se différencient par leur couleur plus rouge.

La saucisse viennoise qui est rarement utilisée pour réaliser des hot dog, se présente identiquement à la saucisse de Francfort ; au gabarit très petit, elle est faite de mélange de viande de veau et de porc émiettées finement et ensuite assaisonnées par des ingrédients de coriandre avec du piment.

Ces trois saucisses : Francfort, Strasbourg et viennoise sont rassemblées sous l’appellation : « Knack », sont les plus utilisées pour concocter les hot dogs, mais rien n’égale la saucisse Francfort.

La particularité de la saucisse Francfort

La durée de la cuisson de cette saucisse est d’environ 15 minutes. Il suffit de suivre deux petites étapes :

  • Faites bouillir dans la casserole en verre ;
  • Ajoutez la saucisse Francfort jusqu’à ce qu’elle se poche dans l’eau frémissante pendant 5 minutes pour qu’elle soit bien chaude à cœur.

La préparation est pareille pour la saucisse viennoise et la saucisse Strasbourg.

La saucisse de type allemande est précuite et fumée souvent au bois de hêtre. Elle se distingue par sa couleur jaune mate avec sa pâte très fine et son goût. La cuisson de la saucisse de Francfort, qui est souvent précuite sur les marchés, est très facile.

La machine à hot dog : fonctionnement et choix

machine-a-hot-dog

 

C’est une machine conçue pour rendre facile une préparation des pains aux saucisses.

Les machines à hot-dog servent à cuire des saucisses, de les garder à la température chaude après leur cuisson et de les réchauffer. Pour être consommable, il est nécessaire de griller aussi le pain contenant la saucisse avec cette machine.

Quels produits et quel type de cuisson ?

La machine à hot-dog est multifonctions, elle permet de réaliser la préparation de divers produits tels que :

  • Des produits de maïs ;
  • De la viande ;
  • Des œufs ;
  • Des différents légumes. 

Plusieurs modèles de machines à sandwich sont visibles sur le marché. Ces appareils proposent deux sortes de cuisson :

  • La cuisson mise à la vapeur à la cuisine ;
  • La cuisson faite au grill. 

Comment choisir une machine à hot-dog professionnelle ?

Il est d’abord important de connaître des critères d’achat qui doivent être pris en compte avant d’acquérir ou avant même de faire le choix d’une machine professionnelle

Les différents composants

Avant de faire un achat d’appareils, il est essentiel de connaître leurs éléments composants. La machine à hot-dog n’échappe pas à cette règle. Il faut que cet appareil soit composé de :

  • Une chauffe saucisse : cette case permet de conserver la saucisse à une température ambiante ou de la réchauffer ;
  • Un toaster à pain : des tiges en inox où les demi-baguettes sont disposées pour former le trou central pour enfoncer la saucisse ;
  • Un chauffe-pain : c’est un tiroir placé au dessous de l’appareil. Il permet de maintenir plusieurs pains à une température élevée.

La puissance

La puissance de la machine est un critère primordial pour faire le choix d’une meilleure machine à hotdog. Cette puissance dépend du type d’appareil choisi.

En effet, cette particularité présente la rapidité de cuisson des hot-dogs. La puissance est entre 200 et 600 watts suivant la forme et la qualité de l’appareil.

Pour une utilisation à la maison, pour un barbecue par exemple, faire un achat d’une machine très puissante n’est pas essentiel. Pour une utilité professionnelle, un modèle ayant une puissance de 400 watts minimum est recommandé. Nonobstant, le prix de ces machines à haute puissance est plus élevé.

Le modèle du moment : La machine à hot-dog 4 broches

Matériel-Horeca propose une large gamme de machines à hot-dog qui ont chacune ses caractéristiques et son prix. En guise de guide, pour un appareil à meilleur rapport qualité-prix, avant l’achat d’une machine à hotdog professionnelle, voyez ce modèle de grande qualité.

Cet appareil à Hot-Dogs professionnel est proposé par la marque Bartscher.

C‘est un appareil 2 en 1, vous permettant de réchauffer vos petits pains et en même temps de préparer vos saucisses à Hot-Dogs rapidement. Vous pouvez utiliser ces deux parties séparément.

Conçue à partir d’acier inoxydable, cette machine est très robuste et solide. Cela permet de l’entretenir parmi votre équipement de cuisine professionnel pendant une longue période.

  • La marque est Bartscher ;
  • La référence: A120408 ;
  • La largeur: 50cm ;
  • Le poids est 7630 g ;
  • Les matériaux : inox et RVS ;
  • La hauteur est de 39 cm ;
  • La profondeur: 28,5 cm
  • L’intervalle de température est de 40 °C à 100 °C.

La livraison se fera en 24h à la limite des stocks. Vous pouvez contacter les services clients aux besoins de plus amples informations concernant nos produits.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus